C’est par un record du monde de traversée sur câble que la XF a été présentée fin mars en vidéo avant de faire son entrée dans le monde réel le 1er avril au salon de New York.
Un premier avril pour une première mondiale, ça prête à confusion d’autant que quand j’ai découvert les premières photos, j’ai vraiment cru qu’il s’agissait de l’actuelle XF… Pourtant le communiqué de presse parlait bien de « All-new Jaguar XF » !
En lisant la suite du communiqué, j’ai l’impression que Jaguar devance ma confusion due à la ressemblance avec la première génération de XF : « l’empattement de 2960mm gagne 51mm, son porte-à-faux avant est réduit de 66mm. Bien que 7mm plus courte et 3mm plus basse que la version précédente, l’espace à l’arrière est le meilleur de sa catégorie avec une augmentation de 15mm aux jambes,24mm aux genoux et jusqu’à 27mm de garde au toit. Le coefficient de pénétration dans l’air passe de 0,29 à 0,26. » OK, ce n’est pas la même, elle est plus petite à l’extérieur, mais plus spacieuse à l’intérieur, en plus l’utilisation d’aluminium encore plus large permet de réduire le poids de la grande berline de 190 kg par rapport à la génération précédente, belle perf !
Ian Callum le boss du design Jaguar affirme que pour lui c’est la plus belle berline de sa catégorie. C’est bien il est fier de son travail et on ne peut le contredire, cette XF, comme sa devancière, est belle. A la fois élégante et racée, c’est le tour de force qu’on réussit les designers grands britons, qui n’hésitent pas à parler de design de coupé/berline. Bon faut pas pousser la Reine dans les roses Tudor non plus, on est loin d’une CLS ou d’une même d’une Passat CC. Cependant la ligne de toit et la vitre de custode avec un petit air de Volvo, ce qui lui va plutôt bien d’ailleurs.
Coté mécanique, elle sera disponible en diesel mais surtout en essence, à partir du 2.0 litres 240 ch jusqu’à V6 3.0 litres compressé de 340 ch, et si on rajoute que la propulsion de base sera aussi disponible en 4 roues motrices, elle en devient une concurrente de choix face aux grosses allemandes … la classe britannique en plus ! A voir en vrai pour juger de l’équilibre des lignes et du format global, mais il y a fort à parier que cette nouvelle génération grappille encore quelques parts de marché supplémentaires.
Source : CP Jaguar France