Après avoir été l’horloger officiel du Lotus F1 Team de 2013 à 2015, Richard Mille sera le partenaire officiel de deux écuries de Formule 1 pour le championnat du monde 2016 : McLaren-Honda et Haas F1 Team (Dallara-Ferrari).
La manufacture horlogère Richard Mille a annoncé la semaine dernière avoir signé un partenariat à long terme avec le constructeur anglais Aston Martin qui inclut son engagement en championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) avec l’écurie Aston Martin Racing.
La manufacture de haute horlogerie a fait son entrée en Formule 1 en 2013 en s’associant à Lotus F1 Team. Cette écurie ayant arrêté sa participation en F1 en 2015, Richard Mille revient cette année aux côtés non pas d’une écurie mais de deux écuries !
McLaren-Honda
Richard Mille vient de signer un partenariat de 10 ans avec l’écurie de Formule 1 de McLaren-Honda. A cette occasion, le nom de la manufacture apparaitra sur la nouvelle monoplace MP4-31 et sur la combinaison des deux pilotes – et champions du monde – Fernando Alonso et Jenson Button qui porteront aussi une montre Richard Mille. La manufacture réalisera également une série exclusive de montres marquant l’héritage de McLaren en Formule 1.
Richard Mille, CEO de la marque éponyme, explique : « Ffervent amoureux et amateur de longue date du sport automobile international, je suis immensément heureux et fier de pouvoir annoncer notre nouveau partenariat avec McLaren-Honda. La marque McLaren trône au pinacle de la F1 depuis cinquante ans, et sa réputation d’incessante novatrice technique férue de précision associée à ses succès dans la course automobile se conjugue parfaitement avec l’esprit de la marque Richard Mille. Cette association avec McLaren prend à mes yeux une signification toute particulière car je me souviens encore très précisément de l’année 1981, où McLaren fut le premier constructeur à introduire dans la Formule 1 une monocoque en fibre de carbone qui a révolutionné ce sport, et continue de le faire. Des années plus tard, j’ai eu la possibilité d’adopter la même solution technique – une structure en fibre de carbone – pour nos platines de mouvements et nos boîtiers. »
Ron Dennis, PDG du McLaren Technology Group déclare quant à lui : « Nos deux marques partagent une même passion du design, de la technique et de l’esthétique, et je suis impatient de démarrer le formidable travail que nous pourrons accomplir ensemble dans les dix années à venir. »
Haas F1 Team
Haas F1 Team fera ses grands débuts en Formule 1 en 2016. Basée à Kannapolis, l’écurie américaine fondée par l’industriel Gene Haas, bénéficiera de toute l’expérience acquise par Stewart-Haas Racing qui a remporté le championnat NASCAR en Sprint Cup.
Richard Mille devient le partenaire horloger principal de cette jeune écurie et soutient son arrivée en F1. La manufacture rejoint Romain Grosjean, son ambassadeur depuis 2014, depuis 2014, alors qu’il était chez Lotus. Passionné d’horlogerie, le pilote franco-suisse a participé à la conception de la montre RM 50-01 Lotus F1 Team Romain Grosjean combinant le carbone NTPT (North Thin Ply Technology) et l’or rouge. Il portera tout au long de la saison 2016 par-dessus sa combinaison un chronographe RM 011, un modèle très performant développé avec le pilote brésilien Felipa Massa. Ce partenariat est également stratégique puisque les États-Unis représentent un des principaux marché de Richard Mille.
Richard Mille déclare : « L’équipe Haas fait son entrée dans le monde de la F1 en s’appuyant sur ses années d’expérience en NASCAR. Nous apprécions travailler avec des gens aussi passionnés. L’équipe est parée pour de nouvelles aventures et sort des sentiers battus, de la même manière que notre marque se lance toujours dans de nouvelles aventures horlogères. Il nous est par ailleurs tout aussi essentiel de continuer à apporter notre soutien à notre partenaire Romain Grosjean. »
Guenther Steiner, team principal de Haas F1 Team, explique : « Richard Mille fait figure de pionnier dans le secteur de l’horlogerie ; l’entreprise est réputée à travers le monde pour son innovation technique et sa recherche de la perfection dans chaque montre. Leurs valeurs reflètent parfaitement l’approche que nous avons pour notre première saison de Formule 1. Nous partageons cette volonté d’innover et nous osons faire les choses de façon légèrement différente sans pour autant faire de compromis sur le détail et la performance. Nous sommes impatients de démarrer ce partenariat productif avec Richard Mille en avançant vers nos buts et objectifs respectifs, que ce soit sur ou en dehors des circuits. »
Rendez-vous le 20 mars prochain en Australie pour le début du championnat 2016 à Melbourne.
Plus d’infos sur : http://www.richardmille.com/