Aux mêmes instants que le Los Angeles Auto Show, de l’autre côté du Pacifique, se tient l’un des salon automobile le plus technologique qui soit, à Tokyo. Il faut dire que la culture, l’espace et la densité de population de l’archipel nippone est à l’opposé des States… et le paysage automobile s’en ressent très fortement.
Pour cette première partie au pays du soleil levant, l’auto qui a retenu le plus notre attention est une concept connu et déjà vu auparavant, la Honda NSX. Ce nom mythique revient, mais au goût du jour avec une motorisation hybride. Le moteur en position centrale arrière V6 transversal à 60° en fait place à un tout nouveau V6 plus largement ouvert à 90°, placé en position longitudinale. La cylindrée de 3.5L reste identique avec la présence d’un double turbo. Sortie prévue en 2015.
A côté sur le stand, le Roadster S660 Concept qui nous a déjà tapé dans l’œil en 2012 au Salon de Genève et au Mondial de Paris, sous l’appellation EV-STER
Honda n’oublie pas de rappeler son passé sportif avec sa première F1 RA271 de 1964
Un cabriolet S360, mignon comme tout…
Sinon l’actualité du constructeur de Tokyo, c’est la nouvelle Fit/Jazz, à peine 5 ans après l’actuelle…
… et le Vezel Hybrid, une petit CR-V
Comme à Los Angeles, Audi mise sur l’A3 en version e-Tron et S3
Surprise de voir Alpina ici, les produits européens ont une forte côte ici, à n’en pas douter pour cette très puissante B4 Bi-Turbo…
BMW nous rappelle son Active Tourer Concept vu au Mondial de Paris 2012
Chez Daihatsu, filiale de Toyota, c’est le règne des K-Cars (moins de 3,40m) avec la nouvelle Copen avec un K
Et puisque l’on parlez de K, nous avons beaucoup aimé Kode avec les modèle 7 et 9, du Light Is Right nippon. Motorisation (Honda VTEC) de 1.6 à 2.4L, 250 cv pour 790 à 870 kg…
On retrouve le Coupé F-Type présenté au Los Angeles Auto Show
Mais l’une des stars de ce salon, c’est sans conteste le coupé Lexus RC, issus de l’IS, dont il reprend les motorisations en 350 V6 3.5L et 300h 4 cyl 2.5L, la version sport est annoncée au Salon de Detroit
La suite du Salon de Tokyo ici.
Crédit photos @ N. Ewspress