Le petit Robert, le dictionnaire pas le voisin du bas avec sa 307 break, nous dit que “La démarche d’amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble des processus en renforçant les atouts générateurs de qualité et d’intérêt”. On pourrait imaginer que les équipes organisatrices de Rétromobile sont à l’origine de cette définition tant chaque édition semble être incroyable et imbattable pour l’année suivante…
Et malgré ce niveau de perfection difficilement “rivalisable”, chaque nouveau Rétromobile trouve encore de quoi surprendre son public, du plus pointu spécialiste au visiteur du dimanche en quête de nostalgie mécanique. Bravo mesdames et messieurs pour ce travail sans doute gigantesque, sachez qu’il est apprécié et fait le bonheur de tous les petrolheads que nous sommes ! Attaquons la visite du cru 2024 avec Matthieu qui nous régale encore de ses photos.
Girardo & Co, malgré son nom et les autos présentées sur son stand est bel et bien anglais. Et quel stand !!
Master pièce sur un écrin au centre de l’espace que Mme #4675GT, 250 GTO de 1963.
Etonnant ce look de GTO64 me direz-vous ? Normal, lourdement accidentée durant le Tour Auto 1963, elle est recarrossée en 64 pour prendre part à la Targa Florio 1964 avec le numéro 118 qu’elle arbore fièrement aujourd’hui.
Une ravissante Dino 206S de 1966 avec son numéro 28 des 1000 km du Nurburgring 1969.
Original bleue pour la 340 America Barchetta Touring Superleggera du Mans 1951, malgré de bonnes performance elle ne verra pas le drapeau à damiers
Plus classique rouge sur cette 375 MM Pinin Farina Spider de 1953, départ à 7h18 pour le Mille Miglia !
On passe sur le stand Simon Kidston qui avait marqué les esprits l’année dernière avec les McLaren F1. On peut admirer une autre Ferrari 250GTO, #3729GT de 1962 et … blanche !
Je ne sais toujours pas si je l’adore ou si je la déteste, elle ne laisse pas indifférent cette Schuppan 962 CR. Mais quelle fiche technique pour une voiture “de route” : 600 ch pour 980 kg et 370 km/h, le tout en 1992 !!
Et pour votre cab’ Ferrari pas trop courant, vous êtes plutôt 275 GTB …
… ou 365 GTB4 ?
Joe Macari lui non plus n’est pas venu les mains dans les poches non plus … avec des fauteuils au look épuré, mais pas que !
La Porsche 917K avec son Flat 12 est plutôt faite pour hurler dans la ligne droite des Hunaudières que sur l’autoroute entre Stuttgart et Paris. Ce n’était manifestement pas l’avis du Comte Rossi qui a “road légalisée” le chassis #030 de 1969 ! Incroyable histoire et quelle allure dans une livrée grise discrète.
Chemin inverse pour la McLaren F1 GTR qui est venu de la route à la piste, ici avec sa célèbre déco Lark de la saison 1996
Autre monument de l’endurance avec la Mercedes CLK LM de la saison 1998, les 2 voitures engagées remportent 8 des 9 courses du championnat FIA GT. Dommage la seule course manquante au palmarès cette saison là sera les 24h du Mans. La saison suivante, les Mercedes se feront remarquer pour d’autres raisons en terres mancelles (lire ici).
Fiskens n’est pas en reste niveau qualité des autos présentes : la Lola T70 verte de David Piper, une vraie légende
Oh une Porsche 911 GT1 Evo. Oui GT1-109 a participé aux 24 Heures du Mans en 1997 et 1998 et a ensuite été modifiée pour être road-legal. C’est donc bien une plaque d’immat que l’on devine derrière 🙂
Rare et élégante Sata 208 CS, vous noterez le camion Ecurie Ecosse au fond du stand, j’en suis toujours autant fan…
En se rapprochant de cette Aston Martin on le voit mieux, y compris la Type-C et la Type-D qu’il transporte !
Le stand Richard Mille honore lui aussi Maranello, présentant cette année une superbe sélection de Ferrari
Bentley Speed8 de 2003, et oui déjà 20 ans…
Vetroresina, le light is right par Ferrari
Les F40 étaient nombreuses dans les allées du salon, vous me croyez si je vous dis qu’il y avait également plus Bugatti EB110 ?!
Finalement Rétromobile pourrait s’appeler le salon de Merveilles !
Quelques constructeurs sont présents avec un stand de la marque, comme Mercedes avec une rare 300 SL Hobel, évolution épurée de celle que nous avons l’habitude de croiser
Les lignes de l’originale restent plus harmonieuses
Parmi les représentations officielles, Renault a clairement marqué les esprits sortant ces plus beaux modèles des records de vitesse. Vive le bleu !
RUF est un constructeur à part entière, ici avec sa mythique Yellow Bird
Quelques récentes ou très récentes ont réussi à passer les portes du Salon, saurez-vous reconnaitre ses 2 monstres aérodynamiques ??
On arrive sur le coup de cœur de Matthieu, cette Ford GT40 présentée sur le stand de Lukas Hini sort d’un long sommeil. Après une participation aux 24h du Mans 1966 puis 4 saisons bien remplies, elle disparait des radars. Première apparition publique depuis 1970, dans son jus, jamais restaurée, incroyable time capsule !!
Et voici le mien maintenant, pas vraiment dans son jus, plutôt ultra restaurée, mais quelle allure que cette Bugatti Type 57SC Atlantic ! L’un des 4 exemplaires construits en 1936…
Parmi les expo thématiques de cette édition 2024, une belle rétrospective du Dakar avec quelques autos emblématiques du Rallye Raid
Et on termine la visite par quelques détails délicieux, on pourra définitivement passer des heures et des journées à contempler ces œuvres d’art…
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (@thecarspots)