En 1925 la Rolls Royce Phantom a été élue « The Best Car in the World », lourd héritage que les générations précédentes s’efforcent de perpétuer 92 ans après, à la poursuite perpétuelle de la perfection. Peter Schwarzenbauer, le boss de Rolls Royce au sein du groupe BMW confirme : “La présentation d’une nouvelle Rolls-Royce est toujours un moment très spécial. Celle-ci encore plus puisque nous présentons la toute novuelle Phantom, le vaisseau amiral de la gamme, l’essence même du produit de luxe Rolls Royce.”
La génèse de la nouvelle Phantom
Au contraire de nombreuses autres marques, même luxueuse, chez Rolls Royce il n’est point question d’économie d’échelle, de partage de plateforme, ici l’architecture du luxe commence sur une feuille blanche ! Et qu’est-ce que l’architecture du luxe alors ? Un châssis tout en aluminium offrant 30% de rigidité en plus que la Phantom VII sans pour autant augmenter l’addition déjà bien chargée sur la balance. Cette rigidité améliorée ira ainsi dans le sens du confort de roulage bien sûr, mais aussi du confort acoustique en réduisant les vibrations. Posez le tout sur une suspension pneumatique de haut vol déjà bien maitrisée chez Rolls, un nouveau train avant à double triangulation, un train arrière directeur et le “Magic Carpet” est là !
La Phantom a toujours mis en avant le confort de ses passagers, il en va évidement de même sur cette 8ème génération. Qui dit confort dit silence, ainsi ce ne sont pas moins de 130 kg d’isolant phonique, avec 2 couches de matériaux absorbant sur 6 mm d’épaisseur, qui entourent l’habitacle. Certaines zones de la coque ont même une double peau d’aluminium remplie pour de mousse ultra dense tandis que les pneumatiques ont été développés spécialement pour réduire encore de 9 dB leur présence sonore. Nul doute que le titre de “voiture la plus silencieuse du monde” sera amplement mérité, cette génération VIII est annoncée comme 10% plus silencieuse que la VII à 100 km/h ! La légende raconte même que lors des premiers roulage les ingénieurs de tests ont vérifié la calibration de leurs appareils tellement les niveaux mesurés étaient bas !
Le cœur d’une Rolls : le V12 réinventé !
Nouveau châssis mais aussi nouveau moteur, cette Phantom est décidément bel et bien une voiture 100% nouvelle ! Là aussi le focus de la conception se fut sur le silence en fonctionnement en offrant une puissance suffisante le tôt possible, limitant vibrations et bruits. Le V12 6.75 litres est donc complètement nouveau : fini l’atmo place aux turbos (sans downsizing !), ainsi aidé il offre 900 Nm à 1700 tr/min et plus de 570 chevaux ! Voilà de quoi cruiser sur le couple, mais aussi exploiter cette ressource incroyable de puissance, joliment exploité par la boite ZF à 8 vitesses, la même que celle que nous avons essayé dans la Wraith (lisez notre essai), toujours aidé par le système de navigation.
New Phantom : un chef d’œuvre contemporain
Si les dessous sont à la hauteur, il faut bien reconnaitre que la ligne est sublime. Le coup de crayon est incroyablement pur pour moderniser la ligne Rolls sans oublier aucun des gimmicks chers à la marque. Le “jointage” des éléments de carrosserie est soigné au maximum pour donner l’impression que cette Phantom a été sculptée dans un bloc d’aluminium, honnêtement sur les photos du communiqué de presse le résultat est là ! La calandre bien qu’un peu plus haute est parfaitement intégrée aux lignes de la partie avant, tandis que de profil les porte-à-faux aident à assoir la prestance de la grosse berline. Une nouvelle fois, le design d’un mastodonte de la route arrive à la rendre légère, élégante et fluide. Beau travail messieurs les designers.
Le Luxe pour écrin
Comme le design extérieur, le style intérieur de cette Phantom VIII est épuré, avec toujours un panel de nobles matériaux et d’essences (cuirs et bois). Le rituel de l’ouverture/fermeture des portes se déroule toujours par un simple appui sur un bouton. L’habitacle est un équilibre subtil entre tradition – mini-bar avec verres à Whisky, flutes à Champagne et glacière – et modernité avec une technologie – écrans et installations multimédia – aussi présente que discrète. Les nouveaux sièges sont améliorés et intègrent maintenant le chauffage des accoudoirs centraux et latéraux, à l’avant et à l’arrière, ainsi que le bas du montant central à l’arrière. Jamais l’hiver n’aura jamais été aussi douillet…
« The Gallery »
La principale nouveauté de l’habitacle se situe à l’avant, avec un bandeau de verre qui couvre toute la largeur du tableau de bord. Rolls-Royce le nomme « The Gallery ». Il abrite les instruments numériques avec cerclage chromé , l’écran central derrière son panneau mobile et l’horloge de bord. Face au passager, la zone est entièrement personnalisable avec la possibilité d’y intégrer des œuvres d’art spécialement créées ou un vastes choix proposé en “série”. Cette nouvelle offre de personnalisation vient compléter le large catalogue déjà possible sur la Phantom : teintes de carrosserie, cuirs, boiseries, marquèteries, etc…
Source CP Rolls Royce