Elle parait bien esseulée, la nouvelle Aventador LP750-4 SV, pour SuperVeloce une signature radicale qui sent la poudre. Souvenez vous des Miura SV, Countach SV, Diablo SV et Murcielago SV. Lamborghini a été très discret avant la présentation officielle au Salon de Genève, pas de teasing alléchant, ni photos ni vidéos officielles. Sous ce déluge de nouveautés toutes plus puissantes les unes que les autres, l’Aventador LP750-4 SV parait finalement “bien sage”. Détrompez-vous…
Allégée de 50 kg avec 1,53T sur la balance, la marque au taureau a surtout travaillé sur le châssis et notamment l’aérodynamique dont les appuis augmentent de 170%, partie visible avec un aileron fixe réglable et un ensemble spoiler/extracteur revu. Côté moteur, c’est toujours le superbe V12 6.5L atmosphérique qui officie. Lamborghini n’a pas cédé à la mode de la suralimentation, préférant optimiser les châssis et trains roulants. Résultat, 50 ch supplémentaires, soit une puissance de 750 ch à 8400 tours/min pour un couple de 690 Nm à 5500 tours/min. C’est peu me direz vous ? Peut être, mais le rapport poids/puissance est de 2,03 kg/ch soit moins que le nouvelle Ferrari 488 GTB, par exemple. L’Aventador LP750-4 SV abat le 0 à 100 km/h en 2,8 sec et atteint une VMax de 350 km/h.
L’auto est très impressionnante avec sa nouvelle combinaison aéro, rajoutant à son charisme déjà fort une nouvelle touche d’agressivité. Bravo Mr Stephan Winkelmann !
Crédit photos @ Joris Clerc, Yvan_111 et Kevin Goudin