Richard Mille, partenaire officiel de l’événement Le Mans Classic ; qui se tiendra du 8 au 10 juillet prochain sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans ; a présenté une nouvelle édition limitée pour célébrer cette 8e édition : le chronographe RM 11-02 Le Mans Classic produit à 150 exemplaires.
La 8e édition du Mans Classic se déroulera du 8 au 10 juillet 2016. Créé en 2002 par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest, cet événement organisé tous les 2 ans est devenu en quelques années la plus grande manifestation de voitures de collection au monde. Richard Mille s’est associé dès le début à ce grand show en tant que partenaire horloger et chronométreur officiels de cet événement qui fait revivre l’histoire des 24 Heures du Mans et permet de voir rouler à nouveau des voitures de course mythiques sur le grand circuit des 24 Heures.
Richard Mille célèbre chaque édition par une série spéciale basée sur une de ses montres high-tech. Cette année, la manufacture présente la RM 11-02 Le Mans Classic, un chronographe en titane produit qu’à 150 exemplaires aux couleurs de la course.
La RM 11-02 est une évolution de la fameuse RM 011, modèle iconique de la marque. Elle se reconnait à son troisième poussoir à 9 heures pour le réglage du second fuseau horaire, fonction supplémentaire ajoutée au calibre RMAC1 qui devient RMAC2. La conception de cette montre relève d’une approche globale du mouvement, du boîtier et du cadran. Les matériaux employés sont directement issus de la Formule 1, championnat dans lequel Richard Mille est également présente grâce à deux partenariats signés avec McLaren et Haas.
Le chronographe RM 11-02 Le Mans Classic s’habille des couleurs vert et blanc de l’épreuve au niveau du boitier et du cadran. Signe de reconnaissance de chaque édition célébrant Le Mans Classic, le logo de la course – un drapeau à damiers sous une passerelle Dunlop stylisée vert anglais – orne le cadran à 12 heures. Le boitier tonneau tripartite, emblématique des montres de pilotes Richard Mille, est constitué ici d’une lunette et d’un fond en céramique blanche ATZ fixés sur la carrure en carbone NTPT par 12 vis splines. Les trois parties (lunette, carrure et fond) nécessitent pas moins de 200 opérations d’usinage distinctes.
Les rappels à la course automobile sont omniprésents avec la couronne en carbone NTPT, protégée par une bague en caoutchouc vert évoquant un plateau d’embrayage, les trois poussoirs striés rappelant les pédaliers des voitures de course et les vis splines en forme de bouchons de réservoir d’essence.
Le cadran saphir traité antireflet tricompax est également un hommage à la course avec un réhaut en fibre de carbone vert et un guichet de date aux couleurs de la course. La fonction chronographe s’affiche sur les compteurs des heures et minutes respectivement à 6 heures et 9 heures, les secondes étant indiquées par l’aiguille centrale. Le totalisateur des heures est gradué sur 24 heures avec le chiffre 16 en rouge rappelant l’heure de départ des 24 Heures du Mans. Le compteur à 9 heures intègre un disque gradué sur 60 minutes qui remplace l’aiguille traditionnelle et permet de lire les minutes écoulées et les minutes restantes. Le second fuseau est affiché par l’aiguille jaune et rouge à flèche verte.
Largement visible sous le cadran et par le fond de boite, le calibre RMAC2 à remontage automatique est entièrement usiné en titane grade 5 traité PVD. Il est fait pour la course avec ses fonctions chronographe flyback (ou “retour en vol”, mécanisme qui permet de relancer une nouvelle mesure instantanément sans avoir besoin d’appuyer successivement sur les poussoirs “stop” et “reset”), un compte à rebours et un quantième annuel. Evolution du RMAC1, ce moteur inclut en plus la fonction “dual zone” ou second fuseau horaire. Les deux barillets assurent une autonomie confortable de 55 heures, rechargés par le rotor à inertie variable qui permet d’optimiser le remontage automatique en fonction de l’activité de son propriétaire grâce à ses ailettes mobiles. Le mouvement dont la platine nervurée évoque un carter moteur est fixé au boîtier via quatre brides en silicone procurant une plus grande résistance aux chocs.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : tripartite, 50 x 40 mm, céramique blanche ATZ et carbone NTPT, étanche à 50 mètres, verre saphir traité antireflet sur les 2 faces, fond de boîtier vissé avec glace saphir traitée antireflet sur les deux faces, couronne en carbone NTPT avec bague en caoutchouc vert, poussoirs du second fuseau horaire à 9h ;
Cadran : saphir tricompax, traité antireflet des deux côtés, protégé par 8 brides en silicone, réhaut en fibre de carbone verte avec échelle tachymétrique, chiffres blancs, aiguilles des heures et minutes et index luminescents, guichet de date semi-instantané avec un ajustement automatique pour les mois de 30 ou 31 jours à 12h, guichet du mois à 4h30, compteur de la petite seconde à 3h, totalisateur 24 heures du chronographe à 6h, totalisateur des minutes du chronographe et compte à rebours à 9h, aiguille du 2e fuseau horaire jaune et rouge à pointe verte luminescente ;
Mouvement : calibre RMAC2 à remontage automatique, usiné en titane grade 5 et traité PVD, 68 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), double barillet, réserve de marche supérieur à 50 heures, rotor à inertie variable, platine et ponts en titane, sablé humide, traité PVD, anglage et polissage à la main ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe flyback, compte à rebours, quantième annuel, indicateur de réserve de marche, second fuseau horaire (UTC) ;
Bracelet : caoutchouc vert ;
Édition limitée : 150 pièces.
Rétrospective des éditions précédentes :
Richard Mille RM 011 Le Mans Classic 2008 – en titane ou or rouge et titane – 200 pièces.
Richard Mille RM 010 Le Mans Classic 2010 – en titane ou or blanc ou or rouge – 150 pièces.
Richard Mille RM 011 LMC 2012 – en titane – 150 exemplaires
Richard Mille RM 008 LMC 2012 – en titane – 2 pièces.
Richard Mille RM 030 Le Mans Classic 2014 – en céramique ATZ blanche et carbone NTPT – 100 pièces.