Face au stand Audi, restons en Allemagne chez le cousin germain Porsche. Durant ces journées presse, ne cherchez pas de Cayenne ou Panamera diesel ou hybride. Non, cette année à Genève, Porsche revient à ses origines : la piste, le tarmac des circuits, où coule l’essence et l’huile dans une odeur de gomme brulée. Un souffle excitant et érectile provoquant l’inaccessibilité du stand de Stuttgart pendant deux bonnes heures (comme Ferrari) pour admirer le Cayman GT4 et la 911 GT3 RS. A côté, la 918 Spyder n’attire plus les foules, à quoi bon puisque tous les exemplaires sont vendus.
Cayman GT4, 911 GT3 RS, deux modèles pistards mais pas au même prix. Si le premier est accessible sous 90 K€ (en théorie), rajoutez au moins 10 à 15 K€ d’options pour avoir un exemplaire dignement équipé, soit le tarif d’une Lotus Evora 400. La seconde, s’affiche à partir de 185 K€ soit 45 K€ de plus que le GT3. Cela fait cher les 25 ch supplémentaires et l’optimisation aéro ainsi que les pièces en carbone PFRC ! Un paille face au 780 K€ de la 918 Spyder…
Oui, mais à ce tarif, la 911 GT3 RS doit encore s’équiper d’options que l’on croyait de série : GPS 3174 euros, feux 100% LED adaptatifs 2856 euros, régulateur de vitesse 396 euros, batterie allégée au lithium (-13,5 kg) 2280 euros, Pack Sport Chrono (chronomètre et applications de télémétrie pour circuit) 1608 euros, harnais de sécurité 6 points passager (conducteur livré en série) 420 euros, freins céramique 9264 euros… Mesquin. Par contre, il n’en coutera rien pour supprimer le système audio ou la climatisation… Qui a dit “radin” ?
Crédit photos @ Joris Clerc, Yvan_111 et Kevin Goudin