Voici donc la Ferrari 812 Superfast que la marque italienne présentera au Salon de Genève. Il faut dire que les rumeurs concernant l’évolution de la F12tdf se faisaient de plus en plus insistantes et précises. C’est une première mondiale pour Ferrari qui lance en série le moteur atmosphérique le plus puissant que la marque n’ai jamais conçu. Un V12 6.5L à 65° développant une puissance de 800 ch (588 kW) à 8500 tr/min pour un couple maxi de 718 Nm à 7000 tr/min. De quoi emmener la berlinette 2 places de Manarello, pesant 1525 kg (à vide !), de 0 à 100 km/h en 2,9 sec pour une VMax supérieure à 340 km/h.
70ème anniversaire du V12 Ferrari
“Ferrari a choisi la 87e édition du Salon international de l’automobile de Genève pour la première mondiale de sa nouvelle berlinette 12 cylindres, la
812 Superfast, la Ferrari la plus puissante et la plus rapide de l’histoire de la marque. Cette nouvelle voiture introduit non seulement une myriade de fonctionnalités innovantes, mais elle représente également une étape particulièrement importante. En effet, la série V12 a marqué le début officiel de la glorieuse histoire du Cheval Cabré en 1947, il y a 70 ans cette année.”
La 812 Superfast inaugure ainsi une nouvelle ère dans l’histoire des 12 cylindres de Ferrari, reprenant le flambeau de la F12tdf qui elle même était issue de la F12berlinetta. Propulsée par une nouvelle version du V12 cubant 6.5L, la 812 Superfast dispose d’une puissance maxi de 800 ch à 8500 tr/min (123 ch/L) pour un couple maxi de 718 Nm à 7000 tr/min, dont 80 % sont disponibles dès 3500 tr/min. Gagnant 200 cm3 (6.5L au lieu de 6.3L), le V12 a été amélioré par l’adoption d’une injection directe de 350 bars, une première sur un moteur hautes performances, associée par des conduits d’admission à géométrie variable dont la conception est dérivée de celle des moteurs de F1.
La transmission à double embrayage de la 812 Superfast a été revue, présentant des rapports de vitesse spécifiques améliorant les temps de passage des vitesses plus courts entre les rapports et la réponse à l’accélérateur. Ferrari indique également la présence d’un échappement modifié suite à l’augmentation de cylindrée du V12.
La 812 Superfast est équipée d’une direction assistée électrique (EPS), du système de contrôle de l’angle de dérapage (SSC/5e génération), du système de rayon de braquage des roues arrières directrices (PCV/2e génération) issu de la F12tdf et d’une nouvelle évolution du logiciel qui améliore le dynamisme réduisant encore les temps de réponse du véhicule. De quoi améliorer encore l’expérience de conduite et faire oublier la masse de l’auto (1,5T à vide / 1,7T en ordre de marche ?) ayant une répartition des masses de 47-53 % avant/arrière.
C’est le Centre de design de Ferrari qui a eu en charge l’évolution du design de la nouvelle 812 Superfast. De profil, elle conserve la ligne de type fastback, conception bicorps avec un arrière surélevé hérité de la glorieuse 365 GTB4 de 1969. La conception des flancs raccourcit visuellement l’arrière et se caractérise par des passages de roue musclés.
À l’avant, les phares “Full LED” – intégrés aux prises d’air sculptées sur le capot – soulignent cette musculature jusqu’au passage de roue avant. À l’arrière, quatre feux ronds typique de la tradition Ferrari permettent d’accentuer le design conçu autour des lignes horizontales, donnant à la 812 Superfast une allure large, imposante, en abaissant visuellement l’aileron et l’habitacle.
On retrouve un ensemble aérodynamique intégrant des clapets actifs à l’avant du soubassement, et sur le flanc arrière une dérivation aérodynamique afin d’améliorer la portance négative. Enfin, la 812 Superfast est présentée dans une nouvelle livrée speciale, “Rosso Settanta”, qui marque le 70ème anniversaire de la marque.
L’intérieur de la 812 Superfast reprend le tableau de bord horizontal encerclé par des prises d’air de la F12tdf. De nouveaux sièges, plus sportifs et plus ergonomiques, font leur apparition ainsi qu’un nouveau système HMI, comprenant le nouveau volant, de nouveaux instruments de bord
et les derniers dispositifs d’infodivertissement et de climatisation.
Plus d’infos à Genève.
Source CP Ferrari