Après la visite de Philippe (à lire ici), re-parcourons les allées de cette magnifique édition 2023 du salon Rétromobile sous l’œil de Matthieu cette fois.
Commençons par le stand Fiskens, qui comme chaque année met à l’honneur le sport. Quoi de mieux qu’une Porsche 956 pour tenir compagnie à une frêle 356 ?
Et pas n’importe quelle 956, la toute première ! Plus de détails sur cette machine de course par ici (lire ici), et si après cette lecture il vous reste des questions, Raph’ notre spécialiste Porsche pourra vous répondre !
A l’autre angle du stand, une autre légende de Zuffenhausen : Mme 917K dans la livrée mythique Gulf pour le film Le Mans. Pour de la lecture sur celle-ci, c’est ici.
Chez Richard Mille, on affiche clairement son penchant pour le Cavallino !
Quel plus beau duo de Ferrari pourrions-nous vouloir ?
Oui forcément une 250 GTO est hors catégorie…
Une expo dédiée au 100 ans des 24h du Mans permettait de remonter le temps au fil des éditions de l’épreuve Sarthoise
Et ainsi croiser quelques fantasmes de notre jeunesse comme la Viper GTS, définitivement l’une des plus belles GT d’endurance à mes yeux
En parlant de belle GT bleue, la DB4 Zagato présente sur le stand HK engineering est clairement très désirable. Inutile de se renseigner sur le tarif, le tirage du dernier Euromillions n’est toujours pas le bon 🙁
Originale déco sur cette Lancia Stratos prête à prendre le départ d’une spéciale de nuit
Rareté absolue, cette Ferrari 857 Sport Spyder Scaglietti est d’abord sortie en 750 Monza en Mai 1955 avant de profiter d’un Upgrade en Septembre de la même année…
Autre rareté rouge sur le stand de 500 Ferrari contre le cancer (lire ici), celle-ci n’est pas italienne, mais suisse. Connaissez-vous Cegga ? C’est plus fort que toi et ça vient d’Aigle dans le canton de Vaud !
« Investment » voilà un mot qui rime rarement avec passion, mais un joli stand qui mélange anciennes et modernes avec goût
Mais si les goûts et les couleurs sont des affaires plutôt personnelles…
Ah voilà ce qu’il me faut pour l’hiver !!
Le stand Girardo & Co place lui aussi la barre très haute côté Ferrari, avec pas moins de 13 autos sublimes !
Arrière dicté par Eole, cette 400 Superamerica de 1962 n’usurpe pas son appellation Aerodinamico
La California Spyder, une valeur sûre pour les gentlemen !
CUT8 la célèbre Type-E que l’on voit se bagarrer tous les ans au Revival à Goodwood (lire ici).
Les Pirelli m’ont l’air d’être un peu sec, la côte de la F40 n’en finit pas de grimper, on les voit de moins en moins sortir 🙁
250 GT Tour de France, un avant plus daté que la California, pourtant toutes les deux de 1959
Des vitres latérales sur une Cobra ? Et pourquoi pas après tout ?
Quelle classe cette 400 aérodynamique, j’aime beaucoup !
On termine cette visite avec le stand le plus fou de cette édition, celui de Kidston qui avait déjà marqué les esprits l’an dernier avec 7 McLaren F1 (lire ici).
Qui a dit que les automobiles anciennes n’étaient pas des œuvres d’art ? Cette Alfa Romeo 8C 2900 est une véritable sculpture
Cette Ferrari 500 Superfast n’est pas mal non plus dans le clan des chefs d’œuvre
“Encore” un Spyder California ! Quand on vous disait que cette édition de Rétromobile était vraiment folle…
Et voici le coup de cœur de Matthieu, une 250 GT SWB dans une rare teinte rouge foncé qui tire vers le bordeaux
Raide neuve, absolument magnifique sous tous les angles !
Quant à moi j’avoue toujours une préférence à des autos avec un peu de patine ou de cicatrices de leur passé et leur histoire…
Texte et photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters)