Avec le lancement de la version roadster de l’AMG GT en marge du Mondial de Paris, Mercedes-AMG se devait de décliner le restyling de la face avant sur l’ensemble de la gamme. C’est chose faite au Salon de Detroit puisque les coupés AMG GT et GT S arborent dorénavant la calandre “Panamericana” à 15 barres verticales. La gamme s’enrichit également d’une nouvelle version AMG GT C forte de 557 ch, lien entre la GT S de 522 ch et la GT R de 585 ch. Comme vous l’aurez remarqué, ce restyling s’accompagne d’une évolution des performances moteurs : +14 ch (et +30 Nm) pour la GT, +12 ch (et +20 Nm) pour la GT S.
Volets pilotés et hanches plus larges
AMG, né en 1967, met les petits plats dans les grands pour fêter son 50ème anniversaire. En attendant l’hyper-car AMG Project ONE, la marque à l’étoile offre à la gamme AMG GT une nouvelle version, la GT C. Reprenant la motorisation de la GT S, le V8 4.0L bi-turbo développe des performances accrues, une puissance de 557 ch (entre 5750 et 6750 tr/min) pour un couple de 680 Nm (entre 1900 et 5750 tr/min). En fait c’est toute la gamme qui a droit à une révision mécanique : la GT passe de 462 à 476 ch (toujours à 6000 tr/min) et de 600 à 630 Nm (de 1600/5000 à 1700/5000 tr/min), la GT S passe de 510 à 522 ch (toujours à 6250 tr/min) et de 650 à 670 Nm (toujours entre 1750/4750 tr/min). Seule la GT R reste à l’identique avec 585 ch (à 6250 tr/min) et 700 Nm (entre 1900/5500 tr/min). A se demander pourquoi cette montée en puissance – et en gamme – ne s’accompagne pas d’une version plus accessible avec le V6 3.0L bi-turbo “43AMG” de 367 ch (entre 5500/6000 tr/min) et 520 Nm (entre 2000/4200 tr/min) ? Car avec 1,6T sur la balance avec les blocs V8, une version V6 plus légère serait tout aussi performante… et moins chère. Elle permettrait de concurrencer la Jaguar F-Type V6 3.0L compressé et ses versions de 340 et 380 ch.
Car en terme de performances, les valeurs annoncées sont très proches : le 0 à 100 km/h est effectué respectivement en 4.0 sec, 3,8 sec, 3,7 sec et 3,6 sec pour les GT, GT S, GT C et GT R. Pour les VMax, les chiffres respectifs sont les suivants : 304, 310, 315 et 318 km/h. Afin d’améliorer ces performances, toutes les versions adoptent le pare-choc actif avec volets pilotés, fermant l’entrée d’air inférieure, selon les besoins en refroidissement, générant ainsi moins de trainée aérodynamique. A noter que sur la GT C, l’aileron arrière est actif en fonction de la vitesse et le châssis reprend les 4 roues directrices de la GT R. Qui dit nouveaux pares-chocs, dit hanches plus larges à l’arrière de +57 mm pour les versions GT et GT S.
Les jantes mesurent de 19 à 20 pouces, chaussées de pneus 255/35 à 275//30 à l’AV et 295/35 à 325/30 à l’AR, suivant les versions. Idem pour les disques de freins, de 360 à 390 mm à l’AV et 360 mm à l’AR. En ce qui concerne la suspension, seule la GT n’est pas équipée en série de “l’AMG Ride Control”, suspension sports adaptative réglable.
AMG GT C Edition 50
L’AMG GT C a droit à version exclusive Edition 50, pour célébrer les 50 ans d’AMG. Sur la base du coupé, elle se reconnait à ses “chromes noircis” ses jantes graphite et ses deux teintes mates aux choix, “designo graphite grey magno” et “designo cashmere white magno”. L’intérieur s’habille d’une sellerie noir/gris en cuir Nappa, d’un volant en microfibre “Dinamica” ainsi que du pack “AMG Interior Night” et ses éléments décoratifs assortis noir laqué.
Source CP Mercedes AMG