Salon de Genève 2017 : Un avant goût du stand Ford !
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Salon de Genève 2017 : Un avant goût du stand Ford !

Ford GT - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford GT - Genève 2017 - Joris Clerc

Invités par Ford à la soirée avant-première du salon international de l’automobile de Genève, c’est dans un hôtel sur les rives du Lac Léman que nous avons assisté ce soir à la présentation des modèles de la gamme Ford Performance et, en particulier, la révélation de la nouvelle Fiesta ST !

Soirée Avant-Première Ford - Genève 2017 - Joris Clerc
Soirée Avant-Première Ford – Genève 2017 – Joris Clerc

L’ADN sportif de la marque américaine n’est plus à faire, avec des modèles mythique comme la GT40, déclinée récemment sous une nouvelle forme, la bien établie Focus RS (que nous avons eu à l’essai et que nous avons pu piloter sur le circuit de la Sarthe) ou encore la célèbre Mustang. Après leur victoire aux 24 heures du Mans 2016, 50 ans après le triplé de 1966, Ford revient en 2017 avec 4 voitures engagées dans la catégorie GTE Pro.

Soirée Avant-Première Ford - Genève 2017 - Joris Clerc
Soirée Avant-Première Ford – Genève 2017 – Joris Clerc
Soirée Avant-Première Ford - Genève 2017 - Joris Clerc
Soirée Avant-Première Ford – Genève 2017 – Joris Clerc

La nouvelle née de la gamme Ford Performance

Concernant la grande nouveauté, cette 3ème génération de Fiesta ST est le premier modèle Ford Performance alimenté par un moteur à 3 cylindres (1,5L EcoBoost) développant 200ch et 290Nm de couple. Ce nouveau moteur en aluminium est doté d’un turbocompresseur et de l’injection directe haute pression afin de délivrer plus de puissance et de réactivité à la voiture (tout en réduisant les émissions de CO2). A son volant, le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7 secondes.

Elle est aussi la première Fiesta ST a bénéficier de modes de conduite sélectionnables afin d’optimiser l’expérience de conduite. Comme l’explique Joe Bakai, vice-président de Ford Europe en charge du développement produit, “Avec les modes de conduite sélectionnables et son nouveau moteur EcoBoost, la Fiesta ST sera encore plus fun et polyvalente”. Le système ESE est aussi une des avancées technologiques dont bénéficie la Fiesta ST, permettant d’intensifier la sonorité sportive de l’échappement ainsi que le son du moteur dans l’habitacle.

Disponible en 3 ou 5 portes, elle arrivera en concession dès le début d’année 2018 et offrira de multiples possibilités de personnalisation.

Ford Fiesta ST 2017 - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Fiesta ST 2017 – Genève 2017 – Joris Clerc

Ford Performance, une gamme complète !

Avec plus de 43 800 véhicules « performance » vendus en Europe, Ford arrive au Salon de Genève en misant tout particulièrement sur cette gamme, et en particulier la Ford GT ! Deux configurations sont présentes : la première est jaune à bandes noires, similaire au châssis XGT-1, l’autre est vêtue de la livrée du modèle victorieux de l’édition 1966 de la mythique course sarthoise, noire avec des bandes couleur argent. Elle est assortie d’un rond blanc portant le numéro 2 de son ainée. De nombreux éléments en carbone la décore et des jantes dorée en aluminium forgé viennent conclure cette livrée historique.

Concernant les technologies, elles se dotent d’un tableau de bord digital de 10 pouces, personnalisable, et de 5 modes de conduites (normal, pluie, sport, piste et V-max). La V6 qu’elle embarque la propulse jusqu’à une vitesse de pointe de 347 km/h grâce aux 647 chevaux qu’il développe.

Le salon offre la possibilité de découvrir deux nouvelles éditions de la Ford Mustang. Tout d’abord, la Black Shadow et son moteur V8 5.0L de 421 chevaux, disponible dans des livrées colorées (Bleu Grabber, Rouge Racing, Jaune Triple ou encore Blanc Platinium), agrémentée d’équipements spécifiques à cette édition. La Blue Edition est, quand à elle, uniquement disponible en Fastback et toujours équipée du V8 5.0L.

Enfin, venons en à celle qui fut élue Sportive de l’année 2016 par le magazine Échappement, j’ai nommé la Ford Focus RS. Son moteur 2,3L Ecoboost de 350 chevaux nous avait en effet enchanté, tant lors de notre essai routier que lors de notre tour de circuit au Mans Classic 2016.

Ford GT - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford GT – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford GT - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford GT – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford GT - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford GT – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Mustang 5.0L - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Mustang 5.0L – Genève 2017 – Joris Clerc
Ford Focus RS - Genève 2017 - Joris Clerc
Ford Focus RS – Genève 2017 – Joris Clerc

Un clin d’oeil à l’histoire

Ford n’en oublie pas pour autant son passé et son patrimoine sportif avec la présence de modèles historiques lors du salon. Pour commencer, vous pourrez retrouver une réplique de la Ford GT40 Mk2 que Bruce McLaren et Chris Amon ont mené à la victoire le 24 Juin 1966. Vous retrouvez aussi une réplique de la Ford Escort Mk1 1970, victorieuse du Rallye Londres-Mexico et une Ford Escort RS Cosworth 1992, motorisée par un bloc essence 2,0 litres turbocompressé de 230 ch, ayant notamment participé au Championnat du monde des Rallyes Groupe A. De plus, cette exemplaire est homologuée pour la route !

Crédit photo : Joris Clerc

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