Après le petit teaser de la semaine dernière, Mazda USA dévoile ses deux concepts basés sur la MX-5 Mk4 (ND) au Sema Show 2015 de la Las Vegas.
MX-5 Spyder Concept, Deutsh Kalitat ?
En voyant la Spyder Concept, impossible de ne pas penser à la Porsche Boxster du même nom et à la même étude de 2012 sur la base d’une MX-5 Mk3 (NC). La partie arrière de la capote reprend ainsi le même principe light du bikini top. Cet accessoire, déjà disponible sur les générations précédent chez quelques accessoiristes, permet non seulement d’alléger un peu la voiture, qui affiche fièrement 1043 kg sur la balance, mais aussi d’allonger visuellement la ligne en plongeant plus loin vers l’arrière de la voiture.
La combinaison de la toile chocolat avec le gris Mercury de la carrosserie donne un ensemble tout à fait sympathique, on notera au passage les quelques accessoires qui feront certainement office de nouveauté au catalogue Mazda : jantes 17’’ Advan Racing RS II, grille de calandre avec phares additionnels ou encore les lames de pare-chocs qui semblent nouvelles.
MX-5 Speedster Concept, on enlève le haut !
Le second, Speedster Concept présenté sur le stand Mazda est encore plus radical dans son allègement puisqu’en plus de la capote, déjà allégée sur sa voisine, le pare-brise a disparu pour laisser place à un déflecteur en carbone, comme sur les M-Speedster Concept de 1994 (Mk1) et Superlight Speedster Concept de 2009 (Mk3) ! Le look du mignon roadster nippon est ainsi métamorphosé en redoutable machine de piste, l’équilibre général de la ligne se trouvant au passage un peu scalpé.
La teinte bleu Ether qui semblait tirer sur le gris au moment du teaser apparait ici bien plus colorée et tout à fait commercialisable pour agrémenter un peu le catalogue français désespérément orienté vers le gris. Toujours dans le recherche du gain de poids, les jantes perdent un pouce de diamètre et vont piocher parmi les références en la matière : RAYS 57 Extreme Gram Lights en 16×8. Rajouter des combinés filetés K&W, des pneus racing, voici l’outil idéal pour aller s’amuser en trackdays. Coté mécanique pas d’info sur d’éventuelles optimisations du 2.0 litres Skyactiv de 160 cv, moins dramatique lorsque le communiqué de presse précise que la Speedster gagne encore 100 kg sur la Spyder pour arriver à 943 kg ! Oui oui moins lourde que la version 1.5 litre de série, quand on vous disait que l’outil semblait intéressant 🙂
No future…
Que l’on aime ou que l’on n’aime pas ces deux concepts, malheureusement peu de chance, pour ne pas dire aucune, de voir une déclinaison commerciale future. En effet les précédentes générations de MX-5 ont-elles aussi eu droit à des concepts similaires laissés sans autre lendemain que la moquette des salons. Saluons tout de même le travail de Mazda qui affirme au travers de ces concepts que sa volonté de réduire les poids est bel et bien toujours d’actualité.
Source : CP Mazda