Cette année le salon parisien Rétromobile met à l’honneur les Femmes et plus particulièrement celles qui partagent une passion universelle : l’automobile et ses classiques. Parmi cet univers considéré comme majoritairement masculin, se cache une passionnée, que nous pourrons découvrir, en tout bien tout honneur bien-sûr, au travers d’une exposition qui lui sera dédiée !
Julia, femme et collectionneuse
Avec son élégance, son sourire et son enthousiasme communicatif, Julia rayonne dans cet univers décrit souvent comme très masculin. Aussi à l’aise sur son tabouret de piano que dans le siège baquet d’un des bolides qu’elle mène avec maestria, cette mélomane prend autant de plaisir à écouter une mélodie de Chopin que le vrombissement sourd d’un 8 cylindres ! Si elle n’a pas la prétention d’être un grand pilote, pour elle la victoire c’est « prendre le départ et être à l’arrivée », peu importe le classement, une Gentlewoman driveuse en somme.
Sa passion pour l’automobile remonte à sa plus tendre enfance et le choix éclectique qui guide sa collection est souvent le fruit du hasard et de rencontres. Elle se plait à dire que ce n’est pas elle qui choisit les automobiles mais que ce sont elles qui la choisissent. Pour preuve lorsqu’en 1999 elle acquiert la Bugatti 35B qu’aurait pu conduire à l’époque Elisabeth Juneck ou Tazio Nuvolari, elle réalise que tous trois sont nés un même jour de novembre.
Parmi les voitures présentes dans sa collection, on retrouve pas moins de trois voitures de « femmes » : l’unique exemplaire de Bugatti type 40 Fiacre que Jean Bugatti fit construire pour sa sœur Lydia, la McLaren monoplace de 1965 de la britannique Patsy Burt et le coupe Frazer Nash de Kitty Maurice. Julia nous offre l’opportunité de nous faire partager sa passion au travers d’une sélection représentative des automobiles de son écurie d’exception qui sera exposée à Rétromobile.
Plus d’infos : https://www.retromobile.com/
Source : CP Rétromobile