Toujours à l’affût de nouveaux défis, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb et Peugeot Sport s’attaquent à la compétition Pikes Peak International Hill Climb, la course de côte la plus haute du monde. Le champion français s’élancera le 30 juin prochain à l’assaut de ce sommet de 4301 m. Il y pilotera la 208 T16 Pikes Peak concoctée par Peugeot Sport. L’équipe française effectuera, à cette occasion, son grand retour dans le Colorado après ses légendaires victoires de 1988 et 1989.
L’annonce de ce projet ambitieux, il y a près de vingt jours, a déjà créée l’événement. Voici venu le temps de découvrir la voiture de Sébastien Loeb. Si son style extérieur s’inspire du modèle de série, cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak a été conçue exclusivement pour cette course qui représente un exercice technique très spécifique.
Pour relever ce défi, la 208 T16 Pikes Peak ne fait l’objet d’aucun compromis. Elle sera d’ailleurs engagée dans la classe « Unlimited », la catégorie reine qui laisse une grande liberté aux ingénieurs. Le bureau d’études a bien sûr pris en compte tous les paramètres de cette course américaine légendaire, la plus ancienne après les 500 Miles d’Indianapolis, dont le parcours tortueux et l’altitude extrême constituent une combinaison unique.
Peugeot peut toutefois s’appuyer sur une expérience non négligeable. L’équipe française a en effet déjà marqué de son empreinte cette « course vers les nuages » lorsque sa 405 T16 y avait remporté deux succès consécutifs aux mains d’Ari Vatanen et Robby Unser en 1988 et 1989. Le film « Climb dance », qui avait si bien retranscrit cet exercice de funambule, avait alors frappé les esprits. Celui de Sébastien Loeb, notamment.
Pikes Peak en bref ( http://www.ppihc.com ) :
• 156 virages
• 19,9 kilomètres de développement (désormais entièrement asphaltés)
• Altitude de départ : 2865 m
• Altitude d’arrivée : 4301 m
• Record de l’épreuve : 9’46’’164 (Rhys Millen sur Hyundai Genesis Coupé)
• Date de création : 1916. L’édition 2013 est la 91e organisée.
• En 1984, les premiers concurrents européens participent à l’épreuve.
• Peugeot s’impose en 1988 en 1989 avec Ari Vatanen et Robby Unser.
• En 1989 sort le film « Climb dance » de Jean-Louis Mourey sur la victoire d’Ari Vatenen en 1988
• En 2011, Nobuhuro « Monster » Tajima (Suzuki SX4) est le premier concurrent à descendre sous la barre mythique des 10 minutes (en 9’51’’278)
Vidéo Climb Dance 1989 avec Ari Vatanen
Vidéo 208 T16 2013
Sources : CP, photos et vidéos Peugeot