Roadster Mistral, l’ultime Bugatti W16
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Roadster Mistral, l’ultime Bugatti W16

Bugatti W16 Mistral
Bugatti W16 Mistral

Depuis le lancement de la Veyron en 2005, le moteur W16 8,0L quadriturbo a toujours été le cœur des Bugatti. Mais avec le contrôle de son nouvel actionnaire spécialiste des hypercars électriques, Rimac, le dernier modèle équipé du W16 (à ce jour) se devait d’être spectaculaire. Voici la W16 Mistral, un roadster basé sur la Divo.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore…

Bien que toute la production des Chiron (lire ici) et ses dérivés dont la Divo (lire ici) ait trouvé preneurs, Bugatti satisfait encore les collectionneurs en proposant à sa clientèle très fortunées un nouveau modèle : 99 exemplaires, tous déjà réservés, à 5 millions d’euros l’unité. Comme à l’habitude, Bugatti s’est inspiré de son patrimoine historique les Type 40, Type 41 Royale, Type 55 Roadster, Type 57SC Corsica Roadster, Type 57 Roadster Grand Raid.

La Bugatti Type 57 Roadster Grand Raid de 1934, un roadster sportif caractérisé par ses deux appuis-tête aérodynamiques s’intégrant directement à la carrosserie et par son pare-brise en « V ». Ce Type 57 Roadster Grand Raid, exposé au Musée Louwman de La Haye, est habillé d’une finition bicolore noire et jaune, combinaison de couleurs choisie par Ettore Bugatti pour ses voitures personnelles, notamment sa Type 41 Royale. La W16 Mistral reçoit une livrée composée d’un noir chaud avec des touches de brun truffe et des accents jaunes.

Bugatti W16 Mistral
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La W16 Mistral reprend le principe du pare-brise en « V » du Grand Raid, en position incurvé jusqu’au montants A, se fondant avec les vitres latérales pour créer un effet de « visière ». La ligne supérieure du pare-brise et des vitres latérales s’étire autour des prises d’air latérales. Cette ligne revient ensuite sous les vitres latérales pour se prolonger jusqu’à la calandre en fer à cheval, créant ainsi un caractère tridimensionnel en forme de « C », signature Bugatti introduite sur la Chiron. Pour conserver la finesse et l’élégance des flans de la carrosserie, mais aussi pour permettre une circulation optimale de l’air vers le moteur W16, les prises d’air latérales du refroidisseur d’huile ont été séparées des prises d’air du moteur (avec environ 70 000 litres d’air par minute à plein régime) qui elles se trouvent désormais sur la carrosserie, juste derrière les occupants du véhicule. Les deux nouvelles prises d’air moteur montées derrière les appuis-tête sont un clin d’œil à la Type 57 Roadster Grand Raid ainsi qu’à la première Bugatti à toit ouvert de l’ère moderne : la Veyron 16.4 Grand Sport (lire ici).

Bugatti W16 Mistral
Bugatti W16 Mistral

Les nouvelles entrées d’air situées derrière les appuis-tête ont été conçues en tenant compte des normes rigoureuses anti-retournement, si bien que chacune d’entre elles est fabriquée à partir d’une structure en fibre de carbone sur mesure capable de supporter le poids total de la voiture en cas de retournement. Cette configuration met en valeur le son du moteur émis d’un côté par l’admission à l’ouverture des gaz et de l’autre par le sifflement de la soupape d’échappement des quatre turbocompresseurs à la levée des gaz.

La Bugatti W16 Mistral reprend la version définitive du moteur de 1 600 ch utilisée par la Chiron Super Sport 300+ (lire ici). Lorsque le dernier roadster de Bugatti, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, a établi le record du monde de vitesse à 408,84 km/h en 2013, son W16 8,0L quadriturbo développait 1 200 ch. Le W16 Mistral ayant le même groupe moteur qui a propulsé la Chiron Super Sport 300+ à une vitesse de 490,48 km/h en 2019, ne peut y avoir qu’un seul objectif : devenir une fois de plus le roadster le plus rapide au monde.

Bugatti W16 Mistral
Bugatti W16 Mistral

Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac, précise : « Pour la dernière apparition sur route du légendaire moteur W16 de Bugatti, nous savions que nous devions créer un roadster. Plus de 40% de tous les véhicules Bugatti jamais créés ont été conçus avec un toit ouvert, formant une longue lignée d’icônes de performance qui, à ce jour, sont vénérées dans le monde entier. À l’époque de la Chiron, il n’y avait pas encore de roadster. Le lancement de la W16 Mistral s’inscrit donc dans cette lignée et répond à la très forte demande de nos clients qui recherchaient une toute nouvelle façon d’expérimenter les performances hors norme de notre moteur emblématique. La W16 Mistral ouvre donc le prochain chapitre de l’histoire des roadsters Bugatti, inspiré par plus d’un siècle de véhicules de légende sans toit ».

Les phares avant ont une forme complexe, intégrant une signature à quatre lumières, rappel aux quatre roues motrices et aux quatre turbocompresseurs du W16. Leur surface tridimensionnelle sert également d’aide à l’aérodynamisme en canalisant l’air à travers les phares et en la faisant sortir par le passage de roue pour améliorer la traînée aérodynamique. La calandre en fer à cheval, plus large sur la W16 Mistral, permet au radiateur du moteur haute température d’être entièrement alimenté par une seule prise d’air, laissant les deux prises d’air latérales se concentrer uniquement sur l’alimentation du système de refroidissement. Les feux arrière en X – repris du Bolide (lire ici) – ont pour fonction de ventiler les refroidisseurs d’huile latéraux par des conduits reliant l’espace vide situé entre les faisceaux en X aux radiateurs latéraux. Ainsi, une chute de pression est créée entre les entrées latérales et les sorties à l’arrière de la W16 Mistral, permettanr de gérer plus efficacement le circuit de refroidissement du W16 à moyenne température.

Bugatti W16 Mistral
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Une grande attention a été accordée au nom que devait porter la W16 Mistral. Représentant bien plus qu’une simple évolution de la Chiron. L’inspiration est venue du mistral, un vent puissant qui souffle depuis la Vallée du Rhône à travers les villes de la Côte d’Azur et jusqu’à la Méditerranée.

L’intérieur de la W16 Mistral s’inspire de celui de la Chiron. L’attention portée à la qualité des matériaux reste une marque de fabrique du design Bugatti : composants de pointe et légers, en titane et en aluminium – fraisés à partir d’un bloc solide – et cuirs souples et sans taches. Un cuir tissé complexe est utilisé sur les panneaux de porte nouvellement conçus. Clin d’œil aux illustres ancêtres de la W16 Mistral, le levier de vitesses – usiné dans un bloc d’aluminium massif – présente une touche de bois et un insert en ambre dans lequel est enfermée la célèbre sculpture de l’éléphant dansant de Rembrandt Bugatti. Des versions de cette sculpture ornaient le capot de la Type 41 Royale motorisée par le 8 cylindres 12,7L.

Bugatti W16 Mistral
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Source CP Bugatti

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