Après les visites des allées du salon Rétromobile 2023 de Philippe (lire ici) et Matthieu (lire ici), partons du côté du Carrousel du Louvre à la découverte des voitures vendues par RM Sotheby’s durant cette semaine parisienne.
Commençons par celle qui a affolé tous les compteurs et attiré tous les regards : la Bugatti Chiron Profilée (lire ici). Unique et dernière production de la marque habituée aux chiffres records, 1600 cv, W16 quadri turbo, 0 à 300 km/h en 12.4 sec, bref un autre monde…
Et pour continuer dans les records, elle obtient la palme de la voiture la plus chère vendue durant la semaine de Rétromobile : 9’792’500 Euros !! Est-ce que ça les vaut ? Sans doute…
Mais pour une vente rattachée à un salon de voitures anciennes, avouez que commencer par une voiture de 2022 n’est pas très opportun. Repartons dans ma jeunesse pour dans les gradins du Grand Prix de France de F1 1991 à Magny Cours. Tous les regards sont alors tournés vers Jean Alesi, le prometteur Français qui vient d’arriver au sein de la Scuderia Ferrari. Le V12 3.5 litres de sa Ferrari 643 aux lignes absolument parfaites délivre 710cv à presque 14.000 tr/min, mes tympans (et les poils de mes avant-bras qui frémissent encore) se souviennent des passages hurlants à quelques mètres du grillage me séparant de la ligne droite du golf juste avant le freinage de l’épingle d’Adélaïde…
Une aérodynamique simple, efficace et belle, quel look les F1 du début des 90’s, je suis toujours sous le charme !
C’est donc derrière ce volant qu’Alesi terminera 4ème de ce Grand Prix de France 1991. Un chanceux nouveau propriétaire pourra continuer à faire vivre cette belle machine en parfait état de fonctionnement, le prix sous le marteau ayant atteint 3’661’250 Euros.
On change de continent pour aller du côté du soleil levant chez Toyota avec cette rare et sublime 2000 GT de 1967 produite à seulement 337 exemplaires
Sous le capot un 6 cylindres 2 litres accolé à une boite 5, équipée 4 freins à disques voilà une concurrente parfaite aux Porsche 911 ou Jaguar Type-E.
Vraiment belle sous tous les angles, une beauté qui a un prix : 623’750 Euros
Réincarnation moderne de la 2000 GT pour certain, sous la même robe blanche c’est vrai que le lien de parenté semble évident avec la Lexus LFA (lire ici) de 2011. Seulement 3 modèles vendus en France sur les 500 fabriqués, la LFA est une machine vraiment exceptionnelle avec son V10 4.8 litres qui prend 9’500 tr/min ! N’imaginez pas qu’elle est plus abordable que la 2000 GT, avec moins de 10.000 km au compteur elle a changé de main contre 747’500 Euros.
Les Porsche étaient nombreuses au catalogue de la maison RM Sotheby’s pour cette vente, et ce n’est pas Raph qui va s’en plaindre 😉
Honneur à la doyenne avec cette 356 Split Windows de 1951, vendue 425’000 Euros.
Voici sa cousine dédiée à la performance, la 904 GTS de 1964, ici le châssis 036 au palmarès bien fourni sur les saisons 1964 à 1966 !
Un monument historique vendu 2’100’000 Euros, une œuvre d’art en fait…
Plus récent et un peu plus courant, une 911 2.7 RS Touring de 1973 (lire ici) adjugée 477’500 Euros.
911 toujours, avec une Flat Nose ou Flachbau au physique pas toujours bien compris. Comme on dit, c’est la beauté intérieure et le Flat6 Turbo qui comptent en échange de 190’000 Euros !
911 encore avec cette belle 993 RS Clubsport de 1995 qui a eu une carrière sportive bien remplie en Italie et sur d’autres grands circuits internationaux. Le 3.8 vous tente ? Elle aurait pu être à vous pour 275’000 Euros.
Même année et même couleur, mais traitement différent. Cette RS est passée dans les mains de RUF pour devenir une Turbo R sévèrement affutée avec son aileron de GT2 et ses Speedline sombres. 359’375 Euros, oui quand même.
On arrive en 2000 avec la mal aimée de la famille 911, la 996, son liquide de refroidissement et ses yeux de Boxster du pauvre. Sa robe orange Gelb lui donne malgré tout fière allure…
Et en déclinaison Turbo forte de 420 ch, il est malgré tout attractif ce vilain petit canard de la famille. 166’750 Euros, certainement un bon investissement au regard de la côte des 911, l’avenir nous le dira !
Retournons en Italie avec cette belle 250 GT Lusso de 1963 et son original Pino Verde Metallizzato. Elégance et V12 Colombo s’échangent contre 1’535’000 Euros
Plus récente mais pas moins élégante, la Ferrari 599 GTB de 2008 est elle aussi dans une teinte rare et originale, et seulement l’une de 10 européenne en transmission manuelle. Vous voulez vraiment connaitre son prix ? 623’750 Euros
Là on change de gamme de performance, d’utilisation et donc de tarif avec cette Ferrari Enzo d’origine française de 2003 : V12 6.0 litres, 651 ch de feu et dernière révision pour 30’000 Euros en incluant un silencieux et l’embrayage. Vendue pour 4’055’000 Euros !
Italie toujours, mais on passe chez Iso et cette sublime Grifo A3/C de 1965, l’une des 22 à carrosserie alu rivetée dans une couleur absolument délicieuse. Mon coup de cœur de cette vente est parti chez un autre contre 680’000 Euros.
La Grifo de 1969 a perdu un peu de l’élégance des premiers modèles, mais la recette mécanique continue sur la même lancée. Cette 7-Litri de 1969 est équipée d’un monstrueux V8 L71 délivrant 435 ch, soit un peu plus de 1’000 Euros le cheval sous le marteau…
Contemporaine, la De Tomaso Mangusta n’est pas moins bestiale, voir animale avec son capot arrière qui s’ouvre en 2 parties. Sous celui-ci ce n’est qu’un small block 4.7 litres en provenance de chez Ford, mais quelle auto.
Italie toujours, élégance encore avec cette Alfa Romeo 6C 2300B de 1938. Aperçue à Pebble Beach ou Amelia Island, une beauté qui s’est adjugée 850’000 Euros.
Celle-ci on ne sait plus bien si elle est française avec une histoire pareil, ou italienne avec un nom pareil, ou allemande avec un bureau d’études pareil, bref cette Bugatti Veyron Grand Sport de 2009 ne peut lutter avec la Chiron Profilée star de la vente. Bonne affaire à seulement 1’350’000 Euros ?
Oh un petit Z1, on n’en voit plus beaucoup, c’est une bonne idée pour l’été ! C’est quand la dernière fois que vous avez regardé la côte de l’original roadster BMW ? Tout augmente ma pauv’ dame, 86’250 Euros pour cet exemplaire de 1990 raide neuf : le compteur affiche 999’997 km pour offrir une voiture avec 0 km à son proprio malgré les quelques kilomètres nécessaires à sa livraison !
Second coup de cœur de la vente pour moi, encore un souvenir de jeunesse avec cette Mercedes CLK DTM de 2000. Pour 477’500 Euros, ça restera un souvenir de jeunesse 😉
On termine la visite avec une auto de route capable de prendre 403 km/h grâce à sa longue queue et ses 1’055 ch : la McLaren Speedtail de 2020 (lire ici)…
… exemplaire numéro 30 sur le 106 produits, avec 114 km au compteur elle est “comme neuve”. Vous voulez connaitre le prix ? Tous les détails sur les autos vendues par RM Sotheby’s et les résultats de la vente sont disponibles ici.
Crédit photos @ Raphaël Dauvergne.