Revue de la montre Arpiem Ride & Drive : la « Driver’s Watch »
Horlogerie / Montres

Revue de la montre Arpiem Ride & Drive : la « Driver’s Watch »

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

Arpiem vient de lancer sa 3e collection de garde-temps qui est inspirée de l’univers des courses motos : la Ride & Drive. Cette montre 3 aiguilles se distingue par double boitier et son cadran rotatif conçus pour les pilotes que nous avons eu l’occasion de prendre en main pendant quelques jours. Moteur !

La marque française Arpiem, fondée par Vincent Repoux (lire son interview ici ),vient de présenter sa 3e collection de montres. Elle porte le nom de « Ride & Drive » en hommage à l’univers de la moto alors que les deux précédentes collections – Tribute (lire ici) et Racematic (lire ici) – étaient plus orientées sur la course automobile. D’ailleurs, le nom Arpiem est un hommage à la vitesse et à la compétition auto, la prononciation évoquant l’acronyme « R-P-M » qui dans sa prononciation anglo-saxonne veut dire « Revolutions Per Minute », soit « Tours par minute ».

La collection Ride & Drive rend hommage aux « Driver’s Watch » des années 1960-70’s, des montres conçues à l’origine pour les aviateurs qui se distinguaient par leur cadran incliné qui permettait de lire l’heure sans lâcher les commandes. Une idée vite reprise pour les montres de pilotes automobiles qui leur permettaient de ne pas lâcher le volant ou le guidon à haute vitesse !

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

Mais ici, Arpiem va plus loin en proposant un cadran rotatif qui permet d’offrir deux configurations : la position classique « REST » pour repos, et la position inclinée « DRIVE » pour « pilotage ».

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

3 modèles sont d’ores et déjà disponibles et font référence à l’histoire de la compétition moto de la 2e partie du 20e siècle.

Arpiem Ride & Drive
Arpiem Ride & Drive

– La RD TT (cadran noir) : évoque la course de vitesse disputée sur les routes de l’Ile de Man, qui forment le circuit de Mountain Course long de 60,7 kms, considéré comme le plus dangereux au monde.
– la RD ASSEN (cadran orange): fait référence au mythique circuit néerlandais à Assen, le « temple de la vitesse», où se dispute le Dutch TT et la première course de motos en 1925. Elle se distingue par son cadran ouvert sur le mouvement.
– la RD IMATRA (cadran blanc) : évoque le Continental Circus, le championnat du monde de vitesse de motos dans les années 1960 et 1970 et le circuit provisoire d’Imatra situé en Finlande, proche de la Russie.

C’est la version RD IMATRA que nous essayons, voici nos impressions.

Boitier

La montre est donc équipée d’un double boitier permettant la rotation du cadran, un système exclusif développé pour la marque française. C’est l’innovation qui fait toute l’originalité de ce nouveau modèle.

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

Le boitier externe mesure 42 mm de diamètre en acier 316 L. Il reçoit de belles finitions polies et brossées. Il est prolongé de cornes courtes permettant de s’adapter à la majorité des poignets. Il est muni d’un verre saphir bombé traité antireflet qui participe au style vintage de la montre. La position du cadran choisie apparait dans l’ouverture pratiquée sur la carrure. Une seconde ouverture permet de faire coulisser la double couronne vissée qui sert au réglage de l’heure mais aussi à verrouiller le cadran sur l’une des deux positions. Le fond est plein – il n’y a malheureusement pas de verre permettant de voir le mouvement – et il est gravé du numéro individuel sur 300 pièces.

Cadran

Le cadran est épuré, voire minimaliste. Essentiel quand on veut lire l’heure en roulant au guidon de sa moto, il faut qu’elle apparaisse au premier coup d’œil. Un cadran épuré donc mais aussi classique qui offre une belle polyvalence à la montre pouvant être ainsi portée en toute occasion, au bureau, le week end, ou lors de sorties à moto ou en voiture.

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

La particularité de ce cadran est d’être rotatif. En fait c’est le second boitier interne qui tourne et fait pivoter le cadran. Mais qu’importe. Si le cadran incliné n’est pas une nouveauté en soi, plusieurs marques en proposent dans leur collection comme Longines (Avigation Watch Type A-7 1935) ou encore Vacheron Constantin (Historiques American 1921). Mais, outre le fait qu’elles sont dans une gamme de prix nettement plus élevée voire stratosphérique, ces montres ont un cadran incliné fixe. Avec ARPIEM, on a le choix ! Et puis, ça fait toujours son petit effet quand on incline le cadran !

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

La minuterie, les index et les aiguilles de couleur noire ressortent bien sur le fond blanc offrant une lisibilité parfaite. Seul regret : les aiguilles bâtons ne sont pas luminescentes donc il est impossible de lire l’heure dans l’obscurité. L’aiguille des secondes de couleur bleu apporte une touche de sportivité. La mention de l’édition apparait à 3 heures avec les drapeaux qui apportent une note de couleur.

Calibre

La RD IMATRA (et TT) est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique de chez Seiko, manufacture reconnue pour la qualité de ces mouvements. Le calibre NH 35 (NH 38 pour la RD ASSEN avec « cœur ouvert ») est un mouvement robuste, précis et fiable qui supportera les longs « rides » à moto. Tournant à la fréquence de 21600 alternances par heure, il offre une réserve de marche de 41 heures. En revanche, il n’est pas visible, le fond de boite étant plein.

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

Bracelet

Le bracelet en cuir de veau miel « Suzuka » est valorisant et ajoute une touche haut de gamme et sportive. Il se ferme au moyen d’une boucle ardillon en acier inoxydable 316 L. Il intègre un système d’attache rapide. Deux autres bracelets sont disponibles : « Kyalami » en cuir marron perforé et « Charade » en cuir de veau noir avec doublure en Nubuck beige, tous les deux fermés par une boucle déployante.

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

Bilan

Au final, la Ride & Drive est une montre à la fois originale par son cadran tournant et classique et par son design épuré qui en fait une parfaite « daily watch » classique et polyvalente. Elle est animée par un mouvement automatique qui n’est cependant pas visible et bénéficie de belles finitions. Elle est présentée dans le superbe écrin en bois conçu pour Arpiem dont l’armature métallique bénéficie ici d’une finition noircie du plus bel effet.

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

Cette nouvelle collection offre un excellent rapport qualité/prix avec un tarif débutant à 459 € (en offre de lancement) puis 479 €. Une montre-plaisir qui plaira aux amateurs de montres liées à l’univers des sports mécaniques et qui aura l’art de surprendre vos amis !

Arpiem Ride & Drive IMATRA
Arpiem Ride & Drive IMATRA

Un grand merci à Vincent Repoux fondateur de la marque Arpiem, pour le prêt de cet exemplaire de la montre Ride & Drive RD IMATRA.

Nous twittons, suivez-nous

annonces