La BMW M5 dans sa dernière version (F90), la sixième génération à partir de l’originale de 1984, est l’archétype de la grosse berline sportive allemande. Logiquement, BMW a choisi son salon national pour la présenter. Motorisée par le V8 4,4L bi-turbo de 600 ch et 750 Nm, elle dispose d’une transmission intégrale M xDrive, une première sur ce modèle. Les performances sont de haut vol pour cette lourde berline de 1,85T (!) avec un 3,4 sec sur le 0 à 100 km/h et 11,1 sec sur le 0 à 200 km/h. La VMax de 305 km/h est limitée à 250.
Transmission xDrive… comme les SUV’s ?
La précédente M5 Edition Compétition développait 600 ch et 700 Nm, comme la série limitée M5 “30 Jahre Édition”. La nouvelle M5 (F90) n’évolue pas avec 600 ch (entre 5600 et 6700 tr/min) pour 750 Nm de couple (à partir de 1800 tr/min). La concurrence s’appelle Alpina B5 bi-turbo (608 ch et 800 Nm), Audi RS6 Performance (605 ch et 750 Nm), Mercedes-AMG E 63S (612 ch et 850 Nm) ou Cadillac CTS-V (649 ch et 855 Nm). La boîte de vitesse Septronic qui seconde le V8 4,4L bi-turbo dispose désormais de 8 rapports contre 7 auparavant. La nouvelle M5 étrenne une toute nouvelle transmission à quatre roues motrices M xDrive. C’est la révolution pour cette propulsion ! Cette transmission est constituée de deux différentiels, un embrayage multi-disques central et un système actif à l’arrière, pilotés par une gestion électronique propre (UCCI pour Unité de Commande Centrale Intelligente). Couplé avec le DSC (antipatinage), le M xDrive propose une large plage d’utilisation variant de 0 à 100 % de blocage. Trois modes de conduite sont proposés : 4WD, 4WD Sport et 2WD. Oui, vous avez bien lu, avec le dernier 2WD, la M5 redevient une propulsion. De quoi rassurer les puristes.
Trois modes de réglages sont proposés : Comfort, Sport et Sport+. Astuce, deux boutons rouges, M1 et M2, situés sur le volant permettent de paramétrer les préférences de réglages (amortissement, moteur, transmission, HUD, etc…) sans passer par l’interface centrale du tableau de bord. Les freins, au refroidissement revu, disposent d’étriers fixes à six pistons à l’avant et d’un seul étrier flottant à l’arrière. Les pneus sont fournis par Michelin, des Pilot Spot 4S de 19 pouces (275/40 R19 à l’avant et 285/40 R19 à l’arrière). Les jantes alu sont spécifiques avec en option des 20 pouces à 7 doubles branches (Glossy/Black sur M5 et Full Black sur M5 First Edition), la taille des pneus étant 275/35 R20 à l’avant et 285/35 R20 à l’arrière. Au niveau subtilité, on notera l’échappement à clapet actif et la suspension pilotée. La nouvelle BMW M5 ne fait pas appel aux roues arrière directrices.
Esthétiquement, la BMW M5 (F90) reprend les codes stylistiques des produits M : capot moteur en aluminium marqué par les deux nervures M, nouveau bouclier plus agressif que celui de la M550i xDrive, nouvelles ailes avant dépourvue de la sortie d’air du bas qui est remplacée par l’évent “Motorsport”, nouveaux bas de caisse, jupe arrière redessinée accueillant 4 sorties d’échappement rondes, diffuseur plus marqué, catadioptres verticaux, pourtours des naseaux en alu satiné foncé, lames de calandre simples remplacées par des verticales doubles portant le logo M5. Le toit est réalisé PRFC (Plastique Renforcé de Fibre de Carbone). Pour rappel, BMW a réussi a “alléger” la nouvelle Série 5 de 100 kg par l’utilisation de d’une nouvelle plateforme modulaire (CLAR – CLuster ARchitecture) faite d’aluminium, de fibre de carbone et de magnésium.
13 coloris de carrosserie sont disponibles dont les nouveaux Frozen Marina Bay et Frozen Dark Red (matte). Au lancement, une édition commémorative limitée à 400 exemplaires, First Edition, arborant une teinte spécifique (Dark Red Metallic) sera proposée. Tarifs à partir de 126500 € (hors First Edition). Plus d’infos au Salon de Francfort.
Sources CP BMW