Voici mon quatrième coup de cœur du Salon de Genève, après les Touring Superleggera Berlinetta Lusso, la Ford GT et Bentley EXP10 Seep 6 : la SCG003 de Scuderia Cameron Glickenhaus. Nous devons cette voiture à la passion d’un homme, James Glickenhaus, milliardaire américain et collectionneur averti. Comme le dit Philippe, “quand on a les moyens on peut soit faire plaquer les jantes de sa Bentley en or soit construire sa propre automobile”. C’est la deuxième solution qu’a choisi James Glickenhaus et le résultat est impressionnant.
James Glickenhaus aime disputer les 24 Heures du Nurburgring. sa Ferrari P4/5 de course ne lui suffisant plus, il a décidé de passer à la vitesse supérieure en se basant sur le LMP2, sport prototype 2ème catégorie d’endurance. Il a fait appel à Paolo Catone ayant travaillé sur la Peugeot 908 pour la conception de la SCG003. Le moteur badgé SCG est en fait d’origine HPD ; Honda Performance Developement ; département compétition du constructeur nippon. C’est un V6 3.5L bi-turbo à injection directe référencé dans les Championnat United SportsCar Tudor, du Monde et d’Europe d’Endurance ainsi qu’aux 24 Heures du Mans en LMP2. Revu par Autotecnica Motori, il développe environ 600 ch.
Le carbone est très majoritairement employé associé à des alliages légers. La finition et les assemblages sont dignes de Pagani, c’est dire le niveau d’excellence. Horacio Pagani s’est d’ailleurs déplacé sur le stand de SGC pour admirer de plus près et de visu la nouveauté. La voiture est très aboutie et présentée en deux versions, la jaune 003C “Competizione” et la carbone vernie 003S “Stradale”. A noter les plaques d’immatriculation, ces deux modèles étant autorisés sur route ouverte !
L’intérieur, comme l’extérieur, s’inspire de la compétition au plus au niveau…
Crédit photos @ Joris Clerc, Yvan_111 et Kevin Goudin