Roger Dubuis poursuit son partenariat avec Pirelli, le fournisseur officiel de pneumatiques de la Formule 1, en dévoilant deux nouvelles éditions limitées exclusives : les Excalibur Spider Squelette Automatique Red et Yellow editions.
La manufacture suisse Roger Dubuis s’est associée en début d’année au manufacturier italien Pirelli, l’unique fournisseur les pneumatiques du championnat du monde de Formule 1.
Pour célébrer ce partenariat, elle a lancé la collection “Excalibur Spider Pirelli” dont les deux premières pièces étaient présentées en exclusivité au dernier SIHH : les Excalibur Spider Pirelli Double tourbillon volant et Excalibur Spider Squelette Automatique avec leur décoration bleue évoquant le profil des pneus pluie équipant les monoplaces.
Continuant à jouer sur les différentes couleurs des pneumatiques autorisés en F1, elle nous propose deux nouvelles versions : la rouge pour les pneus extra-tendres et la jaune reproduisant le profil d’un pneu tendres, les couleurs du logo Pirelli.
On retrouve le marquage de couleur distinguant les différentes gommes sur le pourtour du cadran, la couronne surmoulée de caoutchouc vulcanisé – pour un meilleur grip – et le spectaculaire bracelet fabriqué à partir d’un authentique pneu de F1 ayant participé à une course !
L’Excalibur Spider Pirelli Squelette Automatique évoque l’univers de la compétition automobile avec un boitier de 45 mm de diamètre en titane traité DLC noir imitant la couleur de la gomme surmonté d’une lunette crantée. Le fond transparent est frappé du logo Pirelli et de la mention “limited edition”.
Le cadran transparent est ceint d’un réhaut squeletté de couleur et laisse admirer le spectaculaire moteur. Il s’agit du calibre RD820SQ à remontage automatique, le premier mouvement squelette automatique de Roger Dubuis doté d’un micro-rotor. Il offre 60 heures de réserve de marche. Ses 167 composants ont fait l’objet de finitions de haut niveau réalisées à la main qui lui valent la prestigieuse certification « Poinçon de Genève ». Il nécessite 530 heures de fabrication, dont 170 heures dédiées uniquement au Poinçon de Genève.
Le bracelet est fabriqué en caoutchouc noir avec une incrustation de caoutchouc technique sur le dessus, combiné à du caoutchouc provenant d’un authentique pneu Pirelli de Formule 1 ayant terminé une course. Une véritable prouesse technique ! Il se termine par une boucle déployante double ajustable en titane traitée DLC noir.
Chacune des versions fait l’objet d’une édition limitée à 88 pièces
On attend avec impatience les évocations colorées des autres pneumatiques, à l’image de l’orange pour les gommes dures, vert pour les intermédiaires ou encore violet pour les ultra-tendres !
Caractéristiques techniques
Boîtier : 45 mm de diamètre, titane traité DLC noir, étanche à 50 mètres, lunette crantée traitée DLC noir, verre saphir traité antireflet, fond muni d’une glace saphir avec logo Pirelli et inscription” limited edition”, couronne cannelée en titane surmoulée de caoutchouc;
Cadran : transparent, réhaut squeletté bleu/rouge/jaune, aiguilles des heures et des minutes en or 18K traité PVD noir recouvertes de SuperLuminova blanc, index rhodiés luminescents ;
Mouvement : calibre RD820SQ squelette à remontage automatique, 167 composants, estampillé Poinçon de Genève, 35 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures, micro-rotor ;
Fonctions : heures, minutes ;
Bracelet : caoutchouc noir avec sur le dessus une incrustation de caoutchouc technique combiné à du caoutchouc venant d’un jeu de pneus Pirelli, double boucle déployante ajustable en titane traité DLC noir ;
Editions limitées : 88 pièces ;
Références : RDDBEX0575 (bleu) / RDDBEX0617 (rouge) / RDDBEX0616 (jaune).