Richard Mille, partenaire et chronométreur officiels de l’événement Le Mans Classic qui se tiendra du 6 au 8 juillet prochains, a présenté une nouvelle édition limitée pour célébrer cette 9e édition : le RM 11-03 Le Mans Classic.
Le Mans Classic, créé en 2002 par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest, est devenu un événement incontournable pour tous les passionnés et propriétaires de voitures de course classiques. Se déroulant tous les deux ans au Mans sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, Le Mans Classic a pour objectif de faire revivre les moments forts de la course mancelle au travers de plusieurs plateaux du sport automobile. La 9ème édition aura lieu les 6, 7 et 8 juillet et réunira encore une fois les plus grands pilotes de la F1 et de l’endurance. Cette année, une nouvelle catégorie Global Endurance Legends crée l’événement, faisant revivre les prototypes LMP1 et GT1 ayant couru dans la mythique course dans les années 1990 et 2000 : Ferrari F40 LM, McLaren F1 GTR, Porsche 911 GT1, Chevrolet Corvette C5-R, Audi R8 LMP, Bentley Speed 8, Pescarolo LMP1 (2007)…
Richard Mille en est le partenaire horloger et chronométreur officiels depuis la première édition en 2002. Et à chaque édition, la manufacture propose une édition limitée exclusive pour commémorer la course. Cette année, elle présentera la RM 11-03 Le Mans Classic, un chronographe en céramique blanche produit à seulement 150 exemplaires. Il rappelle toute la passion qu’a Richard Mille pour le sport automobile et l’horlogerie high tech.
Comme l’édition 2016, elle se pare des couleurs du logo de l’événement : blanc, noir et British Racing Green. Le boitier tripartite fixé par 12 vis splines est usiné en céramique blanche ATZ – une première sur la RM 11-03 – et en carbone NTPT pour la carrure. Il est prolongé par un bracelet ajouré en caoutchouc blanc et un affichage discrètement soulignés de blanc. On retrouve la couleur traditionnelle des voitures de course anglaises sur la large couronne en carbone NTPT évoquant un plateau d’embrayage – encadrée par deux poussoirs striés comme un pédalier – sur le réhaut en fibres de carbone portant l’échelle tachymétrique et sur les trois compteurs. Le quantième s’affiche à 12 heures pour la date et 4h30 pour le mois. Les aiguilles des heures et minutes sont recouvertes de SuperLuminova.
Les rappels à la course automobile sont omniprésents sur le cadran saphir traité antireflet. Signe de reconnaissance de chaque édition célébrant Le Mans Classic, le logo de la course est apposé à 12 heures. La fonction chronographe s’affiche sur les compteurs des heures et minutes respectivement à 6 heures et 9 heures, les secondes étant indiquées par l’aiguille centrale. Le totalisateur des heures est gradué sur 24 heures avec un index rouge à 16h00 rappelant l’heure de départ traditionnelle des 24 Heures du Mans. Le compteur à 9 heures intègre un disque gradué sur 60 minutes qui permet de lire les minutes écoulées et les minutes restantes.
Largement visible sous le cadran, le calibre RMAC3 high tech à remontage automatique est entièrement usiné en titane grade 5 traité PVD. Il a été conçu pour la course avec ses fonctions chronographe flyback (ou retour en vol) et un compte à rebours. Le quantième annuel affiche la date à 12 heures et le mois à 4h30. Pourvu de deux barillets montés en parallèle, il assure une autonomie confortable de 55 heures rechargée grâce à son rotor à géométrie variable.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : tripartite, 50 x 40 mm, céramique blanche ATZ et carbone NTPT, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet sur les 2 faces, fond de boîtier vissé avec glace saphir traitée antireflet sur les 2 faces, couronne en carbone NTPT avec bague en caoutchouc vert ;
Cadran : saphir tricompax, traité antireflet des deux côtés, protégé par 8 brides en silicone, réhaut en fibre de carbone verte avec échelle tachymétrique, chiffres blancs, aiguilles des heures et minutes et index luminescents, guichet de date semi-instantané avec un ajustement automatique pour les mois de 30 ou 31 jours à 12h, guichet du mois à 4h30, compteur de la petite seconde à 3h, totalisateur 24 heures du chronographe à 6h, totalisateur des minutes du chronographe et compte à rebours à 9h ;
Mouvement : calibre RMAC3 à remontage automatique, usiné en titane grade 5 et traité PVD, deux barillets, 68 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marchede 55 heures, rotor à inertie variable ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback, compte à rebours, quantième annuel ;
Bracelet : caoutchouc blanc ;
Edition limitée : 150 pièces.
Rétrospective des éditions précédentes :
Richard Mille – Le Mans Classic 2008
Richard Mille – Le Mans Classic 2010
Richard Mille – Le Mans Classic 2012
Richard Mille – Le Mans Classic 2014
Richard Mille – Le Mans Classic 2016