Depuis 1996 avec l’Ibiza, Seat propose une version sportive, Cupra, de ses modèles. Avec la nouvelle Leon Cupra, la success story se poursuit aujourd’hui et c’est une première maintenant, disponible en version 3 portes sur la Leon. Présentée au Mondial de Paris 2012, la Leon nous a tout de suite plu avec un design beaucoup plus sexy que la Golf VII dont elle dérive. Il nous tardait de voir enfin cette version Cupra motorisée par l’unique 2.0L TSI à double injection et course variable, mais disponible en deux puissances 265 (comme la Megane RS) et 280 ch, soit moins que le Golf R de 300 ch.
Cupra concentré d’émotion, performance et dynamisme
La marque espagnole n’a pas eu de mal pour trouver l’ensemble moteur/transmission de la nouvelle Leon Cupra. Issu de la Golf R, c’est le 2.0L TSI à injection directe qui officie associé à la boîte de vitesse DSG. Disponible en deux puissances, il développe 265 (comme l’ancienne Leon Cupra 2012) ou 280 ch pour un couple identique de 350 Nm de 1 750 et 5 300 tours/min. La boite manuelle (SC) est également disponible, la Leon Cupra s’appelant alors Leon SC Cupra. le 0 à 100 km/h est effectué en 5.9 sec en SC et 5.8 sec en DSG pour la version 265, 5.8 sec en SC et 5.7 sec en DSG pour la version 280. Le VMax est limitée à 250 km/h.
Sa cousine germanique Golf R de 300 ch (à 6 200 tr/min) et 380 Nm de 1 800 à 5 500 tr/min effectue le 0 à 100 km/h en 5.1 sec. Cette différence n’est pas seulement à mettre au crédit des 20 ch supplémentaires mais aussi des réglages châssis.
Côté consommations et émission de CO2, la Leon Cupra obtient une moyenne de 6.4 L/100km et entre 149 et 154 gr/km. A noter que pour arriver à cette efficience, VAG a travaillé sur son bloc moteur avec une turbo très réactif, un système double injection multipoints à faible charge directement dans le collecteur d’admission en plus de l’injection directe, la variation de calage des arbres à cames couplée à une commande variable d’ouverture des soupapes d’échappements, le collecteur d’échappement refroidi intégré à la culasse, un nouveau type de traitement des pistons en aluminium, bielles et vilebrequin permettant de minimiser les frictions. La Cupra inclut également le système Start/Stop et la récupération d’énergie au freinage.
Précision et dynamisme du châssis
Seat a doté la Leon Cupra de tous les principaux équipements des sportives modernes d’aujourd’hui : une suspension pilotée DCC plus sensible et réactive, un différentiel autobloquant XDS multi-disques (à déclenchement hydraulique et contrôle électronique) améliorant la traction et éliminant l’effet de couple, une direction progressive. Seat a également optimisé la structure la rendant plus rigide et allégée. Ainsi la nouvelle génération pèse 55 kg de moins que la version précédente (1320 vs 1375 kg). Le système de gestion de l’ESP peut être désactivé de deux façons : désactivation du contrôle de traction et met l’ESP en mode sport, désactivation total de l’ESP. Enfin, le “Cupra Drive Profile” permet à chaque conducteur d’adapter la nouvelle Leon Cupra selon ses envies via les modes Confort, Sport et Cupra (race/circuit). La réponse de l’accélérateur est particulièrement sensible dans ce réglage, alors que la DSG opère dans son mode le plus sportif et le générateur de bruit soutient la sonorité du moteur turbo. La suspension pilotée, la direction progressive et le différentiel autobloquant sont également paramétrés dans leur réglage le plus sportif. Le “Cupra Drive Profile” joue également sur l’éclairage intérieur (LED dans les contre-portes) en rouge (mode Cupra) et en blanc dans les autres modes.
Design ”auto emocion”
Le design sexy qui nous plait tant est encore plus travaillé sur la Cupra. Le nouvel avant dispose de larges prises d’air avec des projecteurs Full LED. La sportivité continue à l’arrière avec une jupe arrière et son diffuseur à double sorties d’échappement ovales, des feux à LED. Les jantes alliage sont spécifiques à la Cupra, alors que les freins à étriers rouges, les vitres et la lunette arrière teintées renforcent son identité sportive.
A l’intérieur, l’attention a été portée sur le volant sport Cupra avec les palettes disponibles sur les versions DSG, ainsi que sur les sièges sport Alcantara gris foncé aux surpiqures blanches. Une sellerie cuir intégral noire, aux surpiqures blanches, est également proposée. Pour un maintien latéral renforcé, des sièges baquet sont proposés en option. Le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium.
La version la plus puissante de 280 ch se distingue grâce à des jantes de 19 pouces Titanium au lieu des 18 pouces, un pack aérodynamique avec un spoiler de toit arrière, et les lettres Cupra sur les étriers et les rétroviseurs extérieurs. L’habillage du tableau de bord, habituellement en finition chrome, est en noir foncé brillant sur cette version la plus sportive (ou chromé classique). Le système de navigation à écran tactile couleur 5,8 pouces est de série.
Source CP Seat