C’est devenue une tendance de fond, avec le succès de Tesla, de proposer des automobiles de sport électriques. Comme dans toutes modes – les petrolheads que nous sommes restent septiques – il faut séparer le grain de l’ivraie et les dernières frasques de Faraday Future ne font que renforcer notre prudence. La marque chinoise Techrules présent l’année dernière au Salon de Genève, revient donc cette année avec un projet proche de la série, au style signé par Giugiaro père et fils.
Turbine et électricité
Petit rappel sur la technologie proposée par Techrules qui associe turbine et motorisation électrique. Baptisée TREV pour “Turbine Charging Electric Vehicle”, la turbine alimente en électricité la batterie qui elle même alimente des moteurs électriques. Ce principe, expérimenté dans les années 60, a déjà été illustré par Jaguar avec son Concept C-X75. Dans le cas de Techrules, ce sont 6 moteurs électriques – un par roue avant, deux par roue arrière – qui propulsent leur supercar, présentée sous deux versions : GT96 pour la route et AT96 pour le circuit. La puissance totale est de 768 kW soit 1044 ch pour… 8640 Nm de couple !! Les performances annoncées sont aussi stratosphériques que les caractéristiques techniques : VMax de 350 km/h et 0 à 100 km/h en 2,5 sec.
La batterie Lithium-Manganese est modeste puisque d’une capacité de 20 kWh (celle la Renault ZOE C90 est de 22 kWh). L’autonomie annoncée est de 120 km en full électrique et 2000 km en mode turbine activée (96000 tr/min). Celle ci, implantée derrière les sièges en position centrale arrière, développe une puissance de 36 kW dont 30 sont utilisés pour charger la batterie. Les deux concepts diffèrent par leur carburant, le GT96 utilisant du gaz naturel ou biogaz (d’où le G) et l’AT96 utilisant du kérosène aviation (d’où le A). Techrules annonce une consommation équivalente de 0,18 l/100 km ou 4,8 l/100 km avec utilisation exclusif de la turbine. Le réservoir de carburant cube 80 litres. La turbine et ses accessoires pèsent 100 kg. Le poids du Concept GT96/AT96 est annoncé pour 1380 kg. Techrules espère descendre sous la tonne.
Pour le design, l’entreprise chinoise s’est tournée vers Giorgetto et Fabrizzio Giugiaro, suite à leur départ d’ItalDesign. Techrules semble s’être orienté sur un véhicule à 3 places à conception modulaire (plusieurs configurations possibles), avec conducteur au centre, comme la McLaren F1. L’inspiration aéronautique est marquée par… trois bulles individuelles (!) avec une ouverture d’un bloc par basculement de la cellule, comme Giugiaro l’a déjà utilisé auparavant.
Source CP Techrules