Alors que SYE en a récemment présenté une version en titane, le MOT1ON Chronograph [Silver edition] est le modèle qui a fait connaître la jeune marque horlogère française. Une montre au design vintage inspiré par l’automobile qu’Automotivpress.fr a eu l’occasion de tester pendant quelques jours. Voici nos impressions.
SYE est une jeune marque horlogère française créée en 2017 par Arnaud Pezeron, un passionné d’horlogerie et d’automobiles. Il nous avait accordé une interview (lire ici) il y a 3 ans. SYE est l’acronyme de « Start Your Engine » qui ne laisse aucun doute sur l’inspiration « racing » de ses montres ! Elles revendiquent le « Sport Tailoring » au poignet, alliant un style sport-chic décontracté et un rapport qualité/prix intéressant. Elles mettent ainsi l’accent sur des finitions de qualité et sur l’innovation d’un système de changement de bracelet unique baptisé « Fastback ».
SYE propose une collection composée de deux modèles : la MOT1ON 24, une 3 aiguilles 24 heures et le MOT1ON Chronograph, un chronographe bicompax qu’il a décliné en plusieurs séries limitées. Elle a présenté le mois dernier sa première montre en titane, le MOT1ON Chronograph Bullitt Titanium (lire ici) qui rend hommage à la fameuse Mustang Fastback du film avec Bullitt Steve McQueen (lire ici).
Nous avons eu l’occasion de prendre en main un des premiers modèles, montre pour gentleman driver, emblématique du style « SYE » : le MOT1ON Chronograph Silver edition. En voici la revue.
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-3.jpg)
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-13.jpg)
Boitier
Les deux modèles MOT1ON partagent le même boitier de 40,5 mm en acier 316L, un acier chirurgical plus résistant que l’acier classique. La première impression est d’avoir un boitier robuste et de belle facture. Les dimensions contenues associées aux deux poussoirs de chronographe de forme « champignon » évoquent les montres de pilotes des années 1960. Elles permettent aussi à la montre de s’adapter à la majorité des poignets pour un confort au porter quotidien. La couronne gravée d’un « S » est protégée par deux ergots.
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-4.jpg)
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-10.jpg)
Bracelet
C’est en retournant le boitier qu’on découvre le système exclusif d’accroche du bracelet « Fastback » développé spécialement pour SYE. Ce nom est un hommage aux sportives américaines et évoque aussi ce système ingénieux et breveté qui permet de changer le bracelet rapidement (« Fast ») grâce à une fixation au dos de la montre (« Back »). Bien trouvé !
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-6.jpg)
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-9.jpg)
Cadran
Venons-en au cadran bicompax qui ajoute au design vintage. Il est protégé par un verre saphir traité antireflet. Sa couleur argentée à la finition brossée est originale et donne à la montre un aspect haut de gamme. Elle crée de jolis reflets en fonction de la lumière, même si au quotidien, elle peut devenir un inconvénient, le côté brillant pouvant altérer la lecture de l’heure et celle des deux compteurs. Les touches de bleu sur les aiguilles de la fonction chronographe et sur la mention « 1/5th central second » ajoutent une note sportive, tout en étant en harmonie avec le bracelet.
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-2.jpg)
Calibre
Si la MOT1ON Automatic 24 est animée par un mouvement automatique japonais, le choix s’est porté sur un calibre hybride pour offrir une précision accrue au chronographe. En fait, il s’agit d’un mouvement méca-quartz qui est le compromis idéal offrant le meilleur du quartz et du mécanique ! Il est composé d’un calibre à quartz (alimenté par une pile) qui affiche l’heure sur lequel est greffé un module mécanique pour le chronographe. SYE a choisi un Seiko VK-64 dont la réputation n’est plus à faire. Il est utilisé par de nombreuses marques horlogères en raison de sa fiabilité, sa robustesse et ses performances chronométriques. Les puristes pourront regretter de ne pas avoir un calibre automatique. Mais ce choix est cohérent pour le positionnement tarifaire de la montre.
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/SYE-MOT1ON-Chronograph-7.jpg)
Bilan
Au final, le chronographe SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition] est une belle surprise et une belle réussite. Son design à la fois rétro et « racing » plaira aux amateurs des montres de pilotes de l’âge d’or de la course automobile. Un design classique et qui permet de le porter au quotidien en toute occasion et qui joue subtilement sur les touches sportives. Il bénéficie de finitions soignées qui valorisent la pièce en renvoyant une image haut de gamme. Le système Fastback est ingénieux et pratique, il offre une expérience unique qui rend la montre originale et la distingue de la concurrence. Il favorise le confort au porter avec un large choix de bracelets haut de gamme valorisants.
Son prix ? Comptez 650 € avec bracelet en cuir – et 599 € avec bracelet métallique – un tarif cohérent au vue de la qualité de fabrication et du niveau de finition.
![SYE MOT1ON Chronograph [Silver edition]](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2023/01/AP_SYE-MOT1ON-Chronograph-silver.jpg)