Seiko propose dans sa collection Prospex Speedtimer un nouveau chronographe solaire, l’édition limitée « Car Design » réservée à l’Europe à 3000 exemplaires. Directement inspiré par l’automobile classique, ce chrono Speedtimer reprend une couleur bleu originale qui faisait fureur dans les années 1960.
Si Seiko est plus connue (et reconnue) pour ses montres de plongée, la marque japonaise a également tissé des liens avec l’univers automobile. On se souvient de son partenariat avec le designer italien Giugiaro en 2017 pour l’Astron GPS Solar “Giugiaro Design Limited Edition” (lire ici). En 2021, elle rendait hommage à son tout premier chronographe, le Crown Chronograph dévoilé en 1964, en dévoilant le Prospex Speedtimer. « Prospex » pour « Professionnel » et « Spécifications ». Ce modèle a été décliné en plusieurs éditions rappelant les montres pour pilotes de course produites dans les années 1960.
Voici une belle édition limitée inspirée par l’univers de l’automobile classique : le Seiko Prospex Speedtimer Edition Limitée Europe « Car Design ». Ce chrono se distingue par son cadran d’un bleu clair inédit qui rappelle une teinte qui était très à la mode sur les carrosseries des voitures dans les années 1960, une couleur tout à fait distinctive des voitures vintage dans l’imaginaire collectif.
Cette Speedtimer a été conçue pour la vitesse, comme son nom l’indique, et se distingue par sa lunette en acier gravée d’une échelle tachymétrique qui permet de mesurer une vitesse.
Protégé par un verre saphir bombé antireflet, le beau cadran mat est muni de trois compteurs noirs. Un style « Panda » cher aux montres de pilote des années 1960 revisité en bleu. Sa sportivité est exacerbée par la couleur orange de l’aiguille centrale des secondes et de celle du totalisateur des secondes et distingue la fonction chronographe précise au 1/5e sec. Cette association de couleurs ne laissera pas insensible les passionnés de sport automobile puisqu’elle évoque les mythiques Porsche 917, Ford GT40, Mirage et autres Aston Martin du fameux sponsor américain Gulf Racing. Evocation qui se poursuit avec l’indicateur 24 heures, clin d’œil à la mythique course d’endurance des 24 Heures du Mans. Les aiguilles des heures et minutes sont luminescentes comme les 4 index cardinaux permettant de lire l’heure dans l’obscurité.
Au cœur du boitier en acier inoxydable de 39 mm bat un moteur horloger moderne et performant. Il s’agit d’un mouvement à quartz alimenté par l’énergie solaire, dont Seiko s’est fait une spécialité. Il s’agit du calibre V192 qui offre une réserve de marche de 6 mois une fois complètement chargé. Précisons que le boitier est étanche à 100 mètres, ce qui permet de conserver sa montre pour pratiquer certaines activités nautiques ou en piscine.
Livré ave un bracelet en acier, le chronographe Prospex Speedtimer « Car Design » est accompagné d’un second bracelet en cuir noir microperforé qui rappelle les gants de pilotes de course et les selleries des voitures classiques.
Le Seiko Prospex Speedtimer Edition Limitée Europe « Car Design » est une édition limitée pour l’Europe à 3000 exemplaires dont le numéro individuel est gravé sur le fond de boitier. Il est livré dans un beau coffret exclusif dont l’intérieur reprend cette couleur bleu clair attractive. Il offre un excellent rapport qualité/prix avec un tarif affiché à 780 €. Un modèle qui plaira à tous les gentlemen drivers amateurs de montres au style sportif sans négliger un certain classissisme pour convenir autant en soirée qu’au volant de son « ancienne » !
Caractéristiques techniques :
Boîtier : 39 mm de diamètre, acier inoxydable, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé antireflet, lunette en acier gravé d’une échelle tachymétrique, fond vissé en acier gravé du numéro individuel, couronne et poussoirs en acier inoxydable ;
Cadran : bleu clair, tricompax, aiguilles des heures et des minutes revêtues de Lumibrite, index noircis et revêtus de Lumibrite à 3-6-9-12h, aiguille centrale des secondes du chronographe orange, totalisateur 60 minutes du chronographe noir à 6h, compteur de la petite seconde noir à 9h, indicateur 24 heures à 3h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Seiko V192 à quartz solaire, réserve de marche de 6 mois (une fois complètement chargé) ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelets : acier + cuir de veau marron microperforé, boucle déployante triple en acier inoxydable ;
Edition limitée : 3000 pièces ;
Référence : SSC937P1 ;
Prix : 780 €.