Le Salon de Francfort n’est pas le Mondial de Paris : les sportives pour l’Allemagne, les citadines pour la France. Alfa Romeo l’a bien compris et c’est de l’autre côté du Rhin que la marque italienne présente sa nouvelle Giulia QV dotée d’un V6 2.9L de 510 ch.
Sur les terres des Audi RS4 (450 ch), BMW M3 (431 ch) et Mercedes C63 S AMG (510 ch), Alfa Romeo a le toupet de lancer officiellement sa nouvelle berline sportive, la Giulia QV. Avec une puissance de 510 ch et 600 Nm de couple, le V6 2,9L turbo transalpin n’a pas à rougir, lui qui a été revu par Ferrari. Il est secondé par une simple boîte de vitesse manuelle à six rapports. Le châssis est affuté en conséquence avec un train avant à double triangulation et train arrière multibras spécifique… mais surtout, la Giulia QV est une propulsion équipée d’un différentiel arrière piloté.
Au niveau du poids à sec, Alfa Romeo annonce 1524 kg sur la balance, les performances annoncées sont sur le papier meilleures que ses concurrentes : le 0 à 100 km/h se situe en 3,9 sec et la VMax à 307 km/h. Alfa Romeo avoue avoir signé un temps de 7’39” sur la boucle nord du Nürburgring !
L’habitacle est à l’image de la ligne extérieure, sportive avec des compteurs ronds typique de la marque, un bouton de démarrage sur le volant, un écran sur la partie supérieure de la console centrale commandé par une molette. Les tarifs vont de 79 000 € à 94 000 € lorsque la Giulia QV est équipée de baquets carbone, freins céramique et autres options sportives. L’Audi RS4 débute à 88 900 €, la BMW M3 à 81 500 € et la Mercedes C63 S AMG à 97 650 €.
Source CP Alfa Romeo