Surprise sur le stand Honda au salon de New York, un concept de Civic, très bien fini et plutôt réaliste, annonce les lignes de la 10ème génération de la petite japonaise.
Nettement plus basse et plus large, empattement un peu plus long avec des portes à faux réduit, le look évolue de manière significative. Fini le look de soucoupe volante croisée avec un monospace, la nouvelle Civic se veut résolument plus sportive. Certains trouveront à l’avant des traits de Focus RS précédente génération alors qu’il se veut en lien avec le reste de la gamme Honda, CR-V et HR-V en tête, d’autres verront un peu de Hyundai Genesis coupé de profil, moi c’est l’arrière qui m’interpelle le plus.
Wahouu ça ne ressemble à rien de connu bien qu’on semble retrouver un peu des feux arrières de la précédente génération. Beau boulot du centre de design Honda Los Angeles ! On peut évidemment se demander si la version de série, surtout le modèle d’entrée de gamme, conservera le 3ème feu stop sous toute la largeur de l’aileron, ou la sortie d’échappement piquée sur une Lambo, mais une chose est sûre, de dos on la reconnaitra tout de suite cette Civic génération 10.
Honda annonce sa sortie officielle aux USA pour l’automne prochain et confirme la déclinaison en berline, coupé, break et plus tard en Type-R. L’actuelle Civic Type R venant tout juste d’être dévoilée, on veut bien croire qu’elle restera quelques temps au catalogue avant d’être remplacée. En tous cas, Honda ose un changement aussi significatif sur un modèle clé de la gamme et des volumes de vente, espérons que le succès soit au rendez-vous !
Source : CP Honda USA