Le salon de Genève 2024 est de retour dans la capitale suisse après sa parenthèse qatarie. A quelques jours de l’ouverture, petit coup d’œil dans le rétro pour se remémorer, en images, pourquoi nous aimons tant le Geneva International Motor Show !
Ah le GIMS … il a vraiment une place à part dans le cœur des passionnés d’automobiles ! Moins grand que le Mondial de l’Auto parisien, moins exubérant que les salons américains, nous vous proposons de fouiller dans nos archives pour illustrer les principaux atouts du Salon de Genève !
Sport & Luxe en tête d’affiche
Que ce soit chez les constructeurs généralistes ou les spécialistes du haut de gamme, les sportives et supercars étaient légions sur les nombreux stands du salon. En 2014, Audi présentait le Concept TT Quattro Sport (lire notre article) et ses 420 chevaux. En 2024, le TT a disparu de la gamme Audi. Les temps changent.
On se souvient avec émotion de la présentation de la Ford GT (lire notre article), une des dernières incursions d’un constructeur généraliste dans le monde des Supercars.
Et pour les adeptes des sensations fortes sur piste, Porsche proposait une solution extrême avec le concept RSR de son Hypercar 918 !
Avec Monaco, Dubaï et le Festival of Speed de Goodwood, le Salon de Genève était l’un des rares endroits sur Terre où vous pouviez croiser, dans la même journée, une Bugatti, une Pagani ainsi qu’une Koenigsegg. Jouissif !
Pas assez exotique pour vous encore ?! Pas de problème, chaque année les petits artisans étaient légions, comme Spyker ou Zenvo par exemple !
Sans oublier les stands des designers pour ravir les esthètes comme avec cette délicieuse Disco Volante sur base d’Alfa Romeo 8C présentée par la Carrozzeria Touring Superleggera.
Retour vers le futur
C’est peu de dire que l’univers automobile est en pleine mutation. Et c’est amusant de retourner voir les concept-cars “futuristes” de la décennie précédente. Si l’électricité et la connectivité étaient déjà au cœur des préoccupations, le fun et les sensations au volant semblaient encore d’actualité !
La compétition mise en avant
A l’orée d’une nouvelle saison, les constructeurs avaient pour habitude d’exposer fièrement leurs modèles de compétition. La F1 bien évidemment, mais également de nombreuses autres catégories ainsi que certains défis extrêmes comme cette incroyable Peugeot 208 T16 Pikes Peak (lire notre article) basée sur la Peugeot 908 du Mans !
Les préparateurs, pour le meilleur et …
Bien loin du tuning extravagant du SEMA Show de Las Vegas, le GIMS reste une vitrine privilégiée pour les préparateurs. Si certains stands font mal aux yeux, il faut reconnaître une très belle maîtrise pour d’autres, RUF en tête !
Et 2024 ?!
Après 4 ans d’absence, que nous réserve cette édition 2024 du Geneva International Motor Show ? Surface réduite, nombre d’exposants en baisse, durée limitée, le GIMS se veut moins ambitieux qu’auparavant. Néanmoins, les organisateurs comptent offrir une expérience plus diverse aux visiteurs avec des espaces concernant la mobilité ainsi que des workshops sur le design automobile.
Du côté des passionnés que nous sommes, l’absence des constructeurs de Supercars dans la liste officielle a un peu douché nos espoirs de retrouver le GIMS d’antan. On pourra néanmoins se délecter de l’exposition de 12 Supercars & Hypercars dans l’Adrénaline Zone!
Dans la même veine, la Classics Gallery – “100 years of icons” exposera des modèles mythiques ayant fait la légende du GIMS depuis la première édition en 1905. Jaguar Type E, Porsche 901 mais également Lamborghini Miura ont fait leur début sur la scène international au Salon de Genève. Gageons que les organisateurs auront à cœur de faire honneur à ce glorieux passé.
Renault 5, star du Salon de Genève 2024
A défaut de Supercar, c’est une citadine électrique qui sera vraisemblablement la Star de cette édition 2024. Renault dévoile la version série de la R5 en première mondiale après que le Concept ait fait le tour de la planète depuis sa présentation en Janvier 2021. D’ailleurs vous pourrez directement suivre la présentation en live streaming via ce lien lundi 26/02 à 9h30.
Best sellers annoncé et fer de lance de la gamme électrique du constructeur tricolore, les enjeux sont très importants afin de concurrence la Citroën E-C3 et la Peugeot E-208. Et Renault mets les petits plats dans les grands avec un stand immense dédié à la R5, divers démonstrateurs autour de la technologie électrique et la nouvelle plateforme développée pour ce segment B ainsi que plusieurs objets électriques assez détonants tel une moto des mers, un BMX ou encore un scooter des neiges !
A quelques jours de l’ouverture, nous sommes curieux de découvrir comment le Salon de Genève 2024 réussira à renouveler le genre en s’appuyant sur les fondamentaux qui ont fait sa réputation… tout en s’adaptant à l’évolution de la “mobilité” comme on l’appelle dorénavant. Espérons que le public répondra présent pour redonner une impulsion positive aux salons automobiles.
Vous retrouverez toutes les informations pratique sur le site officiel du salon : Geneva International Motor Show
-
Lundi 26/02 (journée presse): 07h30-18h00
-
Mardi 27/02 (journée VIP): 07h30-18h00
-
Mercredi 28/02: 10h00-20h00
-
Jeudi 29/02: 10h00-22h00 (Afterwork : 18h00-22h00)
-
Vendredi 1/03: 10h00-20h00
-
Week-end 2 & 3/03: 9h00-19h00
Pour les plus nostalgiques, nos articles sur les précédentes éditions du Salon de Genève sont à retrouver ici: Archives Salon de Genève.