La marque horlogère allemande Hanhart, réputée pour ses montres d’aviateurs, propose une version « Panda inversé » de son emblématique chronographe Pioneer qui rappelle les montres pour pilotes de course des années 1960. Une belle montre sportive qu’ Automotivpress.fr a eu l’occasion de tester pendant quelques jours.
Si vous suivez l’actualité horlogère, les nombreux articles sur Hanhart n’ont pas dû vous échapper. Car elle cartonne actuellement avec la 417 ES, une réédition fidèle du chronographe conçu pour les pilotes de chasse de l’armée allemande en 1954 et surtout LA montre iconique qu’affectionnait particulièrement le célèbre acteur américain Steve McQueen après l’avoir portée dans le film « L’homme qui aimait la guerre » de 1962.
Mais la marque allemande fondée en 1882 par Johann A. Hanhart – et qui fête cette année ses 140 ans – ne se limite pas à ce modèle. Il y a également la collection Pioneer, réédition du Calibre 40, son premier chronographe conçu en 1938. Ce nom rappelle le rôle pionnier qu’a joué Hanhart dans le développement de montres conçues pour l’aviation qui a fait sa réputation.
Hanhart a présenté l’été dernier deux nouvelles variations de cette Pioneer qui intéresseront les amateurs d’automobiles : les Pioneer Mk I Reverse Panda (chronographe monopoussoir) et Mk II Reverse Panda (chrono à 2 poussoirs). Leur cadran noir et compteurs blancs rappellent les montres conçues pour les pilotes de course dans les années 1960.
Pour la petite histoire, la marque horlogère est également intimement liée à l’automobile depuis les années 1950 avec la conception d’ensembles de chronométrage qui se fixent sur le tableau de bord des voitures de course. Elle a ainsi réalisé pour la Scuderia Ferrari le fameux « DuoStop ». Aujourd’hui, deux collections revendiquent une inspiration « racing » les Racemaster et Primus (lire la version Desert Pilot ici).
Nous avons pris en main le chronographe Pioneer Mk II Reverse Panda. Voici nos impressions.
Boitier
Le boîtier en acier de la Pioneer Mk II Reverse Panda adopte un design classique qui s’inspire du modèle des années 1960. Il se pose naturellement sur le poignet, sans aucune gêne. L’œil est immédiatement attiré par le fameux poussoir en céramique rouge (remise à zéro du chronographe). Pour moi, c’est LE signe distinctif des montres Hanhart qui trouve son origine dans une belle histoire romantique : celle de la fiancée d’un pilote de l’armée allemande pendant la 2e guerre mondiale qui a peint le poussoir de sa montre avec du vernis à ongle rouge pour qu’il pense à elle et revienne sain et sauf…
On remarque aussi la lunette cannelée bidirectionnelle à la finition poli-miroir. Elle est ornée d’un marqueur rouge qui permettait à l’origine aux pilotes d’avion de fixer un cap. Le bracelet en cuir de veau noir est robuste, il est muni de deux rivets qui rappellent l’origine de la montre conçue comme une « toolwatch » pour les aviateurs. Tout comme la couronne surdimensionnée faite pour être manipulée avec des gants et le positionnement asymétrique des deux poussoirs.
Autres détails vintage : le diamètre du boitier de 40 mm (étanche à 100 mètres) et le verre saphir convexe (traité antireflet). Le fond vissé en acier a été particulièrement travaillé. En revanche, on peut regretter qu’il soit dépourvu de glace permettant de voir le mouvement et sa masse oscillante.
Cadran
Le cadran est une grande réussite et fait tout le charme de cette édition. Son design « Panda inversé » avec compteurs blancs sur fond noir évoque les montres de pilotes de course des années 1960. C’est la nouveauté de ce modèle Pioneer jusqu’alors proposé avec un cadran intégralement noir ou blanc. Cette finition apporte une réelle plus-value et explique son succès actuel ! Il est orné du logo historique de la marque et d’aiguilles « cathédrale » incurvées à la pointe pour améliorer la précision de lecture. Elles sont recouvertes de SuperLumoniva, comme les chiffres, pour pouvoir lire l’heure dans l’obscurité.
Il offre un design équilibré et une lisibilité optimale de la fonction « chrono » immédiatement identifiable par le rouge de l’aiguille centrale des secondes et celle du totalisateur 30 minutes. La petite seconde à 9 heures est quant à elle ornée d’une aiguille noire. En revanche, Hanhart a fait l’impasse sur la date pour ne pas encombrer le cadran.
Calibre
Penchons nous maintenant sur le cœur de la montre. Hanhart a fait le choix d’un mouvement Swiss made provenant du manufacturier Sellita : le SW510 automatique (ref. SW510 BH b pour bicompax sans date). Il est basé sur le plus célèbre et le plus utilisé des mouvements chronographes dans l’horlogerie haut de gamme : l’incontournable Valjoux/ETA 7753. Un « tracteur » comme on dit dans le jargon horloger, reconnu pour sa robustesse, sa fiabilité et sa précision. Il assure une réserve de marche standard de 42 heures.
On remarque cette filiation avec le Valjoux dès qu’on manipule le poussoir « marche/arrêt ». Il faut en effet le presser franchement pour déclencher le départ ou l’arrêt du chronographe, rien à voir avec la souplesse de mouvements plus modernes. ça peut surprendre au début et paraître « old scholl » mais ça fait aussi le charme de cette réédition en retrouvant les mêmes sensations que dans les années 1960.
Bilan
Au final, le chronographe Hanhart Pioneer Mk II Reverse Panda est une belle réussite qu’on a plaisir à porter. Une pièce valorisante qui inspire la qualité et la robustesse. Son design « Panda Inversé » emblématique est particulièrement attractif et plaira à tous les amateurs de montres de pilotes de course vintage. Cet esprit « vintage racing » ouvre la collection Pioneer sur l’univers de la course automobile et c’est une excellente idée ! Affiché à 1.990 €, il offre un excellent rapport qualité/prix et un niveau de finition à la hauteur de la réputation d’une marque horlogère née en 1882.
A noter que la montre n’est pas livrée dans un coffret. Hanhart a joint l’utile à l’agréable en choisissant une marmotte de voyage. Cela permet de l’utiliser en permanence, ce qui est plus pratique qu’un coffret qui restera le plus souvent dans un placard. Elle est réalisée en cuir grainé embossé du nom de la marque.
Un grand merci à Hanhart et à Pascal Michel, distributeur de la marque en France, pour le prêt de cette belle Pioneer Mk II Reverse Panda.