Après la CTR présentée à Genève l’année dernière, réalisé en hommage à la célèbre “Yellow Bird” de 1987, RUF dévoile cette année son modèle SCR – au catalogue depuis 38 ans – dans une nouvelle version 2018 utilisant le châssis carbone maison, utilisé par la CTR 2017, premier modèle à ne pas avoir été conçu sur une base de Porsche. Côté moteur, le constructeur de Pfaffenhausen s’en remet au flat6 4.0L de la CTR mais en version atmosphérique, développant 510 ch et 470 Nm, qui n’aura pas de mal à déplacer les 1250 kg de l’ensemble.
Châssis carbone et bloc de 911 R
Basé sur le bloc 4.0L de la Porsche 911 R, RUF a le bon goût d’être puriste jusqu’au bout : 510 ch à 8270 tr/min et 470 Nm à 5760 tr/min, le caractère moteur préférant les hauts régimes est assumé. Secondé par une transmission manuelle à 6 rapports, les performances restent moins élevées que la CTR malgré les 1250 kg à mouvoir. RUF annonce une VMax de 320 km/h… et c’est tout, rien sur les accélérations.
Il ne faut pas se fier au look de 964 néo-rétro, avec optiques à LED, bandeau lumineux à l’arrière et poignées de portes affleurantes. Sous la carrosserie en fibre de carbone se cache un châssis monocoque maison fabriqué du même matériaux. Ses trains roulants sont tout aussi moderne, recourant à des suspensions à poussoirs comme en Formule 1, au profit du recentrage des masses, les amortisseurs étant plus près du centre de gravité, plus bas et décollés des roues, et agissant directement sur les triangles via des poussoirs. La RUF SCR devrait se montrer moins pointue à piloter que la 911 originelle.
Le plus désagréable reste le tarif : 640 000 € HT, soit 100 000 de moins que la CTR. 30 exemplaires seront produits.