Tous les ans c’est pareil : la grande fête parisienne de la voiture de collection en met plein les yeux et on se dit que l’année prochaine ça ne pourra pas être mieux. Et pourtant, d’année en année, les organisateurs de Rétromobile 2024 arrivent à nous dénicher des pépites et à nous émerveiller. Je ne vais pas vous dresser la liste exhaustive des voitures à voir cette année encore. Comme ça vous éprouverez un peu de plaisir à dénicher les joyaux oubliés une fois sur place. Je vous propose juste mes coups de cœur de l’année.
Le plus beau stand du salon : Renault
Sans aucune contestation possible, la scénographie de Renault est la plus réussie de Rétromobile 2024. Je passerai vite sur le tourniquet avec deux maquettes de la future R5 électrique. Ce qui rend le stand si réussi, c’est le manège des voitures de records de la marque autour d’un avion Caudron-Renault. C’est simple, c’est beau, c’est bleu. J’ai complètement craqué sur l’avion, plus encore que sur les voitures. Et pourtant, l’Etoile Filante est loin de me laisser indifférent.
Mon stand coup de cœur : Young Timers (magazine)
Pas besoin de voitures de milliardaires pour réussir à faire un stand original. Pour fêter le centenaire de la marque, le magazine Young Timers a rassemblé une belle brochette de MG des années 2000. Époque où la marque a essayé de se relancer avec une gamme allant du roadster à la routière sportive. Si la TF se trouve encore assez facilement sur la route, c’est bien plus rare pour les autres modèles ZR, ZS ou ZT. Les versions berline et break de la ZT animée d’un V8 sont presque à classer dans la catégorie des licornes.
Et que dire de l’intrigante RV8. Une gueule de MG B avec un gros moteur (près de 4L de cylindrée) et 190 chevaux. La RV8 n’était plus au diapason de son époque, mais elle garde un charme fou (je la préfère à une MG B).
Ma Supercar coup de cœur : Maserati MC12 Corsa
Au milieu des Ferrari LaFerrari, F40, Porsche Carrera GT, 918, Pagani, Bugatti, Koenigsegg, pourquoi j’ai craqué pour cette « batarde » ?
Certes, on ne pourrait y voir qu’une extrapolation de Ferrari Enzo, mais contrairement à sa cousine de Maranello, la MC12 a su se forger un palmarès exceptionnel (5 titres FIA GT, victoire aux 24 heures de Spa).
La MC12 est bien connue dans sa livrée de présentation, blanche avec des bas de caisses bleus.
Dans sa livrée intégralement bleue telle que présentée à Rétromobile, la Maserati est (pour moi) d’une beauté à couper le souffle. Alors certes on pourra lui reprocher un design un peu déséquilibré, des porte-à-faux un peu trop long. Mais il s’agit d’une voiture de course, étudiée pour être rapide. Et elle a prouvé sa valeur dans le domaine.
Ma configuration préférée : Porsche 930 3.3L
Quoi ? Philippe craque pour une Porsche, et une 911 (ou assimilée) en plus ?
Et oui. Ne vous méprenez pas. Je n’ai pas une folle attirance pour les Porsche, mais je leur accorde d’avoir plein de qualités. Et la 930 reste quand même un monument automobile.
Artcurial propose dans le cadre de sa vente aux enchères annuelle un modèle absolument craquant. Dans un bleu rappelant un peu le bleu Miami des gammes actuelles, la 930 est affichée « matching numbers & colours ». Bref, toute d’origine.
L’estimation haute est à 280 000€. Tiens, j’aurais dit plus…Pas tant que ça le vaille, mais il me semblait que la côte avait bien plus explosé que cela sur ce modèle.
En attendant si je devais en avoir une, ce serait certainement celle-ci.
Ma grand-mère préférée : Rolls Royce Phantom II expérimentale Dual Cowl Sports
Il y a de quoi se pâmer des heures à Rétromobile 2024 si vous aimez les voitures d’avant-guerre. De somptueuses Bugatti (Royale Cabriolet Esders, type 35 ou 59, Atlantic…), des Bentley, Aston Martin, Invicta…
Mais celle qui m’a fait chavirer (parce que je ne l’avais jamais vue avant), c’est la Rolls Royce Phantom II proposée (elle aussi) à la vente aux enchères Artcurial. Sa carrosserie réalisée par Whittingham & Mitchel réussit à dynamiser cette luxueuse limousine et à lui donner un air sportif. Pas certain que ce soit l’arme idéale pour un trackday, mais quelle allure !
Ma voiture de course préférée : Lola T70 David Piper
Ce n’est pas la plus belle des voitures de courses. Ce n’est pas non plus celle avec le plus beau palmarès. Mais cette voiture exactement me ramène aux premières courses automobiles auxquelles j’ai assisté avec mon père. Les Coupes de l’âge d’Or se déroulaient à la fin du vingtième siècle sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Et c’est là que j’ai définitivement abandonné tout espoir de me défaire de ma passion automobile.
Et cette Lola très exactement était parmi les coupables. Son V8 se mêlant à celui des autres sport prototypes qui déboulaient au virage des deux ponts en faisant vibrer mon squelette de la tête aux pieds.
Puis le grand David, c’était quand même quelqu’un aussi. Pilote émérite, blessé malheureusement lors du tournage du film « Le Mans » de Steeve McQueen, mais toujours alerte et combatif en piste à l’époque.
Bref, une madeleine de Prost (c’est fait exprès…).
Ma merguez préférée : Pontiac Fiero SE
Alors pour commencer, je tiens à clarifier un point important : le qualificatif Merguez s’applique à la Fiero en général, nullement au modèle exposé à Rétromobile 2024 dans l’espace réservé aux véhicules à vendre en dessous de 25 000€.
Je ne sais pas dans quel état est ce modèle précis, mais rien n’indique qu’il ne soit pas en excellent état.
Mais la Fiero a toujours eu une petite place dans mon cœur. Imaginez, en 1985, la mode des GTi battait son plein en Europe et il n’y avait guère de petits coupés sportifs abordables sur le marché. Pendant ce temps, les Américains pouvaient rouler dans cette mini Supercar à moteur central arrière.
J’aime toujours beaucoup son look et ses 131ch doivent être bien suffisants pour s’amuser. Malheureusement, la Fiero ne jouit pas d’une réputation très flatteuse. Peu performante, peu fiable, souvent tunée pour en faire des répliques de Ferrari.
Mais il y a bien des amateurs de Renault Fuego, alors j’assume mon coup de cœur. La voiture est jolie, désormais plus kitsch que ringarde, alors moi, je craque.
En conclusion
La cuvée 2024 de Rétromobile est à la hauteur de sa réputation. Un très beau salon dédié à la passion automobile. De superbes voitures, une chouette ambiance de fanatiques. Du partage et du rêve. Le coup de maître est de toujours réussir à nous étonner avec des modèles rares, originaux et mythiques.
Vous faites quoi ce week-end ?