Voilà un bien beau concept que Mazda présente au Salon de Francfort, le Koeru. Vous pensiez qu’il s’agit du futur SUV CX-7 ? Eh bien non, les dimensions justes à peine supérieures à l’actuel CX-5 laisse présager une version “Coupé” de celui-ci. Le Koeru préfigure ce que pourrait être un CX-5 Sport, un Sport Activity Vehicule, un X4 ou GLE Coupé version Mazda.
Kodo Design et SkyActiv
Depuis l’actuelle Mazda 6, la marque japonaise nous a habitué a commercialiser des versions très proches de ces concepts, tant ceux ci sont proches de la série. Les Mazda 3, 2, MX-5 et CX-3 en sont un bel exemple. Le Concept Koeru dont le nom évoque le fait de « dépasser » et « d’aller au delà » ne fait que renforcer cette idée tant il est abouti. Reprenant les codes du design Kodo signifiant « L’Ame du Mouvement », l’allure est très dynamique, sportive, musclée rappelant un CrossCoupé et ne dépareille pas avec le reste de la gamme, dont le style fluide est toujours très séduisant. L’air de famille est évident, sans que le même design soit reproduit à l’identique sur chaque modèle.
Long de 4,60 m, large (+5 cm vs CX-5) de 1,90 m, haut de 1,50 m avec un empattement de 2,70 m, le Concept Koeru bénéficie d’une conception venue de « la plus pure tradition des voitures de sport Mazda », comme l’annonce le conducteur d’Hiroshima. Seul le plaisir de conduire est pour le moment mis en avant avec « une suspension et des groupes motopropulseurs performants axés vers le conducteur ainsi qu’une structure de caisse et une liaison au sol rigidifiées ». Cela nous va bien ! A noter que les jantes taillent 21 pouces.
Croissance, Investissement et désendettement
“Depuis sa nouvelle indépendance ; après avoir quitté Ford ; la marque nippone n’a de cesse de retrouver une rentabilité lui permettant de se désendetter et d’investir sur de nouveaux produits. Le rachat de 36% de son capital à Ford a fortement pesé sur les finances de Mazda. Le succès de ses derniers modèles dont le CX-5 et l’annonce du carton des CX-3 et MX-5 démontrent le bien fondé de cette stratégie et ses conséquences positives sur l’entreprise. L’outil de production est saturé, avec près d’1,5 million de véhicules produits, soit +250 000 que lors de sa séparation avec Ford. La croissance est présente sur tous les continents dont l’Europe (+19% soit 175 028 unités, 1,3% part de marché) et la France. Deux nouvelles usines sont en constructions, une en Thaïlande dédiée au RHD (conduite à droite) l’autre au Mexique dédiée au LHD (conduite à gauche).” nous précise Philippe Geffroy, directeur de Mazda France, que nous avons interviewé.
Premium
“Ceux qui pensent que ce positionnement est inédit, pour un constructeur généraliste, en seront pour leurs frais. Mazda monte en gamme et en qualité perçue, rentrant aujourd’hui dans le segment des “Premium”. Assemblages, finitions, matériaux employés, équipements et services périphériques sont désormais de haut de gamme” poursuit il. “Koeru ne fait qu’utiliser ce que nous proposons déjà sur notre gamme actuelle, de la Mazda 2 à la MX-5 : le Kodo Design, les technologies innovantes et efficientes SkyActiv (moteurs, boites de vitesses, châssis, trains roulants), le MZD Connect (voiture connectée) et les aides à la récupération d’énergie (i-Loop et i-Stop).”
Right Sizing
“Dernier point important sur lequel nous insistons, c’est la notion de “Right Sizing” à contrario de la mode actuelle du “Down Sizing”. Nous pensons chez Mazda qu’il est opportun d’offrir une motorisation adaptée au gabarit de l’auto et assumons, par cette démarche, notre ‘Esprit de Challenger’. Comme un artisan, nous mettons dans nos produits tout notre savoir faire, sans bloquer ni limiter nos idées, ce que l’on appelle au Japon le ‘Karakuri’ que l’on peut traduire par ‘mécanisme’ ou ‘astuce’ comme par exemple le taux de compression élevé de nos motorisations SkyActiv. C’est ça la touche Mazda.”
Rendez vous dans deux ans à Francfort en 2017 pour voir si Mazda commercialise un CX-4 ou 6, version de série du Concept Koeru, car il faut bien l’avouer, le Koeru a une sacré personnalité et Mazda se donne les moyens de pouvoir le produire si la demande est réelle.
Source : Mazda France, interview de Philippe Geffroy
Je suis passé sur le stand Mazda au Salon de l’Auto de Lyon. J’ai été impressionné par la qualité des modèles présentés notamment la dernière Miata, vraiment un très beau spider, une finition superbe pour un prix contenu vu les prestations.