Retour très attendu, le 7 avril 2022, du Salon Automobile de Lyon qui ouvre la saison des salons dédiés à l’automobile généraliste : une surface de 50 000 m2, 300 modèles à l’essai, plus de 1 800 ventes espérées, de la mobilité verte et zéro émission, des sportives avec les Porsche 911 et Alpine de course, mais aussi la Ford Mustang, les 50 ans de la R5… et un espace occasion. Plus de 60 000 visiteurs sont attendus sur 5 jours !
Programmé au mois d’avril pour cette édition 2022, le Salon Automobile de Lyon confirme plus que jamais son positionnement orienté business, convivialité et proximité. Sur la base de ce socle qui fait son succès, c’est tout naturellement que le salon évolue vers les nouvelles énergies, avec une très large place consacrée aux modèles électriques (162 106 unités vendues en 2021, soit une progression de 46,2 %, pour une part de marché de 9,8 %) et hybrides, ainsi qu’aux mobilités douces. En complément, animations, expositions de voitures anciennes et de compétition sont au programme. Également, l’ouverture cette année d’un univers occasion (6 millions d’unités vendues en France en 2021) qui complète la panoplie du salon.
Un fois n’est pas coutume, le rendez-vous est donc pris exceptionnellement au printemps. Du 7 au 11 avril prochains, le Salon Automobile de Lyon inaugurera en Europe la saison 2022 des salons dédiés à l’automobile généraliste dans un contexte exigeant, marqué par une préoccupation environnementale croissante et un marché automobile en pleine mutation. Totalement orienté vers la vente tout en cultivant la proximité et la convivialité qui le caractérisent, le Salon Automobile de Lyon 2022 permettra, sur plus de 50 000 m2 de surface intérieure et grâce à la participation de la totalité des constructeurs du marché français, de découvrir et d’essayer les dernières nouveautés.
Les grandes marques généralistes et premium seront donc présentes mais aussi les marques de prestige. Cette année, aux marques fidèles au salon viendront s’ajouter de nouvelles marques présentes pour la première fois. En complément, le salon propose également une zone d’essai particulièrement intéressante qui permet aux marques de concrétiser, mieux et plus rapidement, les ventes. L’objectif attendu est de dépasser les 1 800 ventes réalisées en 5 jours.
Les voitures électriques et hybrides figurent parmi les stars du Salon Automobile de Lyon 2022. En exposition et disponibles à l’essai, les modèles les plus innovants, les plus prestigieux ou les plus abordables seront présents, illustrant ainsi la diversité et le dynamisme de ce segment en pleine croissance. Ainsi, la Place des Lumières qui accueille habituellement les véhicules phare du salon, devient cette année la Place « Zéro Émission » puisqu’elle sera dévolue exclusivement à des modèles 100 % électriques ou à hydrogène, soit 25 voitures exposées dont :
– Aiways U5,
– Audi e-tron GT (lire notre essai ici),
– Citroën eC4,
– Cupra Born,
– DS3 Crossback E-Tense,
– Fiat 500 BEV,
– Ford Mach-E (lire notre essai ici),
– Honda e (lire notre essai ici),
– Holly Beach de Symbol Car Mobility,
– Jaguar I-Pace,
– Mini Moke EV,
– Porsche Taycan (lire notre essai ici),
– Skoda Enyak iV,
– Toyota Mirai hydrogène 2ème génération,
– Volkswagen ID4…
Le point avec la Directrice du Salon, Anne-Marie Baezner, à une semaine de l’évènement.
La Salon Automobile de Lyon fait, encore une fois, le « plein des marques » puisqu’elles seront toutes présentes à cette édition 2022*. Au sortir d’un contexte difficile pour les grands rendez-vous automobiles, comment expliquez-vous l’attractivité inchangée de votre évènement ?
A-M.B : « Le Salon Automobile de Lyon inaugure la saison 2022 des salons automobiles généralistes en Europe. L’impatience est grande chez les passionnés d’automobile, mais aussi du côté des marques, de se retrouver après la période de cette pandémie et des décalages et annulations que cela a causé. La recette lyonnaise du Salon de l’Automobile, avec l’orientation résolument vente du salon conjugué à la proximité et la convivialité, sont les ingrédients fondateurs du salon. Par ailleurs, le contexte sanitaire nous a contraints à repousser de six mois la tenue du salon, qui a normalement lieu fin septembre en année impaire en alternance avec le Mondial et force est de constater que nous nous retrouvons pour cette édition d’avril avec un bel alignement des planètes entre une situation sanitaire améliorée et une offre riche en nouveautés très attendue de nos visiteurs. Le salon s’annonce prometteur et l’impatience est également partagée par nos exposants qui ont hâte de retrouver ce grand rendez-vous de l’automobile. »
Le Salon Automobile de Lyon 2022 s’annonce résolument à l’écoute des dernières tendances automobiles : comment cela se manifeste-t-il ?
A-M.B : « Pour la troisième édition consécutive, 100 % des marques automobiles représentatives du marché sont présentes au Salon Automobile de Lyon, avec leurs nouveautés mais aussi des modèles présentés en avant-première et nous remercions les exposants qui maintenant depuis plus de quatre éditions nous font confiance. Mais nous souhaitions aller plus loin en 2022, et surtout coller au plus près des tendances du marché. Ainsi, pour répondre à une demande actuelle très forte et conformément à l’orientation business du salon, nous accueillons pour la première des véhicules d’occasion disponibles à la vente. De même, les véhicules respectueux de l‘environnement sont mis à l’honneur et occupent une place prépondérante dans les allées du Salon. Au point que la Place des Lumières, dévolue lors de la dernière édition aux modèles hybrides, devient cette année la Place Zéro Emission en étant entièrement dédiée aux véhicules électriques et à hydrogène. »
Quel regard portent les constructeurs sur le Salon Automobile de Lyon ?
A-M.B : « L’intérêt des marques, pour le Salon Automobile de Lyon est plus fort que jamais. Elles savent que sur nos stands, les voitures sont les vedettes et qu’elles bénéficient d’une belle mise en lumière. Elles apprécient les valeurs de convivialité du salon, qui garantissent un accès privilégié du public à leurs voitures. Nous avons également su établir une relation de confiance forte avec les constructeurs grâce à notre modèle unique du “faire ensemble”, qui les implique, aux côtés de leurs distributeurs, dans l’organisation de l’évènement. Avec nous, les marques savent que leurs modèles sont entre de bonnes mains et le fait que l’ensemble d’entre elles fassent le déplacement, à chaque édition, démontre bien l’envergure de notre rendez-vous, devenu un véritable Salon de Genève en miniature à l’échelle européenne. »
Pour cette édition, vous mettrez l’accent, dès l’entrée du salon, sur la voiture zéro émission ; pourquoi ce choix ?
A-M.B : « La place des Lumières sera en effet réservée aux modèles électriques des marques exposantes. Ce sera un peu l’empreinte du Salon 2022 qui fera la part belle aux modèles que l’on dit « propres » et qui seront présentés sur quasiment chaque stand. Le monde change et la voiture à « zéro émission » prend véritablement sa place. A Lyon, nous sommes particulièrement sensibles à cette évolution de l’automobile. Sur le salon, nous avons choisi d’afficher dès l’entrée ce nouveau paysage automobile. Ainsi, sur cette place étaient positionnés en 2017 des véhicules hybrides ; la place des Lumières évolue comme le marché et passe désormais au tout électrique. »
Quel est le programme 2022 du salon ?
A-M.B : « Notre salon conservera ses caractéristiques qui font son succès d’édition en édition, mariant ventes de voitures, proximité et passion : Lyon a trouvé la formule gagnante soulignée par les exposants et les marques automobiles. Notre salon offre un très bon retour sur investissement aux exposants à l’écoute du marché, avec notamment 1 800 ventes lors de la dernière édition et un rapport qualité /prix de participation défiant toute concurrence grâce à sa formule de stands packagés où les vedettes sont les voitures. Le Salon Automobile de Lyon est un peu un « mini Salon de Genève » avec les qualités du salon helvétique : un évènement à taille humaine où les modèles exposés sont très accessibles et où l’on peut organiser des essais dynamiques à portée de stand. Ajoutons à cela pour 2022 de nombreuses animations autour de la passion automobile, notamment avec un espace dédié au sport automobile, mais aussi des expositions « Alpine en compétition », « Ford Mustang », « 50 ans de la R5 » et « Porsche 911 ». L’édition qui arrive sera savoureuse ! »
Les Maserati Grecale (lire ici) et Honda Civic de 11e génération seront présentée en avant-première, comme la nouvelle Renault Megane E-Tech Electric (lire notre essai ici). Également présentes, les récentes nouveautés :
– BMW iX, Série 2 Coupé (lire ici) et Active Tourer,
– Citroën Ami et C5 Aircross restylé.
– Dacia Jogger,
– DS 9 (lire notre essai ici),
– Ferrari 812 Competizione (lire ici),
– Kia EV6, tout juste auréolé du titre de Voiture de l’Année 2022 et Niro 2022,
– Lexus NX (lire notre essai ici),
– Maserati MC20 (lire ici),
– Mercedes EQB et EQS,
– Opel Astra,
– Range Rover hybride rechargeable PHEV,
– Suzuki Vitara hybride,
– Toyota Aygo X, Yaris Cross hybride et Prorace EV…
Les concept-cars ne seront pas oubliés avec le concept de R5 E-Tech Electric de Renault, l’Opel Manta GSE ElektroMod (lire ici), le Dacia Bigster conept, le DS Aero Sport Lounge et le concept-car Peugeot Instinct.
A ne pas rater, située à l’entrée de l’Univers Sport Automobile le plateau des Alpine de compétition : la monoplace de Formule 1 A521, la Formule 3 engagée dans le Championnat régional Europe, l’Alpine LMP1 partie à la conquête des 24 Heures du Mans, deux modèles d’Alpine RGT qui signent le grand retour d’Alpine en rallye après ses victoires dans les années 70, deux modèles d’Alpine Cup engagée dans le Championnat monotype Alpine Elf Europa Cup, et enfin 2 modèles d’Alpine GT4 !
Devenue icône intemporelle de l’industrie automobile, la Porsche 911 s’expose au Salon Automobile de Lyon, avec 8 générations représentant 59 ans d’histoire rassemblées à un seul et même endroit : Porsche 911 Type F et Type G, les 964, 993, 996, 997, 991 et la récente 992 !
QUELQUES ÉLÉMENTS CLÉS DU SALON
• Dates : du jeudi 7 au Lundi 11 Avril 2022
• Horaires : De 10h00 à 20h00 tous les jours + nocturne jusqu’à 22h00 vendredi 8 avril
• Lieu : Eurexpo Lyon
• Tarifs : 8 € sur place, E-billet à 7 €, gratuit pour les enfants de -12 ans accompagnés
• Tous les renseignements disponibles en ligne : www.salon-automobile-lyon.com/fr