Comme chaque début Février Paris s’apprête à devenir la capitale mondiale de la voiture ancienne le temps d’un salon et des ventes aux enchères attenantes. Nous reviendrons dans un autre article sur les ventes aux enchères, ce qui nous intéresse pour le moment c’est le salon, ou plutôt LE salon : Rétromobile porte de Versailles !
Pour ceux qui ne connaitraient pas (est-ce vraiment possible ?), Rétromobile est le plus gros salon français de la voiture ancienne et 2017 sera la 42ème édition de cet incontournable regroupant 550 exposants sur 60 000 m² d’exposition avec plus de 500 voitures exposées et plus de 100 clubs présents. Et comme chaque année le salon met à l’honneur différent thèmes ou marques, faisons donc un tour des petits plus de cette prochaine édition pour être sûr de ne rien rater !
Les véhicules centenaires
Cette année Rétromobile et le Club des Teuf-Teuf Veteran Car Club de France s’associent pour présenter aux visiteurs de façon statique et dynamique des véhicules plus que centenaires. Derrière ce nom qui pourrait laisser penser à une bande de jeunes nostalgiques des premières heures automobiles se cache le 5ème plus ancien club d’automobile de collection du Monde ! En 1935, sur proposition de l’association « Les VIEUX MACARONS » (crée en 1929) qui regroupe des utilisateurs d’automobiles détenteurs d’un permis de conduire de plus de 10 ans et de la F.N.C.A.F (Fédération des Clubs Automobiles de France) il est décidé de fonder une association uniquement de propriétaires de voitures anciennes de plus de trente ans, c’est-à-dire construites avant 1906 : «LES VIEUX TACOTS», appellation abandonnée un mois plus tard au profit de «TEUF-TEUF» qui a semblé plus digne et plus respectueux envers ces engins conçus et exécutés par des précurseurs tenaces toujours animés d’une foi qui fût souvent mise à rude épreuve. Ainsi naquit le premier club Français de collectionneurs de voitures anciennes en 1935. Une occasion incroyable de voir réunies de véritable pièces d’orfèvrerie ou la mécanique découvrait chaque jour de nouvelles pistes d’amélioration et de révolution !
Les 70 ans de Ferrari
Voici un anniversaire qui risque de faire parler de lui tout au long de l’année, les 70 ans de la firme de Maranello seront évidemment fêtés à Rétromobile avec une expo regroupant quelques pépites de la production de route ou de compétition. On retrouvera ainsi entre autres la 500 F2 championne du monde 1952 et 1953 avec 14 victoires sur 15 départs, dont 11 signées d’Alberto Ascari. Aux côtés de la monoplace sera évoqué l’autre domaine de prédilection de Ferrari : l’Endurance. La barquette 166 MM victorieuses des 24h du Mans 1949, le début d’une ère Ferrari dans la Sarthe jusqu’en 1965, fera face à une 250 LM prêtée par le musée Schlumpf. Les voitures de route seront évidement représentées avec une 250 GT Cabriolet et une 275 GTB, fan inconditionnel ou simple amateur sensible aux charmes transalpins, n’hésitez surtout pas !
Les marques françaises
Citroën présentera le Concept Citroën Space Tourer HYPHEN, qui signifie «trait d’union», ce fameux trait d’union entre le passé, le présent et le futur, mais aussi entre l’utilitaire et le tourisme. À ses côtés, seront exposés des véhicules surprenants et uniques, une traction commerciale, une CX, version «fleuriste», une Méhari «pompiers» et une C4 transformée en dépanneuse.
La jeune marque DS mettra l’accent sur la couleur, en présentant l’ensemble du nuancier de couleurs pastel des premières DS19 de la fin de 50’s tandis que le Concept Car E-Tense affolera les rétines de son Vert Amétrine et ses lignes sexy.
Peugeot regroupera dans un large espace l’ensemble des clubs dédiés aux modèles de la marque, la berline 504 en tenue de course sera l’attraction principale à quelques semaines du départ du Tour Auto 2017 auquel elle prendra part.
L’Aventure Peugeot Citroën DS présentera une Simca 1100 de 1972 que les bénévoles de la Caapy exposeront pour célébrer les 50 ans du célèbre modèle de SIMCA, une Marque du Groupe PSA.
Renault met le design à l’honneur en exposant 11 véhicules, illustrant le style Renault, des «ancêtres» au concept-car le plus récent avant dans l’ordre : une Type XB de 1907, une Type CH de 1911, une 40 CV Type JV de 1922, une Reinastella de 1933, une Viva Grand Sport de 1935, une Juvaquatre de 1950, une Floride de 1961, une Renault 5 Turbo de 1982, le Concept Car Laguna présenté au Mondial de Paris en 1990 et Pour finir, le Concept Car Initiale de 1995 et le dernier Concept Car TreZor présenté au Mondial de Paris en 2016.
La saga Alpine sera, également, présentée avec 6 Alpine classiques : A106, A108, A110, A310, GTA et A610 et le Concept Alpine Vision de 2016.
3 GN de course des années 20
Vous ne connaissez pas ? Alors passez absolument un moment du coté des 3 GN exposées, ce sont de véritables machines mécaniques : une JAP de 1913 avec son V8 d’avion monté sur un châssis en bois (!), une monstrueusement bizarre Thunderbug et l’Aérovue de Duncan Pittaway qui se battait contre des autos bien plus grosse lors du dernier Members’s Meeting de Goodwood.
Deux Ballots se retrouveront pour la première fois depuis 1921 !
Pour la première fois depuis 1921, deux Ballots seront réunies à Rétromobile 2017 À l’aube des années 1920, Ballot développa quatre voitures pour la compétition avec l’aide du brillant ingénieur Ernest Henry. Ces quatre Ballots étaient des voitures d’usine à deux arbres à cames en tête, 8 cylindres de 3 litres, qui, entre autres, ont couru dans les années 1920 et 1921 aux 500 miles d’Indianapolis, au Grand Prix de France (Le Mans) et au Grand Prix d’Italie (à Brescia) en 1921. Rapides et brillantes, ces machines étaient dotées d’une mécanique de haut niveau. Des autos rares qu’il ne sera pas facile de revoir d’aussi prêt, une raison de plus pour se rendre Porte de Versailles.
Coté infos pratiques, le tarif est de 18€ par personne, le salon se tiendra du 8 au 12 février prochain Porte de Versailles et les horaires d’ouvertures seront 10h à 22h mercredi et vendredi et 10h à 19 h les autres jours. Retrouvez tous les détails et les dernières news sur : https://www.retromobile.fr/
Source : CP Rétromobile
Il y aura t il besoin d’ apposer la vignette anti-pollution pour se rendre au salon?
Si oui, je n’irai donc pas !!!!!
Merci à la mairie de Paris.