Salon de Genève 2015 : Honda en tenue de sport
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Salon de Genève 2015 : Honda en tenue de sport

A Genève, nous attendions Honda avec impatience. Notre intérêt s’est porté sur les deux modèles sportifs Civic Type R et NSX. Après avoir écumé les salons sous forme de concept, voici donc les versions de série… au méchant look !

Salon de Genève 2015 - Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 – Honda Civic Type R

Nous laisserons de côté l’actualité de la Jazz 4ème génération (3ème génération importée en Europe) toujours aussi maline et du concept FCV fonctionnant grâce à une pile à combustible, héritier du FCX apparu en 2002 (13 ans déjà !).

Intéressons nous plutôt à la nouvelle Civic Type R, au style qui ne fait pas dans la demi-mesure : lame à liseré rouge soulignant le bouclier avant, ailes élargies, bouclier arrière avec gros extracteur, deux double sorties d’échappement, énorme aileron. La robe est athlétique, c’est sport et adaptée à la performance en piste. Sous le capot, voici le tout nouveau 2.0L Turbo développant 310 ch à 6500 tours/min, soit plus que ses concurrentes Renault Mégane R.S. Trophy R, Seat Leon Cupra ou Volkswagen Golf R mais moins que la dernière Ford Focus RS.
Le couple de 400 Nm dès 2500 tr/min laisse augurer des reprises de haut niveau, le 0 à 100 km/h étant annoncé en 5,7 sec et la VMax à 270 km/h, soit mieux que la Mégane R.S. Trophy R (5,8 sec et 255 km/h). La Civic Type R a accroché le temps de 7min 50sec 63 sur le Nürburgring Nordschleife (Boucle Nord) contre 7min 54sec 36 à la Renault Mégane R.S. Trophy R (275 ch) et 7min 58sec 44 à la Seat Leon Cupra (280 ch) !

Le châssis a été revu et optimisé avec de série, des suspensions pilotées, des freins Brembo de gros diamètre (350 mm) avec disques perforés à l’avant, train avant est à double triangulation. Un mode “+R” permet de radicaliser le comportement avec une direction moins assistée, suspension durcie de 30 %, courbe de couple et de puissance plus pointue.
L’intérieur se pare de sièges baquets en daim à surpiqûres rouges, pédalier et pommeau de levier de vitesse en aluminium usiné. Tarif 35000 € hors options 10000 € de moins qu’une Mégane R.S. Trophy R.

Salon de Genève 2015 - Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 – Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 - Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 – Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 - Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 – Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 - Honda Civic Type R
Salon de Genève 2015 – Honda Civic Type R

Très peu d’infos communiquées au sujet de la nouvelle NSX, pour les performances on repassera. Pour mémoire, le moteur est un V6 bi-turbo 3.6L associé à 3 moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 550 ch.
Les deux moteurs électriques situés sur le train avant ont pour fonction de tracter et gérer le couple sur chaque roue. Le 3ème est entre le moteur thermique et la transmission assurée par une boîte à double embrayage disposant de 9 rapports. La NSX est donc une transmission intégrale qui est équipée du “Torque Vectoring” permettant d’améliorer le comportement en virage. Le freinage est assuré par des disques en carbone-céramique. Le poids non communiqué, est contenu nous dit on grâce à une cellule en matériaux composites.
La NSX est du gabarit d’un Audi R8, a titre personnel, je la trouve aussi discrète que l’allemande…

Salon de Genève 2015 - Honda NSX
Salon de Genève 2015 – Honda NSX
Salon de Genève 2015 - Honda NSX
Salon de Genève 2015 – Honda NSX
Salon de Genève 2015 - Honda NSX
Salon de Genève 2015 – Honda NSX
Salon de Genève 2015 - Honda NSX
Salon de Genève 2015 – Honda NSX
Salon de Genève 2015 - Honda NSX
Salon de Genève 2015 – Honda NSX
Salon de Genève 2015 - Honda NSX
Salon de Genève 2015 – Honda NSX
Salon de Genève 2015 - Honda NSX
Salon de Genève 2015 – Honda NSX

Crédit photos @ Joris Clerc, Yvan_111 et Kevin Goudin

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