Deuxième partie du tour d’horizon des principales nouveautés de ce Salon de Francfort 2013, des marques automobiles de M à Z.
Mansory, préparateur allemand que rien n’arrête, c’est la décadence décomplexée et assumée, avec “LaRevoluzionne” une F12 Berlinetta bi-turbo de 1200cv, plus de détails bientôt…
Chez Maserati, ce n’est pas la Quattroporte revue par le couturier italien Ermenegildo Zegna qui nous intéresse mais bien la “petite” Ghibli pour sa première européenne…
… et le coupé Gran Turismo MC Stradale
Après les très convaincants CX-5 et 6, Mazda présente sa nouvelle 3, elle aussi développée avec les technologies moteur/châssis/train et transmission SkyActiv… le design est toujours aussi racé…
Mercedes continue de décliner la Classe A, puis après le CLA voici le GLA, petit SUV citadin…
… mais la star du stand est le Classe S Coupé Concept, qui remplacera bientôt le CL
Chez Nissan, l’excellent 370Z Nismo et le décevant Juke lui aussi badgé Nissan Motorsport accompagnent le ZEOD RC que l’on verra surement aux prochaines 24 Heures du Mans
Sur le plan grande série, Nissan lance son nouvel X-Trail, plus SUV que 4×4…
… et montre le joli Friend-ME Concept déjà vu au Salon de Shanghai
Peugeot est venu avec SA version de la Golf R… la 308 R de 270 cv qui plait bien à la joueuse de tennis Sabine Lisicki…
… moteur que l’on retrouve dans la RCZ R, le coupé français le plus puissant du moment… Hum
Beaucoup plus “politiquement correct à la française”, la 208 FE hybride qui annonce des rejets de 46gr/co2 et 1,9L/100km de consommation, moteurs 3 cylindres 1.2L hauts rendements et électrique + batteries (issues 908 HY) pour 109 cv au total, une concurrente pour la VW XL1…
C’est incontestablement LA star de ce Salon de Francfort, la Porsche 918 est une auto qui fera date dans l’histoire de l’automobile et ce pour le tiers du prix d’une Bugatti Veyron “Jean Bugatti”. Le succès a été tel que la communication sur les autres nouveautés de Porsche est passée complétement inaperçue ! Et pour cause, 6min 57sec au tour sur le Nurburgring, c’est n’est plus une gifle, c’est une déflagration pour McLaren et Ferrari…
… car à Francfort, Porsche fête les 50 ans de son icône, la célèbre 911 avec une très belle série limitée…
… Première européenne pour la nouvelle 911 Turbo, qui fête les 40 ans de la Turbo présenté en 1973…
… mais aussi pour la version hybride de la Panamera qui s’offre au passage le léger restyling
Il est notre SUV préféré, nous n’avons pas peur de l’affirmer, le Range Rover dans sa version Sport. Une nouvelle déclinaison Hybride est présentée à Francfort, surement plus raisonnable que l’excitant V8 Supercharged de 510 cv…
Renault présente sa vision du haut de gamme premium Initiale Paris, le futur Espace V, qui ressemble furieusement à l’Avantime, motorisé par un diesel de 130 cv, pas facile de mouvoir une auto de 1,7 T, lancement en série à Genève 2014
Chez Rolls Royce, la Ghost remplit les carnet de commande et on le comprend, terrible dans cette couleur bleue avec jantes noires et capot alu, quand à l’intérieur…
Beaucoup plus abordable, la Seat Leon ST, pour break…
Skoda lance la Rapid Spaceback, version 5 portes de la Rapid
Chez Smart, la future ForFour est dévoilée sous forme de concept JoyToy (hum…), un aperçu de la cousine Twingo 3…
Subaru est venu avec les concept WRX et Viziv
TechArt, autre préparateur propose également du lourd en terme de puissance et de budget, sur base 911…
Tesla a définitivement tourné la page Roadster et se consacre désormais à la Model S qui remplit ses chaines de productions et sa nouvelle usine, vu le succès aux USA, le projet de SUV est porteur d’espoirs…
Pour son salon national, VW a sorti le grand jeu avec les Up! et Golf électriques…
… mais ce n’est pas ce qui nous intéresse, ce n’est pas la version + de la Golf non plus…
… nous c’est la Golf R, plus discrète qu’une GTi…
… et la version R WRC de la Polo…
La VW du futur au présent c’est elle, efficiente (moins de 2,5L/100km de conso), très légère mais chère (111 K€), un concentré de technologies, la très intelligente XL1…
Volvo nous a séduit avec le magnifique Coupé Concept hommage au P1800, dommage que le 5 cylindres turbo essence ne soit plus du voyage…
Plus réaliste, la V60 Plug-In Hybrid…
… et la XC 60 R Design, nouvelle ligne d’équipement du constructeur sino-suédois
Les autres liens du Salon de Francfort 2013 :
– Toute l’actualité de Francfort 2013
A suivre…
Photos crédit @ N. Ewspress