Revue de la montre Depancel Série-P Pista GT
Horlogerie / Montres

Revue de la montre Depancel Série-P Pista GT

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT @ Sylvain Bonato

Evénement le 30 août dernier : Depancel relance les ventes de la Série-P Pista GT avec une petite série de 100 pièces. L’occasion de prendre en main cette montre “squelette” au design hyper-technique et “racing” dans l’ambiance survoltée de la 4e édition du Mornay Festival. Moteur !

Nous avons essayé la montre Depancel Série-P Pista GT. Ce n’est pas une nouveauté en soi car la montre a été dévoilée en 2021, mais comme les ventes de ce modèle viennent d’être relancées mardi dernier avec une nouvelle série exclusive de 100 pièces, c’est l’occasion de vous donner mes impressions de cette montre qui offre un design très technique avec son cadran squelettée.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT @ Sylvain Bonato

La Pista GT reste fidèle à l’esprit “automobile” de la marque française fondée en 2018 par Clement Meynier (lire son interview ici). Elle vient compléter les précédentes collections en offrant son interprétation de la montre “squelettée”, une technique qui consiste à ajourer au maximum le cadran pour offrir une vue presque totale sur le moteur horloger dont on peut observer son fonctionnement. Ainsi, année après année, Depancel a développé une gamme variée et cohérente de montres aptes à séduire un large public passionnés de montres typées “automobile”.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT @ Sylvain Bonato

Vidéo “Série-P PISTA GT : une supercar au poignet”

BOITIER

On commence par le boitier. On apprécie sa forme originale dite “coussin” dans le jargon horloger, entre le rond et le carré. Bien que mesurant 42 mm, il trouve naturellement sa place sur le poignet, sans aucune gêne. La montre est agréable à porter, un confort dû aussi à ses cornes courtes sur lesquelles se fixe un beau bracelet “racing” en cuir de vachette noir microperforé évoquant les gants de pilotes de course. Il est rehaussé de surpiqures rouges, en totale harmonie avec le cadran. Lors de la commande, on peut choisir entre une boucle ardillon ou une boucle déployante, on peut même opter pour un bracelet en Nylon noir.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT

Le boitier est usiné en acier inoxydable 316 L, un acier de qualité supérieure plus résistant aux affres de la vie courante (il est également disponible en finition noircie sur la version “Full Black”). Il met en valeur la lunette crantée noire qui évoque une pièce mécanique, tout comme la couronne rehaussée d’un anneau rouge. Elle est gravée d’un motif évoquant un drapeau à damier ou la ligne de départ d’un circuit, faisant le lien avec la course automobile. Le fond vissé est pourvu d’un verre minéral qui reçoit le marquage “Depancel Pista”. Une petite plaque vissée sur la carrure est gravée de la référence du modèle (“P – HMSK / CH ” qui signifie “Serie P – Hour Minute Skelet / Suisse”) suivie du numéro individuel.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT @ Sylvain Bonato

CADRAN

Le cadran, protégé par un verre saphir traité antireflet, fait toute la personnalité et l’attrait de la Pista GT. Il est squeletté, donc largement ouvert, pour offrir une vue maximale sur le mouvement. Il a été particulièrement travaillé pour lui donner la forme d’une jante et d’un disque de frein. Autre rappel à l’automobile : l’aiguille des seconde rouge associée à la minuterie blanche et rouge qui évoquent un compte-tours.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT @ Sylvain Bonato

Les aiguilles des heures et minutes squelettées et les index sont revêtus de matière luminescente pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité. En revanche, de jour, la lecture de l’heure est parfois altérée en raison de la luminosité ou de l’orientation de la montre. En fait, c’est l’inconvénient de toutes les montres squelettes avec des aiguilles qui tournent directement au-dessus du mouvement.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT @ Sylvain Bonato

Détail astucieux : on peut contrôler la réserve de marche grâce à une ouverture au-dessus du barillet qui offre une vue sur la tension du ressort : plus il est tendu, plus l’autonomie est grande. C’est simple et efficace ! Cette ouverture prend la forme d’un étrier de frein soulignée de rouge.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT

A noter aussi le soin apporté aux détails avec plusieurs indications apposées sur les branches de la “jante” : “automatic” à 9h, “28800 V/H” à 12h et “full / empty” à 5h, mais qui sont malheureusement difficilement visibles à l’œil nu.

CALIBRE

Pour animer cette pièce, Depancel a choisi de s’approvisionner chez STP (“Swiss Technology Production”), une manufacture suisse de mouvements implantée dans le canton du Jura. Il s’agit du calibre STP 6-15 squeletté à remontage automatique. Il tourne à une fréquence de 28800 alternances par heure et assure une réserve de marche de 44 heures. Chaque composant est mis en valeur grâce au travail de squelettage réalisé et à sa finition noircie, en totale harmonie avec le cadran. On ne se lasse pas de plonger son regard dans le mécanisme de ce moteur horloger. La masse oscillante, également noircie et décorée Côtes de Genève, est visible par le fond transparent.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT

COFFRET DE PRESENTATION

Mention spéciale pour le coffret de présentation très valorisant. Depancel a fait un bel effort en terme de packaging. Il est conçu comme un livre, avec une couverture et un verso qui résume la présentation de la montre. Il trouvera naturellement sa place dans une bibliothèque ou en décoration. En tout cas, on n’a pas envie de le laisser au fond d’un tiroir !

 

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT

BILAN

En conclusion, la Série-P Pista GT de Depancel est une belle montre au style original et sportif qui lui donne une personnalité à part avec son boitier “coussin”, son cadran squeletté et son mouvement travaillé. On aime ou on n’aime pas ce design minimaliste qui met en valeur le mouvement, mais pour les amateurs de belle horlogerie, cette montre offre l’opportunité d’avoir une vue permanente sur le fonctionnement du “moteur” horloger. En tout cas, elle assure une présence forte au poignet qui ne laissera pas indifférent.

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT

Depancel vient de relancer la production de la Pista GT avec une nouvelle série de 100 pièces. Les ventes sont ouvertes depuis le 30 août dernier au prix de 1.250 €. C’est un prix élevé par rapport aux autres modèles de la marque mais qui est justifié vu les prestations et la qualité affichées. Enfin, la montre est garantie à vie !

Depancel Série-P Pista GT
Depancel Série-P Pista GT

Remerciement à Depancel pour le prêt de cette Série-P Pista GT “Steel”.

Caractéristiques techniques
Boîtier : 42 mm de diamètre, acier inoxydable 316 L, étanche à 50 mètres, verre saphir antireflet, lunette noircie, fond transparent, couronne rehaussée d’un anneau rouge ;
Cadran : squeletté, aiguilles des heures et minutes et index en acier recouverts de SuperLuminova, aiguille centrale des secondes rouge, indicateur de réserve de marche à 4h ;
Mouvement : calibre STP 6-15 à remontage automatique, 28800 alternances par heure (4Hz), 26 rubis, réserve de marche de 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, réserve de marche ;
Bracelet : cuir noir microperforé, boucle ardillon ;
Référence : Série-P Pista GT Steel ;
Prix : 1.250 €.

Crédit photos (1,2,3,5,6,7) @ Sylvain Bonato / www.aventures-automobiles.fr.

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