Rétromobile 2023 : la vente RM Sotheby’s avec Matthieu
Historique Retromobile

Rétromobile 2023 : la vente RM Sotheby’s avec Matthieu

Rétromobile 2023 - RM Sotheby's
Rétromobile 2023 - RM Sotheby's

On ne se lasse pas de replonger dans les photos de cette magnifique édition 2023 de Rétromobile (lire ici). Même si Raph nous a déjà fait faire le tour de la vente RM Sotheby’s (lire ici) dans le magnifique cadre du Carrousel du Louvre, difficile de résister à l’invitation de Matthieu pour y retourner au travers de ses photos !

L’orange est une couleur dont je ne me lasse pas, encore plus sur une Lamborghini Miura de 1969…

 

Vous lui trouvez un regard bizarre ? C’est normal cette S a été mise aux spécifications Jota lors d’une restauration entre 2006 et 2013 au Japon pour 430’000 Euros ! Un état parfait donc qui justifie amplement les 1’017’500 Euros sous le marteau…

 

 

Mais à mes yeux la Miura “standard” reste la plus belle. Et l’authenticité semble plus recherchée puisque cette S de la même année affiche une enchère de 1’580’000 Euros.

 

Milieu des années 60 toujours, Porsche défini une nouvelle référence en terme de voiture de course en présentant la 904 GTS. Le châssis 036 présenté ici va faire une belle moisson de victoires et podiums durant son début de carrière, même face à des autos bien plus puissantes. Si vous voulez continuer à écrire son histoire, il fallait dépasser la plus haute enchère de 2’100’000 Euros.

 

30 ans plus tard Porsche continue de produire des machines de course ultra efficace. Cette 993 RS Clubsport de 1995 en est un bel exemple, elle aussi avec un beau palmarès. Seulement 275’000 Euros, laissez-moi vérifier le tirage d’Euromillions de vendredi dernier…

 

J’imagine volontiers la discussion chez Ghia autour des dessins de la De Tomaso Mangusta en cours de design : ma qué, lé capot arrière il est trop lourd… Facile, on le fait en 2 parties !!

 

Autre merveille italienne, la Countach et son V12 a illuminé les fantasmes automobiles de bien des jeunes “petrolhead” des 80-90’s. Cet exemplaire de 1984, une 5000S absolument immaculée a été adjugée 511’250 Euros. Et oui même les fantasmes de jeunesse ont un prix…

 

Concurrente sérieuse sur les posters des chambres d’ados, la Ferrari 308 GTB s’est aussi déclinée en version Groupe 4. Seulement 4 Vetroresina ont subi ce traitement par les frères Facetti, forcément la côte s’en ressent avec un 800’000 Euros tout rond.

 

Ferrari toujours, mais on change d’époque avec la sublime invitation au voyage à bord de la 250 GT Lusso de 1963 et son beau Pino Verde Metallizzato.

 

Autre forme d’invitation pour un voyage un peu plus rapide et sportif !

 

Vous aurez reconnu la très pure F1 Ferrari 643 de la saison 1991. La perfection a-t-elle un prix ? Oui : 3’661’250 Euros…

 

Quand mamy ne te laisse pas sortir tout seul 🙂

 

Pourtant la petite Bugatti Veyron Grand Sport a de quoi se défendre seule avec son W16 quadri turbo et ses 1 200 ch ! Il faudra garder le toit si vous voulez franchir la barre des 400 km/h, sinon pas plus de 369, ce qui doit déjà être suffisant !!

 

Rouge, moins vite et moins cher mais sans doute plus de sensations, je me contenterai volontiers de cette BMW 635 CSi Group A de 1983. Oui 172’500 Euros quand même, mais prête à prendre le départ d’un paquet d’épreuve mythique sur circuit, miam 🙂

 

Dans le genre pistarde allemande, celle-ci est encore un cran au-dessus : Mercedes CLK DTM de la saison 2000, une bête de course pour 477’500 Euros.

 

Allez on continue l’escalade de performances en piste, McLaren Senna LM de 2020, pas forcément la plus fine ou élégante mais à coup sûr un collector : 1’602’500 Euros

 

Côté pays du soleil levant, quelques belles Toyota étaient proposées à la vente par la collection Degenève dont une rare et authentique 2000GT de 1967 qui a changé de main pour 623’750 Euros

 

En digne descendante, la Lexus LFA de 2011 au V10 hurlant fait mieux avec 747’500 Euros sous le marteau. Si on en voit peu souvent, c’est simplement que sur les 500 produites seules 3 ont été vendues en France.

 

Et on termine avec la reine de la vente RM Sotheby’s durant ce Rétromobile 2023, la Bugatti Chiron Profilée (lire ici) joliment mise en valeur devant les vieilles pierres du Louvre

 

9’792’500 Euros, vous croyez que le second enchérisseur s’en veut ne pas avoir mis 500 de plus ?

 

Il n’y a que moi qui voit la piste de Montlhéry (lire ici) dans ce mignon aileron très bien … profilé ?

 

Tous les résultats et les infos sur les autos de la vente RM Sotheby’s pendant Rétromobile 2023 sont disponibles ici.

Photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters).

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