Fidèle à ses habitudes, Mazda, seule marque japonaise vainqueur aux 24 Heures du Mans (en 1991), n’hésite jamais à promouvoir son ADN sportif au Sema Show, qui se déroule tous les ans début novembre au États Unis. Cette année après la présentation début septembre de la nouvelle MX-5 4ème génération, que nous avons pu voir au Mondial de l’Automobile à Paris, la marque nipponne dévoile la version Cup de son roadster, le plus vendu de tous les temps.
Sur circuit en 2016
« Quand verra-t-on cette nouvelle MX-5 sur un circuit de course ? ». A cette question que nous avons posé à Mazda, comme nombre d’entre vous, la firme de Hiroshima y répond partiellement lors du salon SEMA Show de Las Vegas, avec la création d’une coupe dédiée au MX-5 de quatrième génération, la Global MX-5 Cup qui débutera en 2016 en Amérique de Nord, Europe et Asie.
Plusieurs séries de la Global MX-5 Cup auront lieu dans le monde, toutes basées sur les mêmes véhicules préparés spécialement. Actuellement nousn’ avons pas plus de détails concernant les dates des courses et les pays participants à cette coupe. Il faut dire que nous attendons impatiemment les caractéristiques techniques de la nouvelle MX-5 de série ! Déjà, commençons par la commencement, quels moteurs, quelles puissances, quels poids, etc…
La Global MX-5 Cup s’achèvera fin 2016 par une super finale sur le Circuit Mazda de Laguna Seca à Monterrey en Californie afin d’y désigner le vainqueur, qui se verra offrir un stage d’une journée au volant du prototype SkyActiv engagé dans la Tudor United States SportsCar Championship.
« Depuis les années 90, le MX-5 s’est révélé être une voiture de course idéale pour les pilotes chevronnés mais également pour les débutants », déclare John Doonan, directeur des opérations sportives de Mazda North America. « C’est une voiture qui vous permet d’apprendre les bases de la course et vous de perfectionner rapidement ; c’est la clef du succès des MX-5 Cup series que l’on observe depuis quelques années. »
« Nous sommes très heureux de pouvoir amener les Mazda MX-5 Cup series existantes à un autre niveau, mondial », ajoute Masahiro Moro, directeur exécutif en charge de la coordination globale des ventes, du Marketing et de la relation client chez Mazda Motor Corporation. « Voir les fans de Mazda s’engager dans la course a toujours été un but pour Mazda, et le lancement du nouveau MX-5 était l’occasion rêvée pour réaliser notre objectif. »
Mazda Motorsports et MazdaSpeed
Les MX-5 engagés seront équipés du moteur 4 cylindres 2.0L SkyActiv-G, Mazda se chargeant de modifier durant les prochains mois, via Mazda Motorsports et MazdaSpeed, plusieurs éléments du roadster MX-5 comme les pneus, suspensions et transmissions. Les caractéristiques techniques finales seront annoncées courant 2015. Les véhicules de course qui intégreront la Global MX-5 Cup seront proposés « prêts à courir » fournis par un unique préparateur, une première pour Mazda.
Sources CP Mazda