Après avoir célébré les 20 ans du chronographe Royal Oak en 2017, Audemars Piguet fête cette année le 25e anniversaire de la Royal Oak Offshore, un chronographe haut de gamme puissant et polyvalent adopté par les plus grands pilotes de Formule 1, dont Michaël Schumacher, le septuple champion du monde de Formule 1, pour lequel la manufacture a conçu une véritable « concept watch ». L’aventure continue !
Audemars Piguet fête cette année le 25e anniversaire de la Royal Oak Offshore. Lancée en 1993, elle se présentait comme une version plus virile de l’iconique Royal Oak née en 1972, première montre de luxe avec un boîtier en acier, dont le dessin intemporel est dû à Gérald Genta. Si elle s’en distinguait par un boitier plus imposant de 42 mm de diamètre (devenu la norme dans les années 2000 pour une montre de sport), elle a su en conserver tout l’ADN avec sa fameuse lunette octogonale fixée par des vis apparentes inspirée par l’univers marin, son cadran tricompax au motif gaufré appelé ici « Méga Tapisserie ». Devenue un des best sellers de la maison suisse, elle fut déclinée en de multiples versions au fil des années offrant d’infinies variations de boitier en matériaux high tech (carbone forgé, tantale, titane…) ou précieux (or jaune, or rose, platine…) et intégrant les complications les plus rares (tourbillon, quantième perpétuel…). Jusqu’à une version « diver » spécialement conçue pour les adeptes de plongée dans les grands fonds.
Avec son look viril, sa robustesse, sa fiabilité et la haute qualité de ses finitions, la Royal Oak Offshore est devenue une icône horlogère portée par les pilotes de Formule 1 les plus en vue. Certains sont devenus des ambassadeurs de la marque suisse et ont eu le privilège d’avoir leur propre série limitée : de Rubens Barrichello à Juan Pablo Montoya, en passant par Jarno Trulli. Sans oublier Michaël Schumacher, le légendaire septuple champion du monde de Formule 1, pour lequel la manufacture développa en 2015 une véritable « concept watch » : la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher, le premier chronographe mécanique au monde doté d’un double système de chronométrage de temps au tour consécutifs, associé à la fonction flyback pour mesurer les temps en continu sur un circuit. Elles incorporaient toutes des matériaux issus de la F1 pour accroître leur solidité et leur légèreté : carbone forgé, titane, céramique…
Pour célébrer ce glorieux anniversaire, Audemars Piguet lancera cette année…25 nouvelles versions disponibles en 42 et 44 mm. Des versions sportives et précieuses, des versions dynamiques et anticonformistes, dans la suite des séries acidulées de 2016 et 2017. Elles offrent un large choix de matières pour le boitier – acier, titane, or, platine – et de coloris pour la lunette en céramique ou sertie et le cadran (gris, bleu, marron, noir…). Sans oublier un grand choix de bracelets en acier, cuir ou caoutchouc. Difficile de ne pas trouver montre à son poignet !
A commencer par cette belle réédition de la Royal Oak Offshore de 1993, indispensable dans cette période où le vintage est la tendance du moment et où chaque manufacture y va de la réédition de ses modèles emblématiques. On poursuit avec une version « racing » en acier avec cadran noir rehaussés de touches sportives rouges et une version « camouflage » avec lunette verte, cadran beige et marron et bracelet « camouflage ».
AP commercialise également une version chronographe à tourbillon et deux versions « haute horlogerie » dite « Grande Complication » en céramique proposant un chronographe à rattrapante, un calendrier perpétuel et une répétition minutes.
Enfin, la Royal Oak Offshore Diver n’est pas oubliée avec cinq nouvelles références, dont une en or rose, adoptant des teintes pastels inédites dans la haute horlogerie.
Caractéristiques techniques (Royal Oak Offshore Chronographe automatique)
Boîtier : 42 mm, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet, lunette octogonale en céramique, fond saphir avec traitement antireflet, poussoirs et couronne vissée en céramique noire ;
Cadran : noir, motif « Méga Tapisserie », tricompax, chiffres luminescents, aiguilles Royal Oak en or gris luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs des minutes et heures du chronographe à 9h et 12h, compteur de la petite seconde à la finition azurée à 12h, guichet de date 3h ;
Mouvement : calibre 3126 / 3840 à remontage automatique, 59 rubis, fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz), réserve de marche de 50 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe ;
Bracelet : caoutchouc bicolore noir et rouge, boucle ardillon en acier inoxydable ;
Référence : 26470SO.OO.A002CA.01.