Salon de Genève 2017 : Pagani Huayra Roadster
Actualité Pagani Salon Auto Salon de Genève

Salon de Genève 2017 : Pagani Huayra Roadster

Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster

“C’est le projet le plus compliqué que nous ayons entrepris.” Voilà les premiers mots d’Horacio Pagani au sujet de la Huayra Roadster, qu’il présentera au Salon de Genève dans trois semaines, développée sur la base de la Huayra BC servant de prototype. C’est en effet une première pour Pagani qui réalise un Roadster plus léger de 80 kg que le Coupé, équipé d’un châssis monocoque Carbo-Titane et Carbo-Triax HP52, pour une production est limitée à 100 véhicules, tous déjà vendus au prix de… 2 280 000 € HT ! La Huayra Roadster offre des performances hors du commun, permettant de prendre une force latérale de 1.8 G, motorisée par son V12 6.0L Mercedes-Benz AMG développant une puissance de 775 ch (562 kW/764 HP) à 6200 tr/min pour un couple de 1000 Nm dès 2400 tr/min ! Dernier détail, son poids de 1280 kg lui permettant d’afficher un rapport poids puissance de 1,65 kg/ch !

Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster

Art et Science, un duo de passion jusqu’au dernier détail

“Donc tout devait être réuni comme si c’était une voiture taillée dans un bloc de marbre de Carrare. Si nous pensons à la Huayra Coupé comme une personnification de l’élégance et des lignes intemporelles, la Huayra Roadster devait être la sœur rebelle, galbée et belle, mais avec une pointe de malice pour ceux qui sont insouciants. Nous avons fixé des objectifs ambitieux immédiatement. Le premier, d’un point de vue technique était de faire un Roadster plus léger que le Coupé, qui, à l’époque, il était déjà le plus léger des hypercars sur le marché. Prenez ce travail, pour faire juste un peu plus de 100 exemplaires, est un effort impressionnant pour une entreprise comme la nôtre, du point de vue technique, humain et économique. L’Italie est un pays merveilleux, avec la Huayra Roadster, je l’imaginais comme la compagne idéale pour voyager en plein air. La poursuite de la beauté, comme un concept fondamental, une œuvre d’art débridée, l’intelligence et la passion à l’air libre. Voilà ce qui nous a animer pour créer la Huayra Roadster.” Vous l’aurez compris, la Huayra Roadster représente la quintessence du savoir faire de Pagani.

Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster

Reprenant la Huayra BC de 789 ch pour 1218 kg, l’artisan italo-argentin s’est fixé un véritable défi : donner une descendance à la Zonda Cinque Roadster. Au niveau du châssis, Pagani a exploré un nouveau composant, le Carbo-Titane et Carbo-Triax HP52. Il faut dire qu’Horacio Pagani est un précurseur de la fibre de carbone, imposant ce matériaux relativement tôt lorsqu’il était chez Lamborghini (relisez nos articles la bio d’Horacio Pagani : 1ère partie ici, 2ème partie ici, 3ème partie ici). La marque italienne n’étant pas vraiment réceptive à l’époque, il décida de fonder sa propre marque. Avec le Carbo-Titane et Carbo-Triax, Pagani annonce une augmentation de la rigidité – en flexion torsionnelle – de 52% et d’un allègement de 80 kg par rapport au Coupé (730 ch pour 1360 kg), soit 1280 kg. Pour mémoire la Lamborghini Aventador S pèse 1575 kg.

Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster

La suspension (4 roues indépendantes à double triangles superposés) gagne elle aussi 25% d’allègement grâce à des composants en alliage d’aluminium baptisé “HiForg”. Les freins sont signés Brembo et Pagani est particulièrement attentif aux distances d’arrêt puisque la marque détient des records sur les distances de 100 à 0 km/h et 200 à 0 km/h. Pour la Huayra Roadster, Brembo a développé une nouvelle Céramique (CCM) avec des disques de 380x34mm et un étrier à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière. Les jantes de 20 pouces AV et 21 pouces AR sont habillées de pneus Pirelli PZero Corsa ou Trofeo R, spécifiques pour Pagani portant le logo “HP” sur leurs flancs, ayant une résistance au roulement diminuée. L’antidérapage ESP a été affiné, bon point pour cette pure propulsion.

Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster

La Pagani Huayra Roadster est propulsé par le moteur Mercedes-AMG M158, V12 ouvert à 60 degrés de 5980 cm3, spécialement conçu pour Pagani par Mercedes-AMG, ayant bénéficié de la recherche et du développement fait pour la Huayra BC. Il délivre une puissance de 775 ch (562 kW/764 HP) à 6200 tr/min, avec un couple de plus de 1000 Nm disponible dès 2400 tr/min. La lubrification est confiée à un carter sec bien utile dans les conditions les plus extrêmes d’accélérations latérales annoncées pour 1.8 G. Le moteur M158 est homologué pour les réglementations environnementales les plus restrictives de l’Euro 6b. Ce bloc est associé à une nouvelle boîte de vitesses – développée pour la Huayra BC – à sept rapports AMT construite par X-Track avec différentiel est électronique signé Bosch. Le poids de la boite de vitesses est environ 40% inférieur à la boîte de vitesses standard à double embrayage. La boîte de vitesses elle-même est montée dans une position transversale, réduisant significativement l’inertie et optimisant le centre de gravité de la voiture.

Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster

Deux types de toit sont fournis et devront être placés manuellement : un hard top en carbone avec un élément central en verre, ou une capote en toile et armature en carbone qui présente l’avantage de pouvoir être stockée à bord. Sur le plan du design, on retrouve le dessin du Coupé et de la version BC (pour ses ailettes mobiles). 12 ouïes sont découpées au niveau du capot arrière rappellent le nombre du cylindres qu’elles refroidissent (partiellement).

Aucunes valeurs de performances ne sont communiquées pour le moment.

Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster
Pagani Huayra Roadster

Source CP Pagani

Nous twittons, suivez-nous

annonces