Phantom, incontournable icône du luxe depuis 1925 pour Rolls Royce, la 8ème génération du nom s’apprête à être dévoilée le 27 juillet prochain à l’occasion du « Great Eight Phantoms », un événement regroupant le 7 générations précédentes à Londres. N’imaginez pas un immense rassemblement, non la maison de Goodwood voit plutôt quelque chose de classe et select avec un seul exemplaire de chaque génération, mais pas des moindres, un best of de 92 ans d’excellence automobile !
Outre l’image de la Phantom VIII, teaser digne de la meilleure équipe de comm’ Alpine, revenons plutôt sur les 7 exemplaires qui seront regroupés.
Rolls-Royce Phantom I – Fred Astaire
Une première génération symbolisée par un exemplaire acheté par Fred Astaire. Un sobre Coupé De Ville noir et vert, à l’intérieur personnalisé selon les besoins de l’acteur américain.
Rolls-Royce Phantom II – Sir Malcolm Campbell
Le second modèle, une Phantom II Continental de 1933 ayant appartenu à Sir Malcolm Campbell, détenteur de nombreux records de vitesse sur terre et sur eau.
Rolls-Royce Phantom III – Maréchal Montgomery
Le Maréchal Montgomery a utilisé trois Phantom III durant la guerre. Cet exemplaire a été carrossé par HJ Mulliner pour Alan Samuel Buttler, patron de la compagnie aéronautique De Havilland. Exemplaire particulièrement spectaculaire, elle conjugue un son arrière profilé à un pare-brise incliné dans un sens qui l’est beaucoup moins.
Rolls-Royce Phantom IV – Aga Khan
La Phantom IV a appartenu à Aga Khan III, carrossé par Hooper en Sedanca de Ville. Apparue en 1950, la Phantom IV n’a été produite qu’en 18 exemplaires, et devait à l’origine être un modèle unique pour la princesse Elisabeth et le prince Philippe.
Rolls-Royce Phantom V – John Lennon
Oubliez la classe et la discrétion de 4 précédentes, celle qui représente la 5ème Phantom eu un propriétaire célèbre et un poil extraverti : John Lennon. On comprend mieux le livrée très spécifique de la belle Lady.
Rolls-Royce Phantom VI – Reine Elisabeth II
La Phantom VI qui est le modèle à la carrière la plus longue de la famille, de 1968 à 1990. Cet exemplaire a été offert en 1977 à la Reine pour son jubilée d’argent, 25 ans de règne est encore utilisée pour des cérémonies officielles.
Rolls-Royce Phantom VII – Premier exemplaire
Le premier exemplaire de la nouvelle ère, premier véhicule produit à Goodwood, elle fut présentée le 1er janvier 2003 à 0h01… Il s’agit du premier exemplaire de la Phantom VII produite, encore entre les mains de son premier acquéreur, en Australie.
Vivement le 27 juillet prochain pour voir toutes ces beautés réunies, et au passage découvrir la 8ème du nom, le nouveau vaisseau amiral de la marque.
Source : CP Rolls Royce.