Si vous avez été déçu par le Mondial de Paris (lire ici), précipitez-vous à Rétromobile à Paris. Chaque année le salon de la voiture de collection met en scène des légendes sur roues. Mais cette année est peut-être la plus belle édition depuis bien longtemps. En partie parce que l’agencement des stands est plus agréable que les années précédente (en particulier côté clubs), mais surtout parce qu’une fois de plus, la visite de Rétromobile à Paris nous laisse ébahi. Ce qui paraît incroyable, vu que ça arrive tous les ans. Voici une sélection (loin d’être exhaustive) de ce que j’ai aimé cette année.
C’est tellement rare qu’on espère bien le voir à Rétromobile
Pensez à une voiture qui vous fait rêver depuis tout petit. Maintenant répétez ce mantra : « Rétromobile, Rétromobile, montre-moi mon automobile. » Et paf, elle est à Rétromobile à Paris !
La preuve : Rétromobile, Rétromobile, montre-moi une Puma GT du Brésil (lire notre essai ici).
L’année dernière, c’était la fête de la McLaren GT (lire ici). Cette année, les Ferrari 250 GT California Spyder sont légion. Qui s’en plaindra ?
Arcturial : pourvoyeur en bon et mauvais goût
La vente de la célèbre maison d’enchères accapare la quasi-totalité d’un hall d’exposition pour présenter tous les lots. Et comme d’habitude, de nombreuses pièces d’exception sont présentées. En vedette non pas une Ford, mais bien une autre Ferrari : la 250 LM.
A un tarif certainement moindre, les esthètes pourront tenter de repartir avec une magnifique Maserati Ghibli spider.
Et les dealers de “coco au kilo” repartir avec l’une des nombreuses Mercedes tunées dans les années ’80.
Vous souvenez-vous comme l’Aston Martin Virage de la fin du vingtième siècle paraissait énorme et pataude ? C’était une GT et pas une super sportive, ce qui faisait qu’on lui pardonnait presque sa taille. Et bien une Ferrari ultra sportive telle la F12 tdf (lire ici) est aussi volumineuse. Personnellement je ne cautionne pas cette dérive.
Le Mans Celebration
2023, centenaire de la plus belle et grande course du monde (désolé les américains, gardez les 500 miles). Les 24 Heures du Mans sont à l’honneur. Je reconnais un petit coup de foudre pour la Howmet à turbine.
La Viper GTS reste une des plus belles GT ayant participé à la classique Mancelle.
Et si à l’époque je supportais à 100% les Peugeot 905, la Jaguar XJR-14 est quand même à se damner.
La compétition, c’était mieux avant
De la Bugatti 35 à la Renault F1 R31 de 2011, il y en a pour tous les goûts. Mais avouez qu’une Aston martin DB4 GT Zagato c’est quand même pas de la purée Mousseline.
Et au volant d’une Maserati 250F bleu nuit, vous aurez plus de classe qu’en 307 CC.
Plus près de nous, comment ne pas succomber à la pure beauté d’une Ferrari F1-91 (ex-Prost). Tellement plus élégante que les minibus que sont devenues les F1 actuelles.
Coups de cœur subjectifs assumés
Je ne vais même pas faire semblant de chercher une justification au fait que le stand du Club Lotus France est le plus beau des stands de clubs. Déjà parce qu’il y a une Elise S1 (lire notre essai ici) jaune. Ensuite parce que la décoration est ultra-soignée. Enfin, parce que je suis en photo sur les murs du stand.
Second coup de cœur : L’Alfa Romeo 147 GTA en vente pavillon 3. Le temps se chargera de rendre honneur ce qui est certainement la plus belle compacte de sa génération. Alors avec le V6 en plus, c’et le Graal !
Dernier coup de cœur, partiellement circonstanciel : Ferrari 288 GTO. Bon, déjà à la base, c’est la plus belle des Ferrari modernes (avec moteur central disons). Mais avoir la chance de l’admirer en mouvement (lent) tandis qu’elle fendait la foule pour retrouver son emplacement, le conducteur donnant des coups d’accélérateur pour éviter l’engorgement. C’était magique.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter à Rétromobile 2023. Mieux structuré que l’année précédente, avec autant de pièces exceptionnelles et encore et toujours des pépites à découvrir, le salon prouve que la passion automobile est encore bien présente en France.
D’autres photos :