D’année en année, le Salon Automobile de Lyon devient incontournable. Si les grands évènements automobile internationaux peinent à exister, les salons locaux – comme celui de Lyon – proposent un autre format qui plaît autant au visiteurs qu’aux marques. Pour cette édition 2023, 50 marques automobiles seront présentes avec 35 nouveautés, ainsi révélés au plus grand nombre, dont certaines en avant-première.
Depuis que GL Events a repris l’organisation du Salon Automobile de Lyon (lire ici) à Eurexpo, cet évènement ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec près de 65 000 visiteurs rassemblés l’an passé, le Salon Automobile de Lyon a démontré que l’intérêt du public pour l’automobile ne s’est pas tari. Bien au contraire, organisé du 28 septembre au 2 octobre prochains, cet évènement profite à plein de l’éloignement du Salon de Genève délocalisé à Doha, au Moyen-Orient, du 5 au 14 octobre 2023, et du Salon de Munich IAA Mobility réservé aux professionnels, début septembre.
« Pour le Salon Automobile de Lyon, la présence d’un nombre aussi important de nouveautés et d’avant-premières est une véritable reconnaissance, par le marché, de notre positionnement : c’est un salon qui inspire, à l’écoute du marché. Si nous sommes et resterons un salon dédié à la vente, notre rôle pour les marques est aussi de leur permettre de développer leurs liens avec leurs publics. Le fait que les visiteurs puissent découvrir à Lyon des modèles qui n’ont pas encore été dévoilés au grand public montre l’importance que revêt ce salon en tant que vitrine de la filière. On a encore performé, car nous atteignons le cap des 50 marques. Il y aura encore plus de découvertes de nouveaux modèles. La passion des Français pour l’automobile n’est pas près de s’arrêter. On ne peut pas travailler, avoir une vie sociale sans une automobile. La voiture, c’est la liberté. Je pense que nous allons dépasser le chiffre de 65 000 personnes. » a rappelé Anne-Marie Baezner, la directrice du Salon Automobile de Lyon.
Plus proche des potentiels clients, plus accessible, plus simple, plus conviviale, bon nombre de marques sont présentes par le biais de leur concessionnaire local, multipliant sur place les conseils des vendeurs et l’accès à 300 voitures d’essai afin de concrétiser le maximum de prises de contacts et de transactions.
Les groupes automobiles français en route pour Lyon
À lui seul, le groupe Stellantis présentera plus de 10 nouveautés au public, dont trois nouvelles Peugeot : son best-seller 208 nouvellement restylé (voiture la plus vendue en Europe en 2022), la 408 (lire notre essai ici) et la 508 (lire notre essai ici). A noter l’absence du nouveau SUV e-3008 (lire ici). Citroën et DS ne seront évidemment pas en reste avec respectivement les nouvelles C4 X (lire ici) et DS3, ainsi que les concept-cars Oli et DS E-Tense Performance (lire ici). Également dévoilée au grand public, la Jeep Avenger (lire ici), élu voiture de l’année, les Opel Corsa électrique et Abarth 500e (lire ici).
Chez Renault Group, les nouveautés seront elles aussi largement représentées. En vedette, le nouveau Renault Scenic E-Tech électrique (lire ici), qui change radicalement de look par rapport à la génération précédente, et surtout le Renault Rafale (lire ici), nouveau SUV coupé haut de gamme de la marque au losange. Également au sein de l’Alliance, la Mitsubishi Colt (base Renault Clio 5ème génération) sera évidemment présente à seulement quelques mois de sa commercialisation, tandis que le Show Car Alpine A290 Beta donnera un aperçu du futur de la mythique R5 Alpine des années 1970.
Plus de 20 nouveautés européennes et internationales
Comme leurs homologues français, les groupes allemands BMW, Mercedes et VAG tiennent eux aussi à mettre en avant toutes leurs nouveautés pour cette édition 2023 du Salon Automobile de Lyon. Pas moins de 13 nouveautés en provenance d’outre Rhin répondent à l’appel : Audi SQ8 e-tron, BMW i5, X5, XM, Mercedes Vision AMG (dommage la deuxième génération de l’AMG GT sera absente, lire ici), Mini Countryman SE, quatrième génération de la Škoda Superb, Smart#3, Volkswagen Passat SW 9ème génération, le grande berline électrique ID.7, les SUV’s Touareg restylé et T-Cross…
Parmi ces révélations, l’Aston Martin DB12 (lire ici), véritable concentré de performances, d’ultra-luxe et de style, comme les Ferrari Purosangue (lire ici) et Roma Spider (lire ici). Deuxième « reveal iconique » : le retour de Fiat sur le segment B (polyvalentes) après 5 ans d’absence, avec sa nouvelle 600e, 100 % électrique. Très attendu également chez Toyota, le tout nouveau C-HR de 2ème génération et la nouvelle Prius de 5ème génération (lire ici) feront également le show avec cet esprit « concept-car sur la route » qui les caractérise, ainsi que le 1er SUV électrique de la marque japonaise, le bZ4X. Les visiteurs pourront également apprécier le prestige britannique chez McLaren, avec sa nouvelle 750S (lire ici), dévoilée pour la première fois au public français. Au même titre d’ailleurs que l’américaine Tesla 3 restylée (lire ici).
Dans un marché européen qui constitue l’une de leurs cibles stratégiques, les constructeurs asiatiques réservent au Salon Automobile de Lyon quelques nouveautés et avant-premières. C’est le cas notamment de Kia qui dévoilera son nouveau SUV haut de gamme EV9 au public européen, de Hyundai avec sa nouvelle i20, de Subaru avec le Solterra, premier SUV 100 % électrique, de Mazda avec l’évolution R-EV du MX-30. Sur le stand Honda, c’est une gamme renouvelée qui attend les visiteurs, autour de trois modèles phares : le ZR-V, un SUV compact à l’ADN sportif, le e:Ny1, un modèle 100 % électrique conçu sur une toute nouvelle base châssis, et le CR-V avec ses motorisations hybrides e:HEV et e:PHEV.
Toutes les informations sur le Salon Automobile de Lyon sont ici.
Source CP Salon Automobile de Lyon