Depancel, jeune marque française de montres liées à l’automobile, a présenté en avril dernier une nouvelle collection baptisée Série A – Elégance. Une montre pour gentlemen drivers au look vintage qui plaira à tous les amateurs de montres de pilote des années 1960. Nous avons eu l’occasion d’essayer en exclusivité la Série A – Elégance 24H Panda, le modèle tricompax à cadran Panda.
Depancel (contraction de “Delage” “Panhard” “Facel Vega”) est une marque horlogère française créée en 2018 par Clément Meynier (lire ici). Elle rend hommage aux constructeurs automobiles de prestige français avec ses collections Auto liée à Facel Vega et [Re]Naissance (lire ici) inspirée du coupé Delage D8-120S de 1936. La marque s’est imposée dans le paysage horloger et ses montres valorisant le « Fabriqué en France ». ont connu un beau succès grâce à leur qualité et leurs prix abordables. Elles sont vendues directement sur internet.
Depancel a présenté en avril dernier la collection Série A – Elégance, une montre au look vintage qui rend hommage aux sportives des années 1960. Elle est une évolution de la collection Auto et a été co-créée avec la communauté de fans de la marque.
J’ai pu essayer le modèle Série A – Elegance 24H Panda. Celui-ci est immédiatement identifiable comme une montre Depancel. Pas de rupture de style donc, mais quelques évolutions de design bien pensées, surtout au niveau du cadran.
BOITIER
La taille du boitier de 40 mm de diamètre accentue le côté vintage, tout comme les cornes courtes biseautées et le verre saphir bombé (traité antireflet). Cette dimension conviendra à tous les poignets. Il est usiné en acier inoxydable 316 L et bénéficie de belles finitions, alternant surfaces polies et brossées, pour mettre en valeur ses courbes voulant évoquer les voitures de sport des années 1960. La carrure est rehaussée d’une petite plaque portant la référence et le numéro individuel. Mais sa petite taille liée à l’épaisseur du boitier (12,8 mm) la rend difficilement lisible à l’œil nu.
Le prototype est équipé d’une couronne vissée, ce qui ne sera pas le cas du modèle de production. Elle reprend la forme des bouchons de radiateur des voitures de prestige des années 1920-1930. Elle est gravée du logo de la marque et rehaussée d’un anneau rouge, ajoutant une touche sportive qui fait écho à l’aiguille des secondes. A la différence de la Auto 24H, le poussoir de réglage du mois est remplacé par un bouton intégré au boitier.
Le fond vissé est muni d’une glace saphir s’ouvrant sur le mouvement. On retrouve la masse oscillante signée Depancel avec une gravure évoquant les calandres des voitures de course.
CADRAN
La Serie A – Elégance 24H Panda se pare d’un cadran blanc muni de trois compteurs noirs, le fameux design rendu célèbre par l’acteur américain Paul Newman dans les années 1960-70 avec l’iconique Rolex Cosmograph “Daytona” . On pourra admirer le travail réalisé au niveau des finitions pour mettre en valeur les différentes parties du cadran : guillochée au centre, rayée au niveau des index et lisse sur le réhaut.
Mais comme sur la [Re]Naissance 24H et la Auto 24H, il ne s’agit pas d’un chronographe, comme les trois compteurs pourraient le laisser penser, mais d’une montre à quantième annuel. Les deux compteurs à 9 et 3 heures affichent le jour et le mois, associés au discret guichet de date à 4h30. Le 3e compteur est un indicateur 24 heures. Il est complété de la mention “automatique” en rouge, clin d’œil à l’inscription “Daytona” sur le cadran de la mythique Rolex. Les aiguilles et les index (chiffres et bâtons) sont luminescents permettant une lecture précise de l’heure dans l’obscurité. Derniers éléments qui montrent le souci du détail qui a prévalu à la conception de la montre : l’index “12” est remplacé par le logo de la marque et l’index “6” est souligné du drapeau tricolore.
CALIBRE
Depancel équipe ses montres de mouvements provenant de chez Miyota, le fabricant japonais réputé pour la qualité de ces moteurs horlogers. Il est ici à remontage automatique, plus haut de gamme que le quartz. Il s’agit du calibre 9120, fréquencé à 28800 alternances par heure et offrant une réserve de marche de 40 heures, qui anime les [Re]Naissance 24H et Auto 24H. Un calibre fiable et précis, sans souci à l’usage.
BRACELET
Le design vintage de la Série A est renforcé par le beau bracelet en cuir noir microperforé imitant les gants de pilotes de course. Il est rehaussé d’une petite surpiqure tricolore du plus bel effet, discrète mais faisant référence à l’origine française de la montre. Il se ferme au moyen d’une boucle ardillon qui permet un maintien correct et confortable au poignet.
BILAN
Au final, la Série-A Élégance offre une élégance classique et intemporelle avec une touche de sportivité qui permettra de la porter en toute occasion, autant avec une tenue décontractée qu’en soirée. Elle est aussi confortable au poignet. On apprécie son design vintage réussi avec l’emblématique cadran “Panda”, les belles finitions, le souci des détails et le mouvement à remontage automatique affichant un calendrier complet, somme toute plus utile au quotidien qu’un chronographe. Une montre qui plaira à tous les gentlemen drivers amateurs de montres.
A noter que deux autres versions existent : la Série A – Elegance 24H Black à cadran intégralement noir et la Série A – Elégance 24H Ivory à cadran blanc. Deux “3 aiguilles-date” complètent l’offre. Le modèle “Panda” est à mon avis le plus représentatif du style vintage revendiqué par la marque et celui qui sied le plus à cette montre qui veut clairement rappeler l’univers de l’automobile classique. Elles sont disponibles sur le site de la marque. Et en plus elle est garantie à vie !