Rolls-Royce présente sa nouvelle Ghost. Oui, elle est bien différente du précédent modèle même si la nouvelle venue en est très proche au niveau design. Au menu un nouveau châssis aluminium, un transmission intégrale et des roues arrières directrices, une répartition plus équilibrée des masses et une nouvelle suspension “Planar”. Le V12 6,75L d’une puissance de 571 ch et 850 Nm de couple trône toujours sous le capot…
Bien que Rolls-Royce appartienne à BMW, la Ghost reçoit un nouveau châssis tout aluminium, spécifique, ne lui imposant pas les contraintes du châssis précédent issu de la Série 7. Ainsi, l’ancrage des suspensions avant a été modifié afin de repositionner le moteur beaucoup plus en arrière du train avant. La répartition des masses atteint maintenant l’équilibre 50%/50%. Grande nouveauté, Rolls-Royce en a profité pour équiper la Ghost d’une transmission intégrale dotée de roues arrière directrices, l’effet Cullinan sans doute. Mais Rolls-Royce se veut rassurant, ce n’est pas pour concurrencer le SUV 4×4 de la marque, juste pour apporter plus de facilité dans les manœuvres et d’agilité dans la conduite. Il faut dire que la “petite” berline ornée du “Spirit of Ecstasy” pèse 2,5T (plus de 100 kg d’insonorisant) et a grandi de 8,9 cm pour atteindre désormais 5,546 m de long et gagné 3 cm en largeur soit 1,978 m au total.
Le V12 6,75L 571 ch (420 kW à 5 000 tr/min) et 850 Nm se loge sous le long capot. Rolls-Royce indique que le couple maxi est délivré dès… 1 600 tr/min. Ce majestueux bloc est secondé par une boite automatique à 8 rapports avec mode séquentiel. Anecdotique mais bon à savoir, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8 sec, l’Alpine A110 demande 4,5 sec sur l’exercice. La Vmax est limitée à 250 km/h. La qualité de confort est la référence des limousines avec la suspension “Planar”, qui ajoute flexibilité des trains roulants au bénéfice du filtrage des mouvements horizontaux et verticaux des ressorts. Rolls-Royce associe la suspension “Planar” à une commande électronique prédictive dotée de caméras analysant la route.
Le style évolue en douceur avec de nouveaux feux laser éclairant jusqu’à 600 m, une calandre éclairée par 20 led’s et des portes antagonistes devenues électriques (tirer la poignée à l’extérieur/appuyer sur un bouton à l’intérieur). A l’intérieur le luxe est à la carte et les demandes exclusives sont réalisées sur mesure avec une palette d’options et de personnalisations sans limites, ou presque. Le ciel de toit et ses 850 étoiles leds font oublier la technologie embarquée dernier cri : quatre caméras pour une vision aérienne à 360°, module WiFi, affichage tête haute, stationnement automatique, aides à la conduite, système audio pour mélomane (ampli 18 canaux/1 300 W), etc…
Rolls-Royce revendique l’appellation “Magic Carpet” – déjà attribuée aux Phantom et Dawn (lire notre essai ici) – pour sa nouvelle Ghost mais n’a pas encore communiqué le tarif de base.
Source CP Rolls-Royce