Les infos, fuites, révélations, teaser ou annonces, appelez les comme vous voulez, arrivent doucement mais surement au sujet des nouveautés qui seront dévoilées la semaine prochaine au Salon de Francfort. Chaque constructeur y va de sa petite news pour faire savamment monter l’envie et l’excitation auprès des médias et visiteurs : il y aura bien sûr la nouvelle Megane 4 et un tout nouveau pick-up chez Renault, le (gros) SUV Bentley en version définitive, un cross over sportif chez Nissan, la nouvelle Toyota Prius 4 et plein d’autres trucs visant les acheteurs et utilisateurs de moyens de déplacement. Honda quant à lui semble ne pas avoir oublié qu’un salon de l’auto doit aussi apporter, aux passionnées d’automobile et de mécanique que nous sommes, un peu de rêve et de magie au milieu de ce monde fait d’Euros, de grammes de CO2 et de kilomètres d’autonomie sur batterie.
Voici donc le Honda Project 2&4, vainqueur d’un concours interne de design ‘Global Design Project’, qui sera dévoilé en Allemagne. Le concept est simple pour Honda : rassembler le meilleur de leur savoir sur 4 roues avec le meilleur du 2 roues. Logiquement, et sans parler des performances de la McLaren-Honda en Formule 1, la mécanique provient de la moto : il s’agit du RC213V utilisé en Moto GP. Assagi pour sa fiabilité et son utilisation sur route, le V4 de 999 cm3 délivre une puissance de 215 ch à 13.000 tr/min et un couple de 118 Nm à 10.500 tr/min, la zone rouge se trouvant à 14.000 tr/min.
Accouplé à une boite DCT à 6 rapports pour envoyer la puissance aux roues arrières, l’ensemble motopropulseur est placé sur le siège passager, enfin plutôt à la place d’un éventuel passager ! Original et novateur comme idée ? Pas vraiment puisque la RA272, la Formule dessinée par Honda pour la saison 1965 a servi d’inspiratrice et on se souvient du concept Side-by-Side de 1997 qui proposait déjà cette configuration. Il s’agit là d’un sympathique clin d’œil et d’une réinterprétation moderne du concept, comme le dit l’adage, la mode est un éternel recommencement !
Du coup sur cette pistarde de 2015, point de porte à faux, des roues aux 4 coins, un baquet pour le conducteur (et unique passager) de la petite bombe et c’est presque tout. Point de fioriture ou accessoires hi-tech superflu, la rétrovision est assurée par une caméra placée à l’arrière, zéro protection ou presque pour le conducteur (oh mon dieu combien d’étoile EuroNCap en négatif ?!) et le bloc compteur posé sur la colonne de direction s’annonce d’une technologie prometteuse. L’application du concept moto à un châssis à 4 roues trouve ici toute son étendue !
Vous l’aurez compris il s’agit là d’un (futur et hypothétique) jouet d’égoïste dédié au plaisir solitaire des “trackdays”, on peut donc légitimement se demander si les 215 ch ne seraient pas un peu juste face à la concurrence, malgré tout bien fourni sur ce segment, des Caterham, Ariel Atom, BAC Monoposto, KTM X-Bow et bien d’autres encore… Il nous manque une info cruciale pour juger de la suffisance de la puissance : le poids !Et oui l’engin est véritablement microscopique, 3 m 04 de long, 1 cm de moins qu’une Austin Mini (!) pour 1 m 82 de large et 99.5 cm de haut et ne pèse logiquement que 405 kg !! Voilà, un peu plus de 530 ch à la tonne ; soit un peu plus que la dernière Lotus 3-Eleven ; ça cause déjà plus pour une pistarde, même la dernière Civic Type R ou la tant attendue, et encore repoussée, Honda NSX ne peuvent lutter…
Si ces deux-là sont (seront) commercialisées dans toutes les bonnes concessions Honda, soyons honnêtes et lucides il n’y a malheureusement que très très très peu de chance de voir une 2&4 au catalogue. Mais bon Honda dont le slogan fut pendant plusieurs années “Power of Dream” nous démontre une nouvelle fois son savoir-faire en la matière et apporte un peu d’espoir et de fun dans les allées du Salon de Francfort.
Source : CP Honda