Finalement ce qui me fait le plus peur pour le salon de Genève, ce n’est ni le trafic pour traverser Genève le matin puis le soir au retour, ni les courbatures dans les jambes le lendemain après un marathon de presque 8h de piétinage sur moquette ni même affronter l’affluence grossissante plus on approche de la mi-journée… Non ce qui me fait le plus peur c’est d’établir le top 5 et flop 5 si cher au patron. Alors après une longue réflexion voici mes coups de coeur et coups de blurp de cette édition 2018 du GIMS.
Top 5
1. Le Sports EV de Honda : Petit, mignon, fun, rétro et futuriste à la fois, il a tout pour plaire. En plus il est électrique, voilà de quoi se racheter une conscience après tous ces grammes de CO2 largués en Subaru.
2. La Morgan Aero GT : La fin d’une époque avec la disparition du V8 BMW dans les châssis Morgan, une ligne démoniaque qui mélange la tradition et la modernité de la course, une vraie réussite. Tiens faut que je pense à jouer à Euromillions si je veux pouvoir en commander une des 8 produites.
3. Polestar 1 : Alors oui on peine à y reconnaître une Volvo, mais ça tombe bien puisque ça n’en est pas une ! Un look moderne et pur, une fiche technique affolante, je suis sous le charme.
4. Aston Martin Vantage : La DB11 est longue, élégante et élancée, la Vantage est tout le contraire : courte, brutale et agressive. L’empattement court, l’arrière souligné par le bandeau de feux, la face avant 200% Aston ! Reste à voir si le ramage est à la hauteur du plumage, à quand un petit essai Mr Aston France ?
5. Porsche 911 GT3 RS : Pour son vert Lizard Green, ses appendices aéro et sa légende, voilà qui suffit à choper la 5ème place de mon top 5 2018 🙂
Flop 5
1. McLaren Senna : Un nom de légende, une marque en plein essor, voilà qui était prometteur. Quelle déception en voyant les premières photos, en vrai c’est encore pire. Un mélange de tuning low cost et style bozoku, à se demander comment l’équipe dirigeante de McLaren a pu valider ça… Vraiment un gros râté à mes yeux.
2. Lamborghini Urus : Un SUV de 650 cv ? A quoi ça peut servir ? Il y en a déjà bien assez sur le marché des mastodontes de plus de 400 cv… Et puis ce look, on dirait qu’un enfant a joué avec Paint sur le PC de papa à partir d’une photo de Murcielago. Et vous savez ce qui est le pire ? C’est qu’ils vont en vendre des tonnes … à un tarif de fou ?! En fait, ça y est, je crois que je suis vieux et que je ne comprends plus le marché automobile 🙁
3. W Motors Fenyr : Vous voulez vraiment que je développe ou la photo suffit ? En plissant les yeux je pourrai voir un croisement entre une Passat, une NSX moderne et une Civic Type R…. En prenant le pire de chacune.
4. Mansory : Pour l’intégralité de son oeuvre. Rien à ajouter m’sieur le juge.
5. Porsche Mission E-Cross : Autant la Mission E m’avait fait craquer en photos, autant la E-Cross est juste moche en vrai. Comme quoi se faire chevaucher par une A6 All-Road ne réussi pas à tout le monde !
Credit photos @ Ambroise Brosselin