Sandero R.S. 2.0L 145 ch : Pour l’Amérique latine d’abord…
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Sandero R.S. 2.0L 145 ch : Pour l’Amérique latine d’abord…

Nous vous en avions parlé il y a peu, Renault a présenté au Salon de Buenos Aires, la Sandero R.S. dotée d’un moteur 2.0L de 145 ch. Une sportive petit budget ; pour paraphraser Top Gear ; qui se réserve pour le moment à l’Amérique Latine.

Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.

Oui, nous nous intéressons à la Sandero R.S. chez AutomotivPress.fr… Certes, cette sportive dénote parmi les voitures dont nous parlons à longueur de journée mais prenons un peu de recul à son sujet. Vous allez me dire que la Sandero R.S. est la Clio R.S. pour pays émergeant. C’est pas faux ! Mais avec un poids d’1,1T sur la balance et les 145 ch de son moteur 2.0L, la rapport poids/puissance s’élève à 7,6 kg/ch comme… la nouvelle Mazda MX-5 1.5L SkyaActiv-G de 130 ch ! Oui, je vous ai entendu, les puristes dont nous sommes aussi, rien de comparable entre les deux. L’une est une traction avant familiale, 5 portes, 5 places, anonyme, l’autre est un roadster sportif 2 portes, 2 places, légendaire et iconique…

Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S. – Moteur 2.0L 145 cv
Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.

Cependant, Renault a choyé la Sandero, son best-seller sur le continent sud américain. Faisons confiance à son département Renault Sport pour transformer le placide châssis (plateforme B0 de l’Alliance Renault-Nissan) de la Sandero en un engin agréable à conduire. Ainsi, les jantes mensurent 17 pouces et accueillent des pneumatiques Continental SportContact 3 en 205/45 R17, suspensions et directions sont recalibrées, l’ESP est paramétrable via le mode sport et le freinage se dote de quatre disques (adieu les tambours à l’arrière !).

Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.

Au niveau moteur, le 2.0L essence est issu du Duster et reprogrammé pour atteindre 145 ch. Cette version n’existe pas en Europe, car ne passant pas les test anti-pollution. De plus, la double alimentation “Flex-Fuel” (alcool de canne à sucre) très populaire en Amérique latine, n’est pour l’instant pas compatible avec les motorisations douwn-sizées européennes. Chez nous, le 1.2L Tce de 125 ch pourrait laisser sa place au 1.4L Tce de 130 ch poussé à 145 ch…
La boite de vitesse est manuelle à 6 rapports, pas de boite robotisée EDC.

Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.

Question look, la panoplie appliquée aux produits Renault Sport est reprise avec un ensemble boucliers/entrées d’air/bas de caisse spécifique et agressif, LED de jour, un becquet de toit et une double sortie d’échappement située dans le diffuseur arrière de coloris gris satiné. A l’intérieur, les sièges reçoivent un tissu spécifique et des touches R.S. viennent égayer le tableau de bord.
Espérons que Renault la propose bientôt en Europe à un prix Dacia très attractif.

Renault Sandero R.S.
Renault Sandero R.S.

Source CP Renault

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Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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